Le français par les fêtes

Publié par

Le français par les fêtes

Publié le : lundi 11 juillet 2011
Lecture(s) : 76
Nombre de pages : 15
Voir plus Voir moins
 
Le français par les fêtes ou comment travailler tout au long de l’année scolaire autour du thème “les fêtes”
43
Françoise Vanhemelryck Academische Lerarenopleiding KULeuven
     Que n’envisagerait-on pas pour rendre les leçons de français attractives et instructives ? Que n’entreprendrait-on pas pour trouver et baliser des voies d’accès et des itinéraires originaux et motivants ? Que ne ferait-on pas pour mener à bon terme les projets retenus ? On aime ou l’on n’aime pas le métier d’enseignant (le plus beau du monde, non ?) ... Mais si on l’aime, c’est une passion pour la vie ! Je suis de ces profs qui font peau neuve début septembre et qui se ressourcent afin de rendre l’année scolaire et/ou académique qui commence pleine de promesses et grosse de belles expériences didactiques. Toujours à la recherche d’idées innovatrices et d’inspirations créatrices. Toujours à l’affût de techniques et de médias modernes et curieuse de les étrenner en classe. Quand une idée originale me trottine dans la tête, je ne la freine pas. Au contraire: je l’excite tant et si bien qu’elle finit par éclater en mille et une étoiles qui sont autant d’idées nouvelles. Cette implosion n’est que le signe avant-coureur ou l’annonciation d’une explosion de créativité qui m’entraîne vigoureusement vers la conception et la production de batteries d’exploitations et d’applications pour la classe de français. A l’occasion du passage au troisième millénaire et au 21ème siècle, j’ai eu envie de consacrer un dossier au thème des fêtes qui jalonnent l’année scolaire. Du mois de septembre au mois de juin, je vous invite à me suivre dans un parcours semé de multiples occasions d’entretenir et d’instruire vos élèves et de développer leurs compétences réceptives et productives. Une fois de plus, l’Internet (ou si vous préférez: la Toile) m’a facilité l’entreprise et l’a rendue aussi captivante que fructifiante. Un syllabus corpulent et généreux en est né. Les “exercices” que vous aller découvrir dans les pages qui suivent, ne sont que le best-off” de ce syllabus, comportant des leçons de français pour les 3 degrés du secondaire 1 .                                                   1 le syllabus intégral Le français par les fêtes peut être obtenu par téléphone (0495/23 70 31), par fax / télécopie (02/360 09 57) ou par e-mail / courriel (franvan@online.be)
44
S E P T E M B R E   Tradition oblige !  Comme chaque année, nous faisons connaissance avec de nouveaux élèves et nous leur demandons (entre autres)... leur nom et prénom Et peut-être aussi... leur date d’anniversaire ? Et peut-être vous est-il aussi déjà arrivé de * fixer un calendrier des anniversaires de la classe au mur ?  * proposer aux élèves de faire une petite recherche / enquête à propos de l’origine de leur prénom...  et de faire des promesses / des projets * d’envoyer des cartes d’anniversaire en français  * d’envoyer des cartes de vœux à l’occasion de...  Pour le mois de septembre, je vous propose  1) une leçon consacrée au courrier “tendre” en général [1er + 2ème degré] 2) une visite guidée à La Page des Fêtes sur le Web [1er + 2ème degré] 3) une visite guidée au site Internet Fête du Jour  [3ème degré] 4) une visite guidée au site Les Jours fériés dans le monde  [3ème degré] 5) une visite guidée au site Les Saints patrons  [2ème + 3ème degré]   La Fête du Jour  www.geocities.com/Paris/Louvre/9647  Tapez l’E-adresse www.geocities.com/Paris/Louvre/9647.  1 Qu’est-ce que cette page-web présente ? 2 Quelles rubriques sont proposées? 3 Sur quelle(s) rubrique(s) allez-vous cliquer pour en apprendre / savoir plus sur...  a) votre jour de fête (naamfeest) ?  b) les anges ?  c) les calendriers ? 4 Qu’est-ce que vous trouvez sous la rubrique Actualité Fêtes ! ? 5 A qui allez-vous souhaiter une Bonne fête ! aujourd’hui ?  Quel(le) saint(e) est à l’origine de la fête d’aujourd’hui ? 6 Tapez votre prénom dans la case-recherche et lancez-vous sur les ondes du Web ! Rendez compte du résultat de votre recherche.  Réponses 1 la fête du jour (avec de l’information sur le saint / la sainte qui fut à l’origine de cette fête). 2 La Une - Rechercher une Fête - Télécharger le logiciel - Histoire des calendriers - Le Jeu des Saints -L’Almanach des Fêtes - La Galerie des Anges - Visitez le Club! 3 a) Rechercher une Fête / L’Alma-nach des Fêtes ; b) La Galerie des Anges ; c) Histoire des calendriers. 4 un calendrier - le requin du jour - événement en France - calendrier solaire. 5 [saint Nicolas]. 6 ...
 
45
Cliquez sur Histoire des Calendriers.    1 Vrai ou Faux ? Ou incomplet ?  Rectifiez ce qui est faux ou complétez ce qui est incomplet.  a) Il y a des calendriers lunaires et des calendriers solaires.  b) Le calendrier grégorien est solaire.  d) Le calendrier musulman est solaire aussi.  e) Dans notre civilisation occidentale, une personne est identifiée par son prénom.  f) L’usage d’une date de fête liée à chacun des prénoms remonte au Moyen Age.  g) Les “saints patrons” servent de modèles et de protecteurs. 2 Sur quelle rubrique faut-il cliquer pour en apprendre / savoir plus sur votre saint patron ? 3 Quel est le plus ancien calendrier qui nous est parvenu ? Décrivez-le. 4 Quel genre de calendriers employait-on en Gaule ? 5 A quel moment ont-ils fixé le commencement de l’année ... ?  a) Romulus d) l’Église (catholique) au XIIe siècle  b) Numa et César e) Charles IX  c) Charlemagne f) le gouvernement républicain 6 Formez des groupes. Choisissez un des calendriers (lunaire ou solaire) mentionnés ci-dessous. Lisez les informations et faites une fiche sur laquelle vous reprenez l’essentiel. * le calendrier dont il s’agit (nom)  * nombre de jours par mois  * histoire / anecdotes / particularités calendrier grec - calendriers chaldéen, hébraïque et musulman - calendrier chinois -calendrier julien - calendrier grégorien 7 A propos du calendrier républicain...  a) qui l’a inventé ? b) quelle année du calendrier grégorien correspond à l’année IX sur le calendrier républicain ? c) quels mois du calendrier grégorien correspondent aux mois suivants du calendrier républicain ?  * Pluviôse * Floréal * Messidor * Fructidor 8  Expliquez le système du calendrier universel... en néerlandais.  Réponses 1 vrai: a) - b) - g) ; faux ou incomplet: d) lunaire - e) et son nom de famille - f) au XVIe et au XVIIe s. 2 Rechercher une fête / Le Jeu des Saints. 3 celui d’Antium du milieu du 1er siècle avant J.C. -Chaque mois forme une colonne de texte avec des lettres indiquant la qualité du jour, interrompue par la mention des calendes, des ides et l’indication des fêtes. 4 des calendriers en disques de bronze permettant de noter la longueur du jour et de la nuit aux diverses saisons. 5 a) 1er mars - b) 1er janvier - c) 1er mars - d) samedi saint - e) 1er janvier - f) 22 septembre. 6 ... 7 a) les responsables de la première république française (après la révolution de 1789) - b) 1800 - c) janvier - avril - juin - août.
46
Retournez à la page d’accueil et cliquez sur le Jeu des Saints  Jouez ! Bonne chance et bon amusement !  Retournez à la page d’accueil et cliquez sur l’Almanach des Fêtes en France .  Quel jour allez-vous souhaiter Bonne fête ! à quelqu’un qui se prénomme... ?  a) Agnès ? e) Alexandre ? i) Wilfried ? b) Véronique ? f) Frédéric ? j) Céline ? c) Benjamin ? g) Natacha ? k) Christian ? d) Julie ? h) Audrey ? l) Carine ?   Fêtes, Saints et Anges...   Combinez les E-adresses et leur thème. 1 members.aol.com/RPouzin/fetes.htm  2 home.wanadoo.nl/heiligen/welkom.htm 3 www.saints-fr.com 4 perso.wanadoo.fr/jean-claude.brenac/Dictionnaire.htm 5 www.lotiweb.com/astro/masque.htm 6 www.junon.qc.ca/ange.html 7 angelic.multimania.com  a page-web où vous pouvez calculer vos trois anges protecteurs b un abécédaire de prénoms et l’indication de leur jour de fête c 100 questions-réponses sur les anges (site fait par une fille de 14 ans) d un dictionnaire des saints avec leur histoire, des dictons, des infos concernant les fêtes  e un site consacré aux anges protecteurs qui sont des... êtres de Lumière ! f un site néerlandais qui vous souhaite la bienvenue sur de HeiligenkalenderOnline !   Réponses : 1b - 2f - 3d - 4d - 6 e - 7c - 5a   Explorez chaque site. Rendez compte de votre opinion / de vos impressions.  Trouvez-vous le site ... oui non sans opinion   intéressant ? O O O utile ? O O O comique ? O O O stupide ? O O O étonnant ? O O O ... ?     
 
47
Les Jours fériés dans le monde   www.jours-feries.com/frame_droite.html  Tapez l’E-adresse www.jours-feries.com/frame_droite.html.  1 Donnez les noms français pour ... a) feestdagen  b) welkom  c) weekend  d) schoolvakanties  e) Nieuwjaar f) Moslimfeesten 2 Qu’est-ce que la page d’accueil vous apprend sur la différence entre  un weekend musulman et un weekend juif ? 3 Ce site vous renseigne sur les jours fériés dans le monde, selon les religions pratiquées. Quelles sont ces différentes religions ? 4 Jusqu’en quelle année vous donne-t-on a) les fêtes catholiques et juives ?  b) les fêtes orthodoxes ?  Allez voir de plus près toutes ces fêtes. Cliquez et naviguez !  1 A quelles fêtes correspondent les dates suivantes ?  a) le 23 avril 2000  b) le 3 juin 2001  c) le 5 mai 2002  d) le 21 mars 2000  e) le 22 - 24 janvier 2004 ? 2 Combinez les noms néerlandais et français.  a) Kerstmis h) Pâques  b) Witte donderdag i) Noël  c) Goede Vrijdag j) la Pentecôte  d) Pasen k) Jeudi Saint  e) Hemelvaart l) la Toussaint  f) Pinksteren m) Vendredi Saint  g) Allerheiligen n) l’Ascension 3 a) A quelle date fêtera-t-on ...? Pâques en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 ?  b) Quel jour tombera ...? l’Ascension en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 ? 4 Combien de jours séparent ces deux fêtes catholiques (Pâques et l’Ascension) ?  a) 20 b) 30 c) 40 d) 50  5 Indiquez les fêtes “fixes” et les fêtes “mobiles”. Pâques la Pentecôte la Toussaint Noël   
48
A propos des fêtes juives ...  1 Vrai ou Faux ? Rectifiez ce qui est (entièrement ou partiellement) faux.  a) la journée du calendrier juif commence le soir, au coucher du soleil  b) au cours des jours fériés, il est totalement interdit de travailler  c) il y a 5 fêtes juives (principales)  d la Pâque juive se situe le premier des mois de l’année civile, le mois de Nissan  e) Yom Kippour est la fête du grand rassemblement des croyants 2 Quelle année juive correspond à l’an 2001 ?  O 5761 O 5762 O 5763  A propos des fêtes islamiques ...  1 Donnez un autre mot pour “islamique”. 2 Est-ce que le calendrier islamique est solaire ou lunaire ?  Comment cela influence-t-il les dates des fêtes mobiles ? 3 Qu’est-ce que les musulmans entendent par  a) Aïd el Fitr ou Aïd el S’ghir ?  b) Aïd el Idha ou Aïd el Kébir ?  Réponses 1 a) jours fériés - b) bienvenue - c) week-end - d) congés scolaires - e) Nouvel An - f) fêtes musulmanes. 2 le week-end musulman commence le jeudi et se termine le samedi soir, le week-end juif commence le vendredi et se termine le samedi soir. 3 religions catholique - orthodoxe - juive - musul-mane. 4 a) jusqu’à 2005 - b) jusqu’à 2003.  de plus près ... 1 a) dimanche de Pâques (catholique) - b) Pentecôte (catholique) - c) Pâque (orthodoxe) - d) H’ANOUKAH (fête juive) - e) l’An Neuf chinois. 2 a+i / b+k / c+m / d+h / f+j / g+l. 3 a) 15 avril -31 mars - 20 avril - 11 avril - 27 mars; b) 24 mai - 9 mai - 29 mai - 20 mai - 5 mai. 4 c). 5 fixes: la Toussaint et la Noël  fêtes juives : 1 vrai: a) - faux: b) de certains jours fériés - c) 7 - d) année biblique - e) fête du Grand Pardon.  fêtes islamiques : 1 musulman. 2 lunaire - les fêtes mobiles reviennent toutes les douze lunaisons. 3 a) petite fête -b) grande fête.        
 
49
Les Saints  patrons   home.tiscalinet.be/Les_saints_patrons  Tapez l’E-adresse home.tiscalinet.be/Les_saints_patrons.  1 A quel sujet est consacré ce site ? 2 En quelles langues pouvez-vous consulter les informations ? 3 Naviguez et allez au chapitre Autres régions & pays.  Quels saints / quelles saintes sont les patrons / patronnes des pays suivants ?  a) la Belgique ? b) l’Espagne ? c) l’Inde ? d) l’Italie ? e) la Russie ? f) L’Uruguay ? 4 Quel saint / quelle sainte est le patron / la patronne des corporations suivantes ?  a) les gendarmes ? d) les plombiers ?  b) les hôtesses ? e) les vitriers ?  c) les lingères ? 5 A quel saint doivent-ils s’adresser ?  a) les malades ? c) les prisonniers ?  b) les maris trompés ? d) les ivrognes ? 6 Montrez que l’appellation corporation ne convient pas pour toutes les catégories citées.  Donnez trois exemples “étonnants”. 7 Allez voir les autres rubriques de ce site... si cela vous tente !  Réponses 1 les saint patrons. 2 en français et en anglais. 3 a) Charles le Bon ; b) Ferdinand et Jacques le Majeur; c) François-Xavie ; d) Catherine de Sienne et François d’Assise; e) Nicolas; f) Philippe et Jacques. 4a) Geneviève; b) Marthe; c) Véronique; d) Eloi; e) Vincent. 5a) Camille de Lellis ou Jean de Dieu; b) Gengolf; c) Sébastien; d) Urbain. 6 les catégories “malades” ou “maris trompés” ou “piétons” ou “ivrognes” etc. ne sont pas vraiment des corporations !    Pour en savoir plus sur les anges et sur “vos” anges gardiens ou anges protecteurs ...  angelic.multimania.com www.lotiweb.com/astro/masque.htm www.junon.qc.ca/geni.html   Tapez l’E-adresse angelic.multimania.com  1 Qui a réalisé ce site ? (prénom + nom + âge) 2 Quel livre a inspiré ce site ? 3 Combien de questions-réponses trouvez-vous sur ce site ?
50
4 Voici quelques-unes des questions traitées. Essayez de les classer dans la rubrique où vous pensez les rencontrer. Allez vérifier !  a) Quand les anges apparaissent-ils ?  b) Les anges ont-ils des missions particulières en ce qui nous concerne ?  c) Les anges ont-ils des ailes ?  d) Quelles sont les neuf familles (d’anges) ?  e) Comment savoir si nous avons vraiment été “touché” par un ange ? 5 Voici des questions coupées en deux : A = début B fin + =  Recollez-les et allez lire la réponse... si cela vous intrigue !  A. B.  a) Est-ce que les anges peuvent aussi ... f) nous parler ?  b) Est-ce que les anges ont vraiment ...  g) apparaître à tout le monde ?   c) Les anges peuvent-ils ... h) peuvent nous faire agir contre notre  d) Quand les anges ... volonté ?  e) Est-ce que les anges ... i) apparaissent-ils ?   j) des auréoles au-dessus de leur tête ?  Réponses 1 Audrey Gauthier, 14 ans. 2 Le Vrai Guide des Anges, par Francine Boisvert. 3 100. 4 a) questions sur les apparitions des anges; b) questions sur la mission des anges; c) l’apparence des anges; d) questions sur la société des anges; e) questions sur les conséquences d’une rencontre avec les anges. 5 a+f / b+j / c+g / d+i /e+h  Tapez l’E-adresse www.lotiweb.com/astro/masque.htm  1 Combien d’anges gardiens ou protecteurs avons-nous / aurions-nous ?  O 2 O 3 O 4 2 De quels aspects de notre personne / personnalité s’occupent-ils ? 3 Calculez vos trois anges gardiens ou protecteurs et allez faire connaissance  avec eux :    www.junon.qc.ca/geni.html  Réponses 1 trois anges gardiens. 2 ange physique - ange émotionnel - ange mental.     * * *         
 
51
O C T O B R E  Pour le mois d’octobre, je vous propose  1) une leçon consacrée à la Fête de saint François ( 4 octobre)  et la Journée mondiale des animaux  [3ème degré] 2) une leçon consacrée à la fête d’ Halloween (le 31 octobre) [1er - 2ème -3ème degré]  Saint François, l’ami des animaux (4 octobre)   Tapez l’E-adresse www.saints-fr.com et renseignez-vous sur saint François. Remplissez sa fiche de renseignements personnels.  Prénom + nom : Fête (date): Né à : (ville) (pays) Pourquoi fut-il appelé François ? A quel âge a-t-il complètement changé de vie ? Quel ordre religieux a-t-il fondé ? Avec quelle sainte était-il très lié ? Quelle œuvre (littéraire) lui doit-on ? Réponses François d’Assise / 4 octobre / Assise - Italie / Il parlait français / 25 ans / Les Frères Mineurs / Sainte Claire / Le Cantique des cantiques  Saint François aimait beaucoup les animaux. Voilà pourquoi son jour de fête est aussi devenu la Journée mondiale des animaux. Profitez donc de la Saint-François pour ... * parler de votre animal domestique * rendre visite à une association protectrice des animaux * ou vous renseigner sur l’une d’elles  * organiser un débat sur les droits des animaux * faire des affiches pour lutter pour le bien-être des animaux domestiques pour exhorter les gens à ne pas abandonner les animaux (durant les vacances ou parce qu’ils grandissent trop vite) * constituer un dossier de presse (des articles ayant un rapport direct ou indirect avec les animaux) * interviewer et rendre compte (en français) de cette entrevue   avec un vétérinaire  avec un dompteur  avec un(e) commerçant(e) qui vend des animaux de compagnie  avec un toiletteur / une toiletteuse d’animaux    
52
Halloween (31 octobre)  www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ecolhop/Halloween99/Celtes.htm www.ville.montreal.qc.ca/biblio/hallowee/hallowee.htm  Tapez l’E-adresse www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ecolhop/Halloween99/Celtes.htm Répondez aux questions. 1 Quel peuple est à l’origine de la fête d’Halloween ? 2 Quelles deux croyances ont été à l’origine de cette fête des morts ? 3 Quelle est l’affirmation correcte ? a) Les Gaulois étaient un peuple celte.  b) Les Celtes étaient un peuple gaulois. 4 Quand l’année gauloise se terminait-elle ? 5 Comment a évolué la fête d’Halloween au fil des ans et des siècles ? 6 Naviguez et allez ...  lire le témoignage de Marie, une Lorraine de 90 ans  les recettes d’Anaïs, de Samuel et d’Adélaïde  les contes d Halloween  Réponses  1 les Celtes. 2 a) la croyance que Samhain, le Seigneur de la Mort et le Prince de la Noirceur appe-laient à ce moment toutes les personnes décédées le 31 octobre; b) la croyance que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues à la morte saison, pour venir tourmenter les vivants. 3 a). 4 à la fin de l’été, le jour précis qui correspond aujourd’hui au 31 octobre. 5 elle s’est transformée de fête des morts en fête des enfants.  Tapez l’E-adresse www.ville.montreal.qc.ca/biblio/hallowee/hallowee.htm   Explorez ce site riche en idées de toutes sortes !  Rendez compte de vos explorations et de vos impressions !  Pour en apprendre encore plus: tapez l’E-adresse www.concept.qc.ca/halloween/liens.html  Rendez compte de vos trouvailles, après visite de quelques sites !     * * *   N O V E M B R E  Pour le mois de novembre, je vous propose 1) une leçon consacrée à Léopoldine Hugo ...  à l’occasion de la Toussaint  (1er novembre) [2ème - 3ème degré] 2) une leçon consacrée aux catherinettes  à l’occasion de la Sainte-Catherine  (25 novembre) [3ème degré]    
 
53
“Demain, dès l’aube ...” (Victor Hugo)   Quelques pistes d’approche littéraire du poème  temps: futur simple  pronoms: je - tu  interprétation Tu = bien-aimée  = fille du poète  opposition PARTIR - ARRIVER  strophe 1 strophe 3  sentiments – attitudes  seul - triste le dos courbé - les mains croisées  progression temporelle: l’aube - le soir  spatiale: la forêt - la montagne  lecture plurielle selon les 5 codes de Barthes :  ACTIONS accomplies par le “je”  VOCABULAIRE de la tristesse, de la solitude, du recueillement  QUESTIONS que le lecteur (non initié au drame hugolien) se pose  CADRE spatio-temporel  SYMBOLE de l’amour, de la jeunesse, de la vie  de la mort  (le bouquet de houx vert et de bruyère en fleur) (la tombe)  * * *     D É C E M B R E   Pour le mois de décembre, je vous propose un très large éventail de documents et d’exploitations consacrés à ...  la Saint-Nicolas (6 décembre) 1) Vive saint Nicolas ! [jeunes débutants] 2) L’histoire de saint Nicolas et du Père Fouettard [1er - 2ème - 3ème degré] 3) Une page de lecture (extr. du roman autobiographique de S.Lilar, Une enfance gantoise )  [3ème degré] Noël (25 décembre)  Un dossier très complet et très volumineux peut être conçu à partir des sites-web suivants : perso.wanadoo.fr/rene.oster.htm www.culture.fr/culture/noel/franc/noel.htm www.momes.net/comptines/comptines-noel.html www.contesdenoel.com/articles.asp?cmd=2&frame=on www.philagora.net/occnoel.htm www.eurogastronomy.com/fr/1/themes.htm  * * *    
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.