OUVREZ LES P RTES !

Publié par

OUVREZ LES P RTES !

Publié le : mardi 5 juillet 2011
Lecture(s) : 73
Nombre de pages : 17
Voir plus Voir moins
1100 e anniversaire de l'abbaye de Cluny programmation événementielle Bernon
OUVREZ LES P RTES !
13 septembre 2009 - Cluny ouverture des festivités
Crédits photos : Office de Tourisme de Cluny (Lionel Chocat, Jean-Luc Maréchal, X) Comité Départemental du Tourisme de Saône-et-Loire Ville de Cluny - service communication Fédération des Sites clunisiens - Éditions Gaud. Tous droits réservés. Cartes : Google Maps.
LE LANCEMENT BERNON - CLUNY 2010 OUVREZ LES PORTES !
Dimanche 13 septembre 2009, une performance citoyenne autour des portes du bourg médiéval de Cluny. Les habitants de Cluny, coté bourg, et du Clunisois, coté villages, se  retrouvent autour des 12 portes de ville, dont les 8 de l’ancien bourg médiéval. Tous arborent un élément de costume à la couleur d’un des douze chemins menant de Cuny, à travers les cols du « ban monastique » qui entourait le territoire des moines de Cluny, jusqu’aux confins de l’Europe.
Des animations évoquant la grande et (surtout !) la petite histoire de   Cluny sont présentées, comme 12 spectacles vivants résonnant tout   autour de la cité. Ces animations de rue, mettant en scène les habitants eux-mêmes, se concluent par l’inauguration de 12 chemins symboliques reliant Cluny et l’Europe, à travers les personnages qui les ont parcourus ou les légendes qu'ils ont nourries au cours des siècles.
3
La matinée se termine par de grands banquets de quartier autour des portes, chacun étant mis en scène autour d’une thématique, d’une couleur, d’une époque… Après le repas, Clunisois du bourg et Clunisois des villages alen -tours se donnent la main pour former une grande chaîne  humaine entourant les anciens remparts de la ville. Des invitations sym -boliques sont envoyées dans les douze directions à des sites clunisiens de l’Europe entière.
Les 12 groupes rejoignent ensuite le parc et le cloître de l’abbaye où, jusqu’à tard dans la soirée, résonne une grande fête populaire ouverte à tous.
4
POURQUOI ? OBJECTIFS & SYMBOLIQUES
Cluny 2010 au-delà du patrimoine bâti Prélude à 16 mois de manifestations festives à Cluny et dans les sites clu -nisiens, « Ouvrez les portes ! » donnera le ton du 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny.
« Ouvrez les portes ! » permettra de : • montrer que Cluny est à la fois une cité vivante, un réseau et un patrimoine • faire se rencontrer les Clunisois et les habitants de la Communauté de Communes • lancer une invitation à l’Europe • mettre en évidence les chemins auxquels ouvrent les portes et les clés  vivre un moment de convivialité et de fête • tisser des liens entre passé, présent et futur • préparer la grande fête « Toute l’Europe à Cluny » qui associera, en septembre 2010, tous les sites clunisiens.
Tels des anges, auxquels ils se comparent, les Clunisiens entretiennent des conversations avec le ciel. Tête dange provenant du portail roman de la troisième église abbatiale de Cluny.
Cest par cette route du levant que sont arrivés en 910 Bernon et ses douze moines, originaires du Jura (Gigny et Baume-les-Messieurs). Cluny se trouvait aux conns de lEmpire romain ger -manique. Ses abbés, en particulier Mayeul et Odilon, entretenaient des liens très étroits avec lempereur, son épouse et sa lle, dont ils étaient les conseillers très écoutés. De nombreuses abbayes et prieurés clunisiens se trouvent dans la région du Jura et de la Suisse, en particulier Romainmôtier et Payerne.
6
EST Porterie de l'Abbaye
Col des Quatre Vents La Croix des Brigands
QUARTIERS DE CLUNY Arts & Métiers, Bellecroix, Les Brouillards...
VILLAGES ET VILLES Azé, Clessé, Saint-Albain...
SITES CLUNISIENS Gigny-sur-Suran, Baume-les-Messieurs, Romainmôtier, Payerne...
DESTINATIONS Jura, Suisse, Empire romain germanique...
Cluny, Gigny-sur-Suran, Romainmôtier (CH) 7
Cluny a joué un rôle dans le départ des croisades la première dentre elles est dailleurs lancée par le pape Urbain II, ancien moine clunisien, en 1095 !, lattraction de la terre sainte était très forte, la grande église de Cluny voulait être à légal du grand temple de Jérusalem. Une légende veut que la Reine Claude, épouse de François Ier ait fait donation à labbaye de Cluny dun plan de prunier qui lui avait été donné par Soliman le Magnique, sultan de Constantinople. Larbre sest acclimaté au prieuré clunisien de Carennac (Lot) où il est devenu larbre emblématique de la région (fête de la reine-claude au mois daoût). Les monastères clunisiens de Lombardie étaient une étape importante sur le chemin de Venise, Constantinople et Jérusalem. 8
EST SUD EST Porte de la Levée
QUARTIERS DE CLUNY Rue Lamartine, Rue Filaterie, Place du Commerce, Rue des Tanneries, Rue de la Levée...
VILLAGES ET VILLES Igé, Laizé, Saint-Maurice...
SITES CLUNISIENS Nantua, Villes, Vertemate, Pontida, Provaglio, Rodengo, San Benedetto Po...
Col de la Croix Montmain La Fontaine aux Croix Cluny, Nantua, San Benedetto Po (IT) 9  
DESTINATIONS Lombardie, Venise, Constantinople, Jérusalem...
La relation entre Cluny et Rome était très forte : le pape devait veiller au respect de lindépendance et de limmunité clunisienne instituée par la charte de fondation. Les abbés de Cluny se rendaient régulièrement à Rome. Cest lors dun de ces voyages que Mayeul  qui fonda le 1er monastère clunisien italien à Pavie - fut pris en otage par les Maures à la Garde-Freinet. Il fut libéré grâce au versement dune lourde rançon levée en vendant le trésor des objets liturgiques de labbaye. A linverse, plusieurs papes vinrent en visite à Cluny et plusieurs conciles ou élections de papes y eurent lieu.
10
SUD SUD EST Porte de Mâcon
QUARTIERS DE CLUNY Saint-Marcel, Rue Prud'hon, Place des Fossés, Route de la Digue, La Corbette, La Servaise, La Mutte...
VILLAGES ET VILLES Berzé-le-Châtel, Verzé, La Roche-Vineuse, Prissé, Mâcon...
Cluny, Berzé-le-Chatel
11
Col de la Mutte La Croix de Fer
SITES CLUNISIENS Berzé-la-Ville, Manthes, Valensole...
DESTINATIONS Alpes, Rome...
Lorsque la Papauté était à Avignon, les relations avec Cluny étaient importantes : labbaye avait créé un collège en Avignon, où des moines clunisiens étaient formés pour travailler ensuite auprès du pape. La Provence est une terre riche en prieurés clunisiens, notamment grâce à linuence de Mayeul (4ème abbé de Cluny natif de Valensole, dont le rayonnement a été très important dans cette région), et de monastères clunisiens majeurs, tel Pont-Saint-Esprit (anciennement Saint-Saturnin-du-Port), dont le pont sur le Rhône (« lœuvre du Saint-Esprit »), voulu par le prieur clunisien, fête cette année ses 700 ans !
12
Col du Bois Clair La Combe Naguin
Pont-Saint-Esprit, Cluny
SUD Porte de la Chaîne
QUARTIERS DE CLUNY Place et rue de la Liberté Hôpital, Bénétin, Bel Air, Avenue Charles de Gaulle Chemin des Vignes, Route de Jalogny...
VILLAGES ET VILLES Sologny, Pierreclos, Serrières, Beaujeu, Lyon...
SITES CLUNISIENS Salles, Le Pouzin, Pont-Saint-Esprit, Saint-Gilles-du Gard...
DESTINATIONS Avignon, Provence, Méditerranée...
13
Aux Xème et XIème siècles, Cordoue était un lieu mythique, cité de la connaissance et de la sci-ence musulmane. Cluny entretenait dimportantes relations avec cette région, où se rendit Pierre le Vénérable pour procéder à la traduction du Coran. Sur le chemin de la Catalogne et de Cor-doue, labbaye clunisienne de Moissac jouait un rôle éminent.  Certains de ses moines et de ses abbés devinrent évêques à Salamanque et Braga. Les relations dHugues de Semur (6ème abbé de Cluny) et des rois d’Espagne (Ferdinand 1er et Alphonse VI de Castille et Leon) furent très im -portantes notamment pendant la Reconquista. Alphonse VI assura à Cluny une très importante rente qui contribua en partie au financement de la construction de la grande église Cluny III, la Maior Ecclesia, dont la voûte en berceau brisée est dinspiration musulmane. 14
SUD SUD OUEST Porte Saint-Odile
QUARTIERS DE CLUNY Récollets, Rue Saint-Odile, Lycée, Collège, Rue de la Barre, Notre-Dame, La Grangelot...
VILLAGES ET VILLES Sainte-Cécile, Bourgvillain, Saint-Point, Tramayes...
SITES CLUNISIENS Pommiers, Lavoûte-Chilhac, Mozac, Volvic...
DESTINATIONS Auvergne, Catalogne, Cordoue, Castille...
Saint-Point, Cluny 15
Les Condemines La Grande Verchère
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.