Rencontre diocésaine de rentrée de la catéchèse Session de ...

Publié par

Rencontre diocésaine de rentrée de la catéchèse Session de ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 167
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
Formation à l’animation catéchétique
4. Les propositions du service diocésain de la catéchèse Rencontre diocésaine de rentrée de la catéchèseDate : Le samedi 4 septembre de 9h30 à 12h ou de 14h30 à 17h (au choix). Public :de doyenné et d’UP, prêtres accompagnant la catéchèse et tous Responsables les membres des bureaux de catéchèse. Objectif :Faire le point sur le planning de parution et d’expérimentation des nouveaux documents catéchétiques et la mise en œuvre du Projet Global de Catéchèse.
Session de formation à l’animation catéchétiqueDates : du vendredi 26 août à 12h au dimanche 28 août 2011 à 16h. Au Foyer Sainte Anne à Montferrand-le-Château. Public : Personnes appelées à une responsabilité catéchétique ou s’interrogeant sur l’évolution de la catéchèse, jeunes confirmés, étudiants investis soit régulièrement soit ponctuellement dans la catéchèse, nouveaux catéchistes débutant à la rentrée ou en équipe depuis 1 ou 2 ans. Objectifs : Découvrir - la pédagogie d’initiation, souhaitée par les évêques dans toute activité d’annonce de la foi, - les nouveaux documents catéchétiques promulgués pour notre diocèse. Apprendre - à animer des temps forts, des temps de prière, des eucharisties, - à gérer un groupe de jeunes, d’enfants, de parents.
Formation à l’animation des « Dimanche Autrement »Date : Une demi-journée ou une soirée de 2h, à la demande. A prévoir environ un mois avant la mise en œuvre du module dans l’UP. Public :Catéchistes, animateurs, prêtres appelés à accompagner des groupes de caté-chèses avec des enfants de 8-11 ans (primaire). Descriptif : Dans le cadre du Projet Global de catéchèse et de l’évolution nationale des orientations catéchétiques, un ensemble de nouveaux documents est promulgué pour notre diocèse : « A la rencontre du Seigneur ». Il s’agira de former les catéchistes à l’animation d’un module catéchétique à mettre en œuvre sur une période de deux mois environ.
La même proposition de formation est faite pour apprendre à utiliser le document de cheminement vers la première des communions (prévoir 2h30 minimum en ce cas).
de
Accompagner des situations difficiles
Autour du concile Vatican II
5. Formation et ressourcement des prêtres et des diacres
La retraite
Elle sera prêchée cette année par le P. Joseph Musser, vicaire général du diocèse de Strasbourg. Joseph nous propose un itinéraire spirituel intitulé : « Prêtres dans l’esprit de Saint Paul ». La retraite aura lieu à la Roche d’Or du 17 octobre au 21 octobre 2010. Elle commence le dimanche soir à 18h et se termine le jeudi à 14 h.
Les récollections
C’est le P. Jean-Marie Pasquier, membre d’une communauté pluri-vocationnelle à Bulle en Suisse, et aumônier des amis de Maurice Zündel qui nous entraînera dans un chemin d’adoration qu’il a intitulé : « De Jésus au Père : comment devenir des adorateurs en esprit et en vérité pour la vie du monde ».Comme d’habitude nos récollections se dérouleront dans trois lieux différents :  Le 22 mars 2011 au Foyer Sainte Anne à Montferrand-le-château,  Le 23 mars à l’Hermitage de Villersexel,  Le 24 mars au couvent des Fontenelles.
La formation pastorale et théologique.
Cette année, en raison des sujets retenus, nous proposons deux journées complètes (9h30-16h).
La première, autour de l’accompagnement des situations difficiles : Prêtres, nous sommes de plus en plus souvent affrontés à des évènements et à des situations dramatiques (suicides, accidents, accompagnement de fin de vie, problèmes sociaux et familiaux actuels, etc…) auxquels il nous faut faire face avec respect, délicatesse et courage. M. Francis Mouhot,docteur en psychologie et chargé de cours à l’université de Besançon qui nous aidera à réfléchir et à vérifier nos attitudes et nos comportements pastoraux lorsque nous sommes concernés par ces situations et par ces évènements difficiles. Cette journée de formation se déroulera au Foyer Sainte Anne à La Marne, le mardi 23 novembre 2010, de 9h30 à 16h.
La seconde, autour du concile Vatican II et de sa réception dans notre diocèse. En lien avec le livret interdiocésain consacré à un vrai ressourcement dans la pensée du concile atican II, nous vous proposons une journée de travail en deux temps : out d’abord leP. Gilles Brocard nous remettra en mémoire les grands axes théologiques et pas-oraux du concile que nous pourrons redécouvrir et approfondir en ateliers. Puis,Isabelle Morel,  partir de sa responsabilité en catéchèse, relira l’histoire récente du diocèse (les grands évène-ments et les grandes orientations). Elle nous aidera à y discerner les signes d’une authentiqueréception du concile. ette journée de formation se déroulera au Foyer Sainte Anne à Montferrand-le-château le jeudi 27 janvier 2011, de 9h30 à 16h.
35
Formation des visiteurs de malades
6. Les Propositions de la Pastorale de la Santé La formation des visiteurs de malades
Objectif
Pour bien remplir la mission qui lui est confiée, tant auprès des personnes en souffrance (Maladie, solitude, grand âge, fin de vie) et de leur famille, que du personnel soignant, tout visiteur doit être formé. Cette formation est un moment de discernement pour le futur visiteur, un temps où il vérifie qu’il est en capacité de répondre à l’appel qui lui a été fait… Pour cela il est important que le visiteur suive l’ensemble des séances qui forment le parcours. En plusieurs lieux, un certain nombre de visiteurs ont souhaité refaire le parcours alors même qu’ils visitent depuis déjà un certain temps : c’est pour eux, ont-ils dit, l’occasion d’entendre à neuf ce qui a pu être oublié. C’est aussi une richesse pour les nouveaux visiteurs d’échanger avec des anciens, d’écouter l’expérience des aînés…. C’est dynamisant pour tous.
Pour qui ?
Ce parcours a été conçu pour donner une formation initiale à toute personne qui est appelée à visiter au nom de l’Eglise, soit en équipe de service évangélique de malades soit en équipe d’aumônerie en milieu hospitalier ou en maison de retraite.
Quand et où ?
Cette formation aura lieu àPontarlier à l’automne 2010, puis dansun autre lieu au printemps 2011.Le lieu et les dates seront précisés ultérieurement. Le parcours est composé de 5 modules de 2h par semaine. Nous demandons à chacun une participation aux frais de 22 euros pour l’ensemble du parcours.
Conférence à venir pour le printemps 2011 en partenariat avec le service de formation
Pour tous renseignements ou inscription, contacter : Pastorale de la Santé - 18 rue Mégevand - 25041 Besançon Cedex Tel : 03 81 25 28 29 e-mail : pastoralesante25@yahoo.fr
7. Les propositions de l’Aumônerie de l’Enseignement public
Pour une meilleure et pour une vraie rencontre : Expérimenter une communication non violente
6-7 Novembre 2010à la Maison Saint Colomban à Luxeuil Objectifs : Permettre une juste communication dans nos animations pour  gérer son ressenti, ses impulsions, sortir de l’affect  Savoir écouter, reformuler pour avancer Public :Animateurs d’AEP ou d’écoles catholiques  Parents  Enseignants, CPE...  Animateurs ado Intervenants :en recherche
L’art comme chemin de foi La place de l’art dans l’action éducative
Lire une œuvre d’art pour en faire une démarche catéchétique
les 7-8-9 Février 2011à Portieux (88) Objectifs :Permettre aux responsables d’AEP ou d’Ado de s’ouvrir à l’art dans tout sa diversité  Approcher cette culture sans crainte et oser la proposer  Prendre en compte cet art qui existe déja et qui nous entoure (vitraux, tableaux...) pour en faire un chemin de foi avec des jeunes et des adultes. Public :Responsables en AEP et Animateurs ado Intervenante :Geneviève Rehlinger,de Metz (Thèse sur les vitraux de Chagall de la cathédrale de Metz)
Pour tous renseignements ou inscription, contacter : Le P. Pascal Perroux-Hummel : 03 81 25 28 17 18 rue Mégevand, 25000 Besançon Mail : p-hum@orange.fr Permanence au bureau de 9h à 12h et de 14h à 16h le mardi ainsi que de 9h30 à 12h le jeudi.
37
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.