urba durable.indd

Publié par

urba durable.indd

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 67
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Formation Continue Universitaire
Public cOncerné Géographes, architectes, politologues, économistes, ingénieurs, sociologues et juristes au bénéfice d’une formation équivalente à un diplôme HES au moins.
hOr aireet lieuX Les mardis de 8h30 à 18h Université de Lausanne, site de Dorigny et Université de Genève
féVRIER 2010 à DéCEMBRE 2010 Certificat Urbanisme durable Eco-urbanisme et projet urbain
Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève
Partenariats Fédération suisse des urbanistes (FSU) Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM) Association européenne pour un développement urbain durable (SUDEN) Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT) Institut de Hautes études en administration publique (IDHEAP) Institut de géographie, Université de Neuchâtel (IGN)
PrésentatiOn Les villes et les agglomérations urbaines soucieuses de mener à bien des projets de développement urbain doivent pouvoir disposer de capacités de coordination, d’arbitrage et de pilotage. Cette formation doit permettre au professionnel de la ville d’être capable d’énoncer les contenus du projet urbain durable dans un périmètre donné, d’identifier et de mobiliser les acteurs concernés et de déterminer les conditions de sa réalisation, mais aussi d’assumer la direction opérationnelle de sa mise en œuvre.
Objec tifs * Identifier des principes stratégiques de l’urbanisme durable * Proposer des méthodes de diagnostic et d’évaluation des espaces urbains et des outils d’aide à la décision * Maîtriser les modes opératoires visant la mise en œuvre de projets urbains durables
méthOdOlOgie cOmitéscientifique Cette formation (25 ECTS) est articulée en trois blocs répartis surMme Catherine Charlot-deux semestres (25 journées) explicitant les outils de réflexion etValdieu, SUDEN les méthodes d’analyse dans des domaines complémentaires: M. Antonio Da Cunha, l’urbanisme durable, l’évaluation urbaine et les outils d’aide à la Institut de géographie UNIL décision, le projet urbain et la maîtrise d’ouvrage. M. Bernard Debarbieux, Département de géographie UNIGE ProgrammeM. Pierre-Yves Delcourt, FSU M. Peter Knoepfel, IDHEAP >Bloc1M. Etienne Piguet, Institut  eCo-URBàNISMEET DÉvELoppEMENT URBàIN DURàBLE: ENJEUx de géographie, UNINE ET pRINCIpES STRàTÉGIQUES(5 ECTS)  Quelssont les principaux enjeux du développement urbain du-M. Jean-Marc Revaz, CREM rable ?Qu’est-ce que l’éco-urbanisme, par quelles politiques pu-M. Martin Schuler, CEAT bliques et quelles ressources peut-il être mis en œuvre? Quelles sont les problématiques auxquelles il doit pouvoir apporter des réponses concrètes? Telles sont les questions et réflexions quicOnditiOns d’admissiOn orientent ce bloc d’enseignement. L’admission au Certificat de for-mation continue se fait sur dos->Bloc2 sier. Joindre au bulletin d’inscrip- dIàGNoSTICURBàIN, TECHNIQUE D’ÉvàLUàTIoN ET D’àIDE À Là tion dûment complété, un CV et DÉCISIoN(10 ECTS) une lettre de motivation.  Cebloc présente de manière théorique et pratique les méthodo-logies d’évaluation et d’aide à la décision pouvant être concrè-Pour l’inscription par bloc, merci tement mises en œuvre dans un projet d’éco-urbanisme ou dede nous faire parvenir le bulletin développement urbain durable. Ces méthodologies concernentd’inscription uniquement. l’analyse des problèmes urbains, l’évaluation des solutions, l’éla-boration de plan d’action permettant d’intégrer le développe-inscriPtiOn ment durable dans les projets d’aménagement. Finance : >Bloc3 CHF 4’000.- pour le Certificat  PRoJETURBàIN ET MàîTRISE D’oUvRàGE : DU DIàGNoSTIC ET DE CHF 1’000.- pour le bloc 1 Là CoNCEpTIoN À Là MISE EN œUvRE(10 ECTS) CHF 2’000.- pour le bloc 2  Leterme de projet désigne toute action de développement d’un CHF 2’000.- pour le bloc 3 concept, d’un plan ou d’une réalisation et il est utilisé indiffé-Le dossier d’inscription est à remment à toutes les phases de développement pour désigner retourner au plus tard le 30 le produit ou le résultat à atteindre. Mais le projet impose égale-novembre 2009 à la Formation ment une posture orientée vers l’action. Ce bloc permettra aux continue UNIL-EPFL. participants de se familiariser avec les rôles et les savoirs d’une maîtrise d’ouvrage public véritablement professionnels, capable de traduire en actes les intentions inscrites dans les projets.
(CENTREDEFORMATIONCONTINUE)Formation continue UNIL-EPFL Université de Lausanne| Unithèque | CH-1015Lausanne Tél. +41(0)21 692 22 90| Fax. +41(0)21 692 22 95| formcont@unil.chwww.unil.ch/formcont
Bulletin d’inscription Je désire m’inscrire au cours suivant :
intérêts spéciFiques (FacultatiF) :
données personnelles : Nom : Profession :
Prénom :
Date de naissance :
prière de préciser : l’adresse d’envoi :oprivéeoprofessionnellel’adresse de facturation :oprivée adresse proFessionnelle :adresse privée : Raison sociale :Rue : Rue :NPA etlocalité : NPA etlocalité :Tél. privé :Fax privé : Tél. prof :Fax prof :Tél. mobile : E-mail :E-mail : Formation / diplômes : oUniversité, EPFLoCFC/maîtriseoHautes Écoles SpécialiséesoMaturité (bac)
parKinG Uniquement pour les cours se déroulant sur le site de Dorigny :Carte de parking souhaitée (CHF 6,50 par jour) :
oprofessionnelle
oAutres
oouionon
Sauf disposition spéciale communiquée par écrit au participant, tout désistement annoncé dans les 3 semaines précédant le cours entraîne une retenue de 10% de la finance d’inscription. S’il intervient moins de 10 jours avant le début du cours, l’entier reste dû à la Fondation.
Lieu et date
 Signature
Tous les cours sont mis à jour régulièrement sur notre site internet : www.UNIL.Ch/fORMCONT
Veuillez retourner ce bulletin par fax ou courrier : Fondation pour la Formation Continue universitaire lausannoise unil|epFl Université de Lausanne| Unithèque | CH-1015Lausanne Tél. +41 (0)21 692 22 90| Fax.+41 (0)21 692 22 95| formcont@unil.ch
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.