Agri Confiance, la signature Développement Durable des marques des ...

Publié par

Agri Confiance, la signature Développement Durable des marques des ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 130
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
www.agriconfiance.fr
Agri Confiance, la signature Développement Durable des marques des coopératives agricoles françaises
DOSSIER DE PRESSE
Derrière chaque produit, des agriculteurs unis !
Vous apprécierez nos coopératives agricoles
L ' A B U SD ' A L C O O LE S TD A N G E R E U XP O U RL AS A N T É ,À CO N S O M M E RA V E CM O D É R A T I O N . PO U RV O T R ES A N T É ,É V I T E ZD EM A N G E RT R O PG R A S ,T R O PS U C R É ,T R O PS A L É .W W W . M A N G E R B O U G E R .
Agri Confiance,LA signature Développement s agricoles françaises :
e - Territoire – Produitsles statuts du monde
et de leur coopérative abilité et de qualité des
à chaque étape de la
 françaisesAFNOR :NF V01-007 (manage-
Agri Confiance en chiffres : -130coopératives certifiées -30 000exploitations soit -10 %de l’agriculture française -14filières agricole et agro-alimentaire
fixé 3 objectifs : volet environnement dans les coopératives ; par les engagements durables du Grenelle de l’Environnement ; r de la consommation durable.
sommes aujourd’hui s une période où onsabilité va au-delà aliments sains et de faut pouvoir garantir produits dans le res-ironnement. C’est un nité de nos exploita-Nous sommes prêts lus l’engagement de stion des intrants, de  biodiversitéavec la ment.
 LeGrenelle de l’Environnementainsi que les dernières Assises de la Consommation sont un énorme gage d’avancée pour notre dé-marche qui a toujours prôné le respect du producteur, du produitet de l’entreprise au bénéfice duconsommateur. L’accès à une alimen-tation durable doit mobiliserpouvoirs publics, producteurs de coopératives, en-seignes de la grande distribution et consommateurs. Coopérons ensemble !
De la TPE locale au groupe coopératif à vocation internationale, (et ainsi, non OPAbles),toutes les coopératives sont ancrées dans les bassins de production lteurs sociétaires et ainsiagricole de leurs sociétaires. Elles organisent ainsiles débouchés ératives agricoles, agroa-des agricultures régionales en structurant les filières agroalimen-urd’hui3 000taire ou non alimentaires souvent jusqu’au produit fini. Pionnières, réalisant  ed’affaireset employantde qualité et d’origine (label rougedans la mise en place des signes ersonnes.Elles représentent aujourd’hui40%AOC, IGP), elles s’organisent maintenantpour mieuxrépondre à la de ire. consommationdurable avec Agri Confiance. ce, représentationunifiée de la coopération agricole« Les coopératives agricoles se sont organiséesfrançaise, accompagne et soutient le développement despour mieux répondre à la consommation durable :entreprises. Porte-voix politique et force de propositions auprès certifiant la valeur environnementale de leursdes pouvoirs publics français et européens, des médias et de laproduits, la démarche Agri Confiance est aujourd’hui société civile, Coop de France a pour mission de promouvoirleleur porte-drapeau. » modèle d’entreprise de la coopération agricole en valorisant son actionPhilippe Mangin, Président de Coop de France économique dansune perspective de développement durable.
Un lien entre l’homme,le territoire et le produit
Plus qu’une démarche de qualité, des valeurs solidaires
La crise financière a apporté un éclairage économiques alternatives, telle que celle çant l’homme au cœur de l’entreprise tout économique globale,le modèle coopérati solidarité etde responsabilité collective. une voix » la gouvernance d’entreprise est démocratie participative.
Ce modèle d’entreprise se décline grâce à A produits agricoles qui proposeaux consom
dedonner du sens au lien« hommes, terri
• d’apporter une réponse économique et pérennité des exploitations agricoles ;
destructurer les filières agricoles.
Par son engagement des coopérateurs, Agri mateurs avec des produits de qualité, resp saison, produits par des agriculteurs et vend Les Français sont demandeurs de plus d’éq avec les producteurs.
La démarche Agri Confiance est unique car e les producteurs agricoles et leurs entreprise transformation.
Sodiaal Arnaud Bernstein, Responsable Qualité La R « L’ensemble de nos sociétaires (soit 10 000producteurs) sont désormais engagés dans une démarche Qualité-Environnement. Cettecertification est une avancée considérable pour notre entreprise coopérative dans l’élaboration de sa politique de développement durable. Elle a pris du temps puisqu’il a fallu fédérer tous nos sociétaires car chez nous c’est un enjeu collectif.La réussite n’est pas une question de tailled’entreprise, mais une question de volonté et d’engagement des élus et de la direction qui doi-vent y consacrer des moyens d’accompagnent sur le terrain. »
Stéphane Vincent, Responsable qualité
« Le choix de la démarche Agri Confiance s’inscrit dans le développement stratégique de notre cave dans l’optique de répondre aux nouvelles attentes des clients distribu-teurs et de respect de notre territoire qu’est la Savoie. La cave a pu enregistrer une réduction de 40% de l’usage de produits fongicides et insecticides en 4 ans, suite au renforcement des techniques de protection intégrée et de suivi de nos viticulteurs. »
 s  ss t s  s st s  n ts tn  P VN  s ns s  tt n nn tns  ii
Delpeyrat/ Val de Sèvre Michel Fruchet, Directeur
96%* des Français accordent de l’importance à la juste rémunération des producteurs agricoles
90%* des Français souhaitent des produits de saison et produits par des exploitants locaux
« Agri Confiance représente la force du management collectif et participatif. J’espère qu’à moyen terme le consom-mateur citoyen intégrera la signature Agri Confiance dans son acte d’achat. »
 du25 au 28 11 personnes, 15 ans et plus,
Gelagri Paysan Breton Régis Pennarun, Directeur Marketing et développement
« Les mentalités évoluent, les fondamentaux d’Agri Confiance n’ont jamais été autant en adéquation avec les attentes prioritaires des consommateurs. Gelagri, engagé au sein d’Agri Confiance dès 1996, lance aujourd’hui sous sa marque Paysan Breton, une nouvelle gamme «Légumes de Pays». Par la signature de nos emballages, nous souhaitons mettre en avant nos valeurs partagées et contribuer à la visibilité d’Agri Confiance auprès du plus grand nombre. »
Coopagri Bretagne Findus Steven Libermann, Directeur Marketing et Développement Findus France
« Fort de plus de 20 ans de collabo-ration avec Coopagri Bretagne pour ses approvisionnements d’épinards, Findus s’est engagé à promouvoir la signature des coopératives agricoles françaises. Nouscontinuons ainsi à décliner le concept de développement durable initié pour nos produits de la mer.»
De nos valeurs enracinées naîtla confiance des consommateurs
Par leurdouble lien avec le territoire et le marché,les coopératives agricoles se sont toujours données pour mission d’accom-pagner leurs sociétaires – agriculteurs dans uneagriculture de qualité, respectueuse de l’environnement.Agri Confiance traduit de manière concrète cet engagementdans une approche collective, volontaire et progressive au service du consommateur.
Cultiver la confiance du champ à l’assiette
Les agriculteurs sociétaires des coopératives s’engagentquotidiennement dans la qualité d’une production du champ à l’assiette.Traçabilité, qualité, hygiène et sécurité : Agri Confiance apporte ces garanties sur le produit finalen instituant des procédures de contrôles tout au long de l’élaboration du produit. C’est une réponse aux préoccupations des consommateurs.
La certification d’une agriculture durable et responsable
Agri Confiance s’inscrit dans une approche respectueuse de l’environnement par la préservation des ressources naturelles(eau, énergie, sols, biodiversité) ainsi que la gestion des déchets et des intrants (engrais, produits phytosani-taires), préservation des paysages et des territoires. Cet élargissement auxaspects environnementaux recouvre la connaissance, la maîtrise et la prévention des risques de pollutions accidentelles et diffuses sur l’exploitation agricole. Il oblige chaque producteur à réaliser un diagnostic , photographie des impacts de son activité sur l’environnementen vue d’identifier et de maîtriser leurs effets significatifs. La certification permet d’aller au-delà du déclaratif en apportant les preuves des actions environnementales conduites, s’inscrivant ainsi dans les engagements du Grenelle de l’Environnement.
Le Cercle des Vignerons de Provence Philippe Brel, Directeur général
« Depuis 1995, nous construisons la marque Terres de Saint Louis sur trois fondamentaux : le terroir spéci-fique de l’AOC CoteauxVarois en Provence, la solida-rité des coopératives de ce territoire organisées depuis 1973 en Union, et enfin la recherche permanente de la satisfaction du consommateur. C’est tout naturellement que la démarche Agri Confiance s’est imposée à nous pour structurer ce travail de la vigne au verre, et pour le faire savoir sur notre marché. »
1 Français sur 3*accorde une attention particulière à la traçabilité du produit
7 Français sur 10*estiment que les agriculteurs sont les plus légitimes pour mettre en place des démarches globales de respect de l’environnement
Uni-Médoc Laurent Vaché, Directeur technique
« La démarche Agri Confiance a permis à notre cave d’intégrer dans un même outil l’ensemble des attentes du marché et des exigences du consommateur. La forma-lisation des cahiers des charges, autant internes qu’externes (contrat de filière,…), a structuré notre offre et accru notre perfor-mance au service des clients. »
Ca Ber Directeur
La réponse aux nouvelles attentes des consommateurs
« La Cave du Marmandais est la première cave à avoir mis sur le marché des vins signés Agri Confiance. L’image d’Agri Confiance était bien perçue par nos vigne-rons. La démarche a facilité les relations entre l’adhérent, sa cave et ses salariés. »
Agri Confiance répond aux normes françaises NF V01-005 (management de laqualité) et NF V01-007 (management de la qualité et de l’environnement).En ce qui concerne les installations de collecte, transformation, conditionnement et stockage, elles s’appuient sur les normes ISO 9001 et 14 001.
91%* des consommateurs attendent des grandes surfaces qu’elles leur proposent une sélection de produits agricoles issus d’une démarche globale respectueuse de l’environnement
Le comportement du consommateur attaché prioritairement au prix serapproche peu à peu d’un citoyen conscient des effets pervers de lamondialisation et attentif aux enjeux environnementaux de notre planète.
Les Français attendent des grandes surfaces qu’elles jouent un rôle actif dansla promotion des produits agricoles plus respectueux de l’environnement. Les consommateurs expriment leur attente forte de les voir davantage mis en valeur ainsi que d’être mieux informés à leur sujet.
La signature Agri Confiance se prépare à identifier ses produits durables dans les rayons de la Grande Distribution pour optimiser leur lisibilité et répondre aux besoins des consommateurs.
*« Enquête Agri Confiance / IPSOS », réalisée du 25 au 28 septembre 2009, auprès d’un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone.
Les Vignerons de Buzet Philippe Sarion, Président Viticulteur
« La certification Agri Confiance obtenue en 2004 est un très bon outil d’organisation in-terne. Elle a un effet stimulant sur les adhérents qui rentrent dans la boucle de progrès en s’y investissant. D’engage-ment volontaire au démarrage, elle est aujourd’hui obligatoire, notre objectif est de l’élargir progressivement au manage-ment environnemental. »
SCARA Agnès Duwer, Directrice générale
« Notre implication dans la démarche Agri Confiance illustre concrètement, à nos yeux, la capacité du monde coopératifagricole à s’impliquer dans des projetscollectifs créateur de valeur pour l’en-semble de la filière. C’est à la fois l’expression d’un lien entre le producteur organisé collectivement et le consommateur-citoyen, c’est donc un lien humain, porteur de sens pour l’acte deproduction et pour l’acte de consommation. Et c’est aussi la démonstration que le monde agricole coopératif sait construire des filières solides, parfois complexes mais toujours durables dans le temps car organi-sées et solidement ancrées sur des valeurs fortes permettant un développement équi-libré et pérenne pour chacun des acteurs de la filière.»
CONTACT PRESSE THOMAS MARKO & ASSOCIÉS Laure KUNTZINGER 22 avenue Franklin D. Roosevelt  75008 PARIS Tél. 01 44 90 83 40  laure.k@tmarkoagency.com
CONTACTS ASSOCIATION AGRI CONFIANCE 43, rue de Sedaine  75 011 PARIS Jacques WEILL : Directeur Tél. 06 14 11 86 85  jweill@frcaa.com Régine CASTET Tél. 01 44 17 58 31  regine.castet@coopdefrance.coop
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.