Télécharger (cliquez ici) - Coalition Internationale pour un ...

De
Publié par

Télécharger (cliquez ici) - Coalition Internationale pour un ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 98
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
Le Tourisme Responsable:
Le Tourisme Responsable est l’application du concept de Développement Dura-ble auprès du secteur du Tourisme.le Touris- Ainsi, me Responsable désigne toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, cultu-relles et sociales et contribue de manière positive et équita-ble au développement et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent et sé-journent dans ces espaces.
Sommaire:
Une action globale
Nos objectifs
Notre action en corrélation avec l’OMT
Nos missions
Nos actions
2
2
3
4
5
La Coalition dans le 6 Monde
La Journée Mondia-7 le pour un Touris-me Responsable
Programme de la Journée Mondiale
Nos Partenaires
8
9
Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable
www.coalition-tourisme-responsable.org
Etat des lieux du Tourisme
LeTourisme Respon-sable fait son chemin suite à l’engagement des acteurs du tourisme en France et à l’internatio-nalà la et volonté des touristes de redevenir de véritables voyageurs de découverte.Aujourd’hui, le Tourisme Responsable se définit comme, d’une part:
- lerespect du voya-geur envers la Terre d’Accueil, ses habi-tants, son environne-ment, sa culture et son économie
et d’autre part:
- lerespect des opéra-teurs touristiques dans la réalisation, la
conception, la com- pays. Mais les libertés mercialisation et lanouvelles et les profits promotion d’un produit pourront également avoir touristique envers lesdes impacts négatifs sur populations d’accueil, lesl’environnement et en-touristes, les environne-gendrer des formes d’ex-ments économiques,ploitation inacceptables sociaux et écologiquestel que le tourisme des Terres d’Accueilsexuelles en- impliquant fants. Malgré les crises traver-(* source OMT ) sées actuellement, l’indus-trie du tourisme va continuer sa crois-sance annoncée. (prévision à 2020 de 1,6 milliards de tou-ristes internatio-naux*). Ce phénomè-ne ouvrira de nou-veaux espaces de li-berté et de ren-1,6 milliards de touristes en 2020... contres et pourrait contribuer audéve-loppement de plusieurs
Quelques chiffres clés
- Environ880 millions de touristes interna-tionaux en 2009. Pré-visions de 1,6 mil-liards en 2020.- Le tourisme repré-sente 12% du PIB mondial. - Les recettes du touris-me dépassent685 mil-liards de dollars par an. - Le tourismereprésen-te 60% du trafic aérien international.
- Le tourisme est res-ponsable d’environ4-5% des émissions glo-bales de gaz à effet de serre ( GES).- Selon le PNUE en 2002 (Programme des Na-tions Unies pour l’Envi-ronnement),sur les 109 pays qui ont des récifs coralliens, 90 d’entre eux ont des coraux en-dommagésles chaî- par nes d’ancres et les dé-
chets engendrés, par le tourisme. - Lespays du Nord sont les principaux bénéfi-ciairesde cet essor tou-ristique sans précédent, de60 à 80%recettes des colossales du tourisme leur reviennent.  - Sur880 millions de tou-ristes dans le monde, 10% choisissent chaque année leur destination en fonction des opportunités sexuels du pays d’accueil.
Page 2
Une prise de conscience collective, ainsi que des mesures
efficaces de
prévention et de
protection sont
nécessaires, que
ce soit au niveau
familial, local,
national ou
international.
Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable
Une action globale pour un Tourisme Responsable
Le tourisme devient un outil majeur du dévelop-pement pour les années à venir. Face à cet enjeu, il nous a paru primordial que la Coalition Interna-tionale puisse re-grouper l’ensemble des acteurs impli-qués dans la théma-tique du Tourisme Responsable à l’In-ternational.
Nos Objectifs
Rassembler les compétences et les expertises des acteurs de la so-ciété civile (ong, associations, pro-fessionnels du secteur, médias…) et des gouverne-ments. Créer de nouvelles synergies. Présenterdes posi-
L’industrie du Touris-me provoque des im-pacts importants sur les trois axes du Dé-veloppement Durable (économique, social et environnemental), c’est ainsi quele Tourisme Respon-sable est le concept qui permet à ce sec-teur de devenir p l u s . . . « soutenable ».
En effet, une action d’envergure est né-cessaire afin d’attirer l’attention de tous sur
tions communes et faire des proposi-tions pertinentes et cohérentes. Dénoncerles prati-ques non responsa-bles et accompa-gner les acteurs vers un tourisme plus responsable. Informer, sensibili-ser, expliquer, cla-rifier et susciterle débat sur le thème du tourisme res-
www.coalition-tourisme-responsable.org
ce phénomène, de sensibiliser l’opinion et d’encourager le public à pratiquer un tourisme plus res-ponsable.Une prise de conscience col-lective, ainsi que des mesures effica-ces de prévention et de protection sont nécessaires, que ce soit au niveau fami-lial, local, national ou international.
ponsable et res-pectueux sur le plan national, et international. Mobiliserles pou-voirs publics na-tionaux et interna-tionaux vers une politique de déve-loppement dura-ble du secteur Promouvoirles ri-chesses culturelles et artistiques des différents pays.
Dossier de Presse
Nos Missions
Associer les différents secteurs de la société civile Le tourisme associe une multitude d’acteurs: voyageurs, po-pulations locales mais aussi le secteur public, le secteur privé regroupant les professionnels du tourisme, des ONG ou associa-tions, etc… Associer tous ces acteurs autour d’une ambition commune est un des objectifs de la coalition. Promouvoir dans le monde la journée du 2 juin,Sensibiliser et mobiliser le publicPromouvoir dans le monde, la journée Mondiale pour un tourisme responsable et respectueux qui se déroule chaque année le 2 juin.  Faire prendre conscience aux voyageurs et au public que le tourisme traditionnel et le tourisme de masse ont des impacts forts et les infor-mer sur les possibilités de « voyager autrement et responsable », c’est un des enjeux de la coalition internationale. Alimenter le débat Alors que les projets dits « responsables » se multiplient, il est essen-tiel de susciter un débat sur le thème du tourisme responsable. Le but est de clarifier et de rendre lisible les offres de tourisme responsable pour améliorer les pratiques. De même, il s’agit de réfléchir au tourisme comme outil de développement durable. Mobiliser les politiques au niveau National, Européen et Interna-tionalA travers des activités de plaidoyer, la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable veillera à ce que les gouvernements natio-naux, les institutions Européennes et Internationales s’engagent à pro-mouvoir et mettre en œuvre des politiques de développement touristi-ques responsables. Mobiliser les professionnels du tourismeAfin d’appliquer concrètement le concept de développement durable dans le secteur du tourisme, la Coalition Internationale aura pour mis-sion de sensibiliser, d’informer, de mobiliser les professionnels français et internationaux du tourisme à l’intérêt du tourisme responsable. Renforcer les capacités des ONG du Nord et du SudLa Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable s’ef-force d’accroître les liens entre ses membres et de coordonner leurs actions et leur capacité d’influence. La fonction de coordination dé-volue à la CITR permettra de rassembler les compétences et les ex-pertises et de créer de nouvelles synergies afin de présenter des po-sitions communes représentatives et de faire des propositions perti-nentes et cohérentes.
www.coalition-tourisme-responsable.org
Page 3
La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable veillera à ce que les gouvernements nationaux, les institutions Européennes et Internationales s’engagent à promouvoir et mettre en œuvre des politiques de développement touristiques responsables.
Page 4
« Renforcement
du tourisme en tant qu’instrument
capital de la
lutte contre la
pauvretéet en
tant qu’outil
fondamental du
développement durable»
Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable
Notre action en corrélation avec l’OMT
Un tourisme dura-ble, responsable et respectueux est une des clés pour com-battre la pauvreté et pour aider à la réali-sation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Nous entendons répondre aux vœux de l’Organisation Mon-diale du Tourisme à savoir le « renforcement du tourisme en
OMD 1: Réduire l’ex-trême pauvreté et la faim en permettant aux populations locales d’augmenter leurs re-venus et de bénéficier directement des retom-bées du tourisme grâce au renforcement des pratiques de tourisme solidaire et durable.OMD 3: Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes par deux biais : 1) lutte contre le touris-me sexuel et travail de réinsertion des femmes et des jeu-nes filles t o u c h é e s pour leur permettre de sortir de cette s i t u a ti o n d ’ e x p l o i -tation.
tant qu’instrument capital de la luttecontre la pauvreté et en tant qu’outilfondamental du dé-veloppement durable » et contribuons à la réalisation d’au moins six objectifs des Objectifs du Millénaire pour le Développe-ment (OMD) :
2) Augmentation de la part des salariées fem-mes dans toutes les branches du secteur touristique notamment. OMD 4: Réduire la mortalité des enfants mais aussi contribuer à l’amélioration de leur bien-être en luttant contre toutes les for-mes d’exploitation liées entre autres au touris-me qu’ils peuvent su-bir : exploitation sexuelle, maltraitance, travail des enfants, mendicité, etc…OMD 6: Combattre le VIH/SIDA en luttant contre le tourisme sexuel en faisant de la prévention auprès des publics particulière-ment concernés.OMD 7: Assurer un
www.coalition-tourisme-responsable.org
environnement durable grâce au développe-ment d’un tourisme respectueux de l’envi-ronnement. L’activité touristique doit être compatible avec la conservation de la fau-ne et de la flore des pays visités afin de res-pecter l’équilibre natu-rel des écosystèmes, foyers de toutes les ri-chesses en biodiversité.OMD 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le déve-loppement parce que la mise en place d’un tou-risme responsable et respectueux est une question qui transcen-de les frontières et qui concerne aussi bien les pays développés et en développement.
Dossier de Presse
Nos Actions
Page 5
Groupes de travail Quatre groupes de travail sont chargés de l’analyse et du suivi des politiques et des tendances concernant le tourisme. Chaque groupe de travail est spécialisé sur un thème spécifique. L’avenir de la Planète est entre les Liste des groupes:mains des voyageurs Economique (Tourisme & Pauvreté, Redistribution & Salaires, Marketing & Ethique), Socialsexuel impliquant les enfants, Impacts sur les (Tourisme cultures et les traditions, outil d’occidentalisation, Migrants), Environnementaldéchets, espace naturel, réchauffement (eau, climatique, études d’impacts…), Relations ONG & professionnelsdu Tourisme.Quatre groupes de Education au développement, au tourisme responsable et pro-motion des culturestravail sont L’éducation au développement et à fortiori au tourisme res-chargés de ponsable(à travers l’organisation de conférences et d’interventions dans les écoles, dans les comités d’entreprises, dans les associationsl’analyse et du de voyageurs) peut être unoutil de sensibilisation important. Sans suivi des se substituer aux actions des membres de la CITR, celui-ci peut inciter de telles initiatives (création d’outils pédagogiques, organisation depolitiques et campagnes de sensibilisation formation, etc …). La Coalition Interna-des tendances tionale pour un Tourisme Responsable se veut aussi êtrele vecteur des cultures et des artistes, des différents pays, en organisant desconcernant le évènementielsde faire connaître à un plus large public les ri- afin tourismechesses culturelles en collaboration avec le département culturel. Soutien à des projets de tourisme responsableDans la limite des possibilités et des compétences de la CITR, celle-cipourra soutenir des projets et microprojets de touris-me responsable(exemple: centre de réinsertion de victimes du tourisme sexuel, appui à la mise en œuvre de projets d’é-cotourisme, etc…). Ce soutien peut êtrefinancier ou techni-que(formation, transfert de compétences…).
www.coalition-tourisme-responsable.org
Page 6
Plus de 120
associations, ONG et professionnels
dans 48 pays du Monde
Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable
La Coalition Internationale dans le Monde
Plus de 120 associa-tions, ONG et pro-fessionnels dans 48 pays du Monde : Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Bangladesh, Bénin, Brésil, Burkina Faso,
Burundi, Cambodge, Cameroun, Costa Ri-ca, Côte d’Ivoire, Es-pagne, Estonie, Etats-Unis, Ethiopie, Fran-ce, Gabon, Géorgie, Ghana, Haïti, Inde, Indonésie, Israël, Ita-lie, Kenya, Kirghizs-
Les Coalitions Nationales
A l’initiative de la Coalition Internatio-nale pour un Touris-me Respon-sable, un cer-tain nombre d’ONG et as-s o c i a t i o n s ont fondé dans leur paysune
Forte implication en Afrique
Coalition Nationale pour un Tourisme Responsableafin de faciliter les échan-ges entre les pays et la CITR. Ces structu-res ont un statut as-sociatif etsignent une convention les liant implicitement à la Coalition Interna-
www.coalition-tourisme-responsable.org
tan, Liban, Madagas-car, Mali, Maroc, Mau-ritanie, Namibie, Né-pal, Niger, Pakistan, Pérou, Philippines, République Centrafri-caine, Royaume Uni, Sénégal, Seychelles, Thaïlande, Togo, Tu-nisie, Yémen.
tionale pour un Tou-risme Responsable. Liste des pays ayant une Coalition Natio-nale pour un Touris-me Responsable: Cameroun, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire.
Dossier de Presse
Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable
La journée du 2 juin a pour objec-tif de sensibiliser au niveau internatio-nal l’ensemble des acteurs impliqués dans le tourisme responsable. La pre-mière édition de cette journée s’est dérou-lée le 2 juin 2007. Le thème était:" Non au Tourisme Sexuel Crime sans Frontiè-res ".  Cette première édi-tion a été relayée dans différents pays
dans le monde :au Cameroun, au Bur-kina Faso, au Togo, au Sénégal et au Ni-ger. La conférence in-ternationale sera or-ganisée chaque année le 2 juin en France avec des relais dans les pays membres. En 2008, le thème retenu fût :" Le Tou-risme comme moyen de lutte contre la Pauvreté "
et le pays à l’honneur était Haïti.La journée fût relayée au Cameroun, au Togo et au Bénin.En 2009, le thè-me choisi était: « Tourisme & Ressources en Eau »afin de mettre en lumière l’importance de limi-ter l’impact des pro-jets touristiques sur les ressources fragi-les de l’eau.
2 juin 2010: « Tourisme & Patrimoine Rural »
Dans de nombreuses régions en France, dans les Pays du Nord ainsi que dans les Pays émergents,les territoi-res ruraux sont de plus en plus fragiles face à l’urbanisation grandissante et face aux crises écologi-ques et agricoles que l’on traverse.
Or, maintenir des acti-vités dans les campa-gnes, sur ces territoires fragiles mais au com-bien riches en patrimoi-nes diverses, est une priorité pour attirer des habitants, de l’éco-nomie et du dynamis-me.
Ainsi,le tourisme doit s’inscrire aujourd’hui de plus en plus dans un véritable projet de territoire afin de valo-riser les patrimoines rurauxqu’ils soient culturels, naturels, hu-mains, ethniques ou architecturaux autour de produits touristi-ques attractifs et inno-vants.
Cette problématique sera ainsi mise à l’honneur le 2 juin 2010 à Paris ainsi que dans les pays mem-bresafin de faire com-prendre aux profes-sionnels du secteur et aux autorités publiques
l’intérêt du Patrimoi-ne Rural tel une éner-gie vitale pour un tou-risme facteur de dé-veloppement des ter-ritoiresen s’appuyant sur des expertises de haut niveau et des interventions de projets pilotes de France et d’ailleurs et en organisant un débat autour d’un territoire mis à l’honneur à cette occasion,Les Bal-kansqui offrent une diversité de patri-moines ruraux pour un tourisme respon-sable.
www.coalition-tourisme-responsable.org
Page 7
En 2009 à Paris...
Le thème retenu pour l’année 2010 est : " Le Patrimoine Rural, une énergie vitale pour un tourisme facteur de développement des territoires »
Page 8
Table ronde : territoire mis à l’honneur: Les Balkans - Table ronde entre les représentants gouvernementaux et associatifs des Balkans et les experts-scientifiques du tourisme international et des questions liées au patrimoine rural.
Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable
Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable Mercredi 2 juin 2010 - Programme Journée animée par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes.
Mercredi, 2 juin - Conseil régional d’Ile-de-France -Salle Paul Delouvrier - 35, Boulevard des Invalides 75007 Paris 10h00: Ouverture de la Journée Mondiale pour un Tou risme Responsable par Monsieur Jean-Paul Planchou,vice-président du conseil régional d’Île-de-France chargé du développement économique, de l’emploi, des NTIC, du tourisme, de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire, par les responsables de la Coalition Internationale ainsi que par M. Jean-Claude Mai-ral, Président de la Plateforme nationale « Coopération et Tourisme Responsable ». 10h25: Présentation de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et du concept de Tourisme Responsable par les responsables de la CITR.ème  10h35: Retour sur la 3 édition de la journée mondiale afin de faire le po int sur le thème « Tourisme & Ressources en Eau » par Jean-Pierre Lozato-Giotard, responsable du Master II "Ingénierie et Management de Projets Touristiques" au sein de l'Institut Catholique de Paris et l’invité 2009 : le Cameroun par Guillaume Cromer, consultant en tourisme durable au sein de SPE Tourism11h35: Présentation du thème 2010 « Tourisme «Le patrimoine rural, une énergie essentielle pour un tourisme facteur de développement des territoires» par Sébastien Rayssac, docteur en géographie et aménagement du territoire à l’Université de Toulouse, Pierre-Martin Gous-set, consultant en tourisme responsable et fondateur de TDS et Caroline Engalenc, coordina-trice Evènementiel et animatrice des réseaux "Patrimoine rural et Europe » de l’association Source.  12h30: Pause-déjeuner  13h30: Conférences sur des projets liant le tourisme à la question du patrimoine rural Jean-Marie Perrier, président d’Accueil Paysan : Accueil Paysan en France et à l’international Fédération Béninoise des Organisations de Tourisme Solidaire et Responsable : La valorisation du patrimoine rural par le tourisme au Bénin Sarah Devisme, Caritas International Belgique : Dynamique territoriale pour le développement du tourisme rural en Bosnie Centrale.  15h00: Table ronde animée parDavid Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes Territoire à l’honneur :les Balkans «Tourisme responsable et patrimoine rural dans les Balkans:comment valoriser les traditions locales au sein d’espaces ruraux fragiles »Représentants gouvernementaux, experts-scientifiques et professionnels du tourisme, Associa-tions 17h10 : Présentationdu Document d’Orientation Stratégique pour l’aide publique au dévelop-pement de la France « Tourisme Responsable & Territoires » par Gilles Béville, chargé de mis-sion au sein du pôle filières de croissance au Ministère des Affaires Etrangères et Européen-nes.17h30: Conclusion de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et des experts en Tourisme. 18h00: Clôture de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable par les représentants de la Coalition pour un Tourisme Responsable et par Jean-Claude Mairal Président de la Plate-forme nationale « Coopération et Tourisme Responsable ».
Dossier de Presse
Partenaires de la 4ème édition de la Journée Mondiale
Partenaires Institutionnels
Partenaires Financiers
Institut Européen de Formation en Tourism - Business School of Tourism www.ieftourisme.com
Le site d’information, de sensibilisation et de soutien au tourisme responsable www.voyageons-autrement.com
Voyages-sncf.com www.voyages-sncf.com
Partenaires Relais de Communication
Partenaires Presse
Syndicat National des Agences de Voyages www.snav.org
Fédération Française des Techniciens & Scientifiques du Tourisme www.fftst.org
Association Agir pour un Tourisme Responsable www.tourisme-responsable.org
Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire www.tourismesolidaire.org
Partenaires Diffusion de l’information
Partenaires Réalisation de Supports de Communication
www.coalition-tourisme-responsable.org
Page 9
COALITION INTERNATIONALE POUR UN TOURISME RESPONSABLE (C.I.T.R.)
141, rue de l’Université 75007 PARIS
Messagerie : contact@coalition-tourisme-responsable.org Site Internet: www.coalition-tourisme-responsable.org
Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable
La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable a été créée en 2007 à l’initiative de Fréderic LEROY, cofondateur du GIPF.
Aujourd’hui, laCoalition Internationale pour un Tourisme Res-ponsable est coordonnée par un regroupement de profession-nels et d’experts du tourisme et du développement durable.
Guillaume Cromer (Consultant International en Développement Touristique Responsable et Directeur de SPE Tourism)
Véronique Fayard(Experte en Tourisme et Directrice de Ekimundi société de commerce équitable )
Julien Buot(Coordinateur de l’Association du Tourisme Equitable et Solidaire et Vice Président du Réseau Archimède)
coordonnent aujourd’huiun comité scientifique spécialisé dans les questions environnementales, économiques et socio-culturelleslié à l’industrie du tourisme.
Pour nous contacter:
Coalition Internationale
pour un Tourisme Responsable 141, rue de l’Université - 75007 PARIS
contact@coalition-tourisme-responsable.org
www.coalition-tourisme-responsable.org
Partenaire Organisation
SPE Tourism - Cabinet de conseil, de formation et de promotion au tourisme responsable www.spetourism.com
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.