Vie des quartiers

Publié par

Vie des quartiers

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 132
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
10Point d’Appui
Agenda
Jeudi 14 mai Concert de blues à 20h30 à l’Entrepont avec Crossroad, l’Issy Blues Club.
Vendredi 15 mai Scène ouverte à 20h30 à la Halle des Épinettes: tousles musiciens, chanteurs, slameurs se retrouvent pour partager la scène, mélanger des passions et lier des amitiés musicales. Cette soirée est consacrée à la chanson française et au folk. Entrée libre.
Vendredi 22 mai Soirée slam à 20h30 à l’Entrepont : les esprits se libèrent, les langues se délient, les mots fusent... Soirée slam où les textes connus ou personnels, récités ou lus, racontent les passions, les colères et les rêves. La scène n’attend plus que vous! Entrée libre.
Mercredi 3 juin
« Puzzle », créationchorégraphique de la compagnie Constantin-Le Jeune à 20h30 à l’Entrepont. Puzzle est l’histoire d’une rencontre. Un peintre et un danseur, partageant le même espace mais utilisant un langage différent, trouvent les moyens de s’apprivoiser.Pourtant, iln’y a pas que des évidences. L’incompréhension, le doute, la colère, la peur même peuvent les égarer. À l’image d’un puzzle, la relation se cherche, se détruit puis s’enrichit peu à peu, pièce après pièce, dans une quête permanente de ce qui est juste, à sa place, cohérent. Sur réservation au 01 41 46 17 20.
L’Entrepont-Maison des Arches 24, chemin de l’Accès à la gare Tél. : 01 41 46 17 20 Halle des Épinettes 45/47, rue de l’Égalité
Brève
Grande exposition sur l’Île Saint-Germain
Vous vous baladez sans doute souvent sur l’île Saint-Germain… Mais il est très probable que vous ignoriez beaucoup de choses sur l’histoire passionnante de cette île, la re 1 situéeen aval de Paris. Savez-vous par exemple qu’elle e servait au XIXsiècle de point d’attache à des bateaux lavoirs, et que des joutes sur la Seine y étaient organisées? Jusqu’au dimanche 26 juillet, le Musée retrace la riche histoire environnementale, industrielle et architecturale de l’île Saint-Germain. Objets, images et sons vous feront voir l’île autrement à travers ses multiples facettes! Musée Français de la Carte à Jouer 16, rue Auguste Gervais - Tél. : 014 123 8360 Mél :musee@ville-issy.fr- Web :www.issy.com/musee
Vie des quartiers
Mai 2009425
Les Conseils de quartier : un espace d’information, d’échanges et de projets! Mieux vivre ensemble et améliorer le cadre de vie, c’est ce qui motive les Conseillers de quartier ! Quelques mois après leur élection, vos représentants témoignent.
Grâce à leur connaissance du terrain, Fouad Ben-Sadok, Sandra Levoyer et Suzy Pavan-Panikian (Conseil de quartier la Ferme/Les Îles) expliquent qu’ils participent« à la mise en œuvre des projets isséens :choix de mobilier urbain, sens de circulation d’une rue, embellissement des espaces… Concrètement, nous avons par exemple participé à l’aménagement de l’aire de jeux de la résistance, dont le coût (41 000) a été financé par le budget d’investissement du Conseil de quartier.Et actuellementnous préparons avec les autres Conseils de quartier le festival de cinéma en plein air, dont les dates et le détail de la programmation seront bientôt communiqués ». Même chose du côté du Conseil de quartier Centre-Ville/Corentin Celton - Les Varennes : « lesprojets sont nombreux, le budget est clairement établi (152 500en investissement et 15 250en fonctionnement), ce qui oblige, après des discussions argumentées, à faire
des choix dans l’ordre des réalisations qui améliorent la vie dans notre quartier» confirme Nicole Carette.
Les Conseillers de quartier tentent d’apporter des réponses aux problèmes que chacun d’entre nous, habitants de la Ville, rencontrons quotidiennement.
« Nous avons par exemple voté pour le rem-placement de l’éclairage square des Varennes, qui présente un caractère d’urgence en raison de sa vétusté. De nouveaux lampadaires à basse consommation seront ainsi mis en place. Toujours en vue de protéger l’environ-nement et réaliser des économies d’énergie, nous avons demandé l’installation d’une horloge pour éteindre l’éclairage à partir d’une certaine heure. Enfin, je me suis portée volontaire auprès des autres conseillers pour améliorer la communication de notre Conseil de quartier. C’est une priorité à nos yeux et cela ne peut que favoriser l’harmonie entre nous tous. »
Service Vie des Quartiers Tél. : 014 123 8510 Mél :vie.quartiers@ville-issy.fr Web :www.issy.com
La fête des voisins revêt les couleurs de l’Europe L’année dernière, ce rendez-vous citoyen incontournable a rassemblé plus de 8 millions de voisins en Europe. De l’Italie au Danemark en passant par la Pologne, tous les Européens sont à nouveau invités à célébrer leurs relations de bon voisinage. Alors à Issy et ailleurs, les digicodes vont se mettre à chanter mardi 26 mai à partir de 19h !
Retrouvez-vous, en bas de votre immeuble, pour partager un petit verre ou un pique-nique avec votre voisin du dessus,la voisine du rez-de-chaussée ou celle du dernier étage !
Plus que d’habitude, c’est l’occasion à ne pas manquer pour faire connaissance en toute convivialité, dans la joie et la bonne humeur.
Et si vous êtes une personne en situation de handicap, vouspouvez aussi participer. N’hésitez pas à contacter la responsable handicap de la Ville (014 123 8655). Elle vous aidera à trouver un accom-pagnateur.
Vie des Quartiers Tél. : 014 123 8510 Mél :vie.quartiers@ville-issy.fr Web :www.immeubleenfete.com
Place Jules Gevelot Chaque mois, Point d’Appui et la commission environnement du Conseil Communal des Aînés vous proposent de (re) découvrir l’histoire des rues d’Issy-les-Moulineaux. La place Jules Gevelot, située dans le quartier « La Ferme/Les Îles », occupe le carrefour des rues Docteur Lombard, Jean-Jacques Rousseau et Aristide Briand. La place a été créée vers 1890 sous l’effetJules GevelotPour son personnel, la société fait construiredéputé de la circonscription de Flers dans conjugué de la construction de la gareNé en 1826 à Paris et décédé en 1904, Julesl’Orne, où il s’est constitué une vaste fermeune première «Cité Gevelot» (démolie au e des Moulineaux et en prolongement de laGevelot est représentatif de la générationmodèle. Il restera au parlement pendant 35début du XXsiècle) remplacée par une rue du Vivier (actuellement rue Jean-des grands «Capitaines d’industrie» qu’aans, jusqu’à sa mort.seconde, édifiée autour de l’actuelle avenue e Jacques Rousseau).Initialement, elleproduit la seconde moitié du XIXsiècle. Implantéeà Issy-les-Moulineaux dès 1825,Jean Bouin.L’établissement atteint son portait le nom de place de la Gare desIl réussit à donner à la fabrique d’armes,l’usine Gevelot ne prend véritablement sonapogée pendant l’entre-deux-guerres,où il Moulineaux-Billancourt. léguéepar son père, l’assise financière qui luiessor qu’à partir de 1843. Vers 1860, elleoccupe une superficie délimitée par l’avenue permettra de devenir une entrepriseemploie déjà plus de 500 personnes et ende Verdun, la rue du Docteur Lombard, la rue Son nom actuel lui a été attribué pard’envergure internationale: laSociété 1898,elle comprend une cinquantaine deAristide Briand et la rue Paul Bert. délibération du Conseil Municipal duFrançaise de Munitions dont l’établissementbâtiments répartis sur 7 hectares.Elle seAprès diverses difficultés (dont un incendie, 12 juin 1914, en souvenir de Jules Gevelot,principal était situé à Issy-les-Moulineaux.dote alors d’ouvrages de prestige, dont unle 11 juillet 1973) et un regroupement des propriétaire de la Société Française deNommé Chevalier de la Légion d’Honneur engrand portail (aujourd’hui transféré àactivités dans de nouveaux locaux, dans les Munitions, unedes entreprises les plus1861, il commence une carrière politique etl’angle de la rue du Docteur Lombard et deannées 1980,la société Française de importantes de la commune.en 1869, est élu comme candidat républicain,l’Allée du Père Natter).Munitions quitte Issy en 1992.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.