LE STRESS…

Publié par

LE STRESS…

Publié le : mardi 5 juillet 2011
Lecture(s) : 122
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
LE STRESS…
É lÕennemi du spermatozoÔde et de lÕovule
Le stress est notre faÁon de rÈagir auje suis triste ou irritable. changement. Il peut mÍme Ítre salutaire : je passe la journÈe ‡ rÍvasser. imaginez la montÈe dÕadrÈnaline que vous mon appÈtit change. auriez en gagnant le gros lot ‡ la loterie!Certaines personnes aiment le stress et je suis plus fatiguÈe que dÕhabitu lÕeuphorie que leur procure un tour de je me sens agitÈe. montagnes russes ou une descente en eau vive. Cependant, le stress nÕest pas je prends de lÕalcool, des mÈdica toujours positif. LorsquÕon est stressÈ,dÕautres drogues pour me dÈtendre. la respiration sÕaccÈlËre, les muscles se autre raison : tendent, la tension artÈrielle augmente et le cÏur bat plus vite. La rÈaction de ___________________________________________ lÕorganisme soumis ‡ un stress constant est mystÈrieuse. Le corps et lÕesprit ont___________________________________________ des limites au del‡ desquelles le stress ___________________________________________ peut devenir nocif. ___________________________________________ Le stress peut vous empÍcher de devenir enceinte. Au fil du temps, il peut modifier lÕhorloge ___________________________________________ biologique de la femme (cycle menstruel et ___________________________________________ moment o˘ lÕovule est libÈrÈ). Chez lÕhomme, il fait parfois fluctuer le taux hormonal et le ___________________________________________ nombre de spermatozoÔdes produits. Mais tout ___________________________________________ cela se rËgle une fois le stress maÓtrisÈ. CÕest votre vie!
Chacun rÈagit au stress diffÈremment. La premiËre Ètape pour apprendre ‡ le gÈrer consiste ‡ savoir comment il vous affecte.
Je sais que je suis stressÈe lorsqueÉ..
je me sens inquiËte ou angoissÈe. je suis plus souvent malade. je dors trop ou jÕai du mal ‡ dormir. je nÕarrive pas ‡ me concentrer ni ‡ prendre des dÈcisions.
jÕai des problËmes de santÈ inexpliquÈs comme des maux de tÍte, de la diarrhÈe ou des palpitations.
je suis hypersensible (je pleure ou je pique des crises de colËre).
Votre santé avant la grossesse
Il se peut que vos rÈponses ‡ ce petit questionnaire indiquent que votre niveau de stress est trop ÈlevÈ pour votre santÈ et votre bien-Ítre. Il y a des moyens de gÈrer le stress. Inscrivez ci-dessous ce qui pourrait Ítre efficace pour vous. Apprenez ‡ vous dÈtendre!
18
LE STRESS…
Lorsque je suis stressÈe, je peuxÉ
aller me promener avec :
lire un bon livre ou un magazine, comme :
Ècouter cette piËce de musique :
parler avec ces ami(e)s :
me dÈtendre en faisant cette activitÈ :
autre option :
QuÕest-ce qui compte le plus dans votre vie? 1.
2.
3.
Situations qui me stressent le plus :
Si je peux les changer, voici comment :
Si je ne peux pas les changer, voici ce que je peux faire :
RESSOURCES LOCALES
Professionnel de la santÈ :
Bureau de santÈ publique : Communiquez avec la Ligne INFO au 1 800 268-1154 / 416-314-5518
Travailleur social :
Conseiller familial :
Psychologue :
Programme dÕaide aux employÈs ‡ votre travail :
Votre santé avant la grossesse
19
lle
. il et e es
es r t la
un
e e
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.