Ostéopathie et Grossesse

Publié par

Ostéopathie et Grossesse

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 220
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Grossesse 03/10/2003 12:24 Page2
de renseignements sur les ccouchement,la première e par un examen visuel du uelques questions posées ompagne le bébé, chacune nt scrupuleusement notée.
xième temps, lostéopathe en palpatoire général. et expérimentées, les mains nt les mouvements du bébé ntraindre.
le plus tôt possible après la t que les structures crâifient,lostéopathe position la tête, ses doigts soutenant le.  mouvementde la tête au cules vertèbres cervicales et du crâne.
 surla tête du bébé sont pour vérifier et rééquilibrer, si s les parties du crâne, très très souples.
cupe ensuite du thorax, de s du dos, du bassin, des jam
Pour consulter unostéopathe inscrit au SFDO
Secrétariat du Syndicat Français des Ostéopathes
9 boulevard du 1er RAM 10 000TROYES 03 25 73 76 55
www.sfdo.info
Grossesse 03/10/2003 12:24 Page1
La grossesse et l’accouche-ent sont deux événements nécessitent une surveillanc attentive.Un suivi ostéopathique v compléter le travail du gynécologue et de l’obstétricien, contribuer à faire en sorte que la naissance se déroule dans les meilleures conditions.
Pendant 9 mois, le corps de la maman subit des transformations importantes, tant au niveau de s structures que de ses fonctions.
L’Ostéopathie va aider à conserver ou à resta rer l’équilibre de l’organisme: redonner de l mobilité aux structures l’ayant perdue, celles de colonne vertébrale que la femme enceinte a ten-dance à cambrer pour compenser ; celles du bas-sin, du sacrum et du coccyx dont la malposition peut rendre l’accouchement difficile.
L’Ostéopathie va aussi aider à gérer certains tro bles durant la grossesse, tels que le stress et la fatigue qui retentissent sur le foetus.
Elle permet d’optimiser les fonctions respiratoir et d’éviter les anomalies de mouvement du dia-phragme qui entraînent parfois des pressions sur le bébé.
Il est conseilléconsulter un ost deéopathe a début de la grossesse et régulièrement tous l 2à 3moisafin de surveiller tous les tissus e constante adaptation aux changements du corps.
Enfin,une consulta ment recommandée velle maman, si cer lors de laccoucheme drer des déséquilibres
LOstéopathie prés culier dans le trait nouveauxnés.Les lors de la naissance, la mobilitédes os du des perturbations fon différées.
Un examen ostéo douze premières se devraitêtre systé déformations, visible bles ou bénignes, développent insidie concernent 80% des
Avec doigté, douce lostéopathe vérifie tures et les réajust de symptômes ou tions au niveau du c bébéd’échapper aux bronchiolitesàrépéti
LOstéopathie aide a bles courants : coliqu tion et régurgitation...
après laccouchement pour faire un premier bilan ostéopathique.
Si le bébéest né prématurément ou par césarienne ou par le siège avec le cordon ombilical enrouléautour du cou avec le crâne déformépar lutilisation de forceps ou de spatule aétésaisi par les pieds et suspendu tête en bas(élongation rapide qui a des incidences sur le rachis)
peu permanence iration bruyante ltésàsalimenter ière durant la tétée
ervosité, dapathie itesàrépétition orticolis congénital
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.