Puy en Velay à Rome 22.9-24.10.2006 Le journal de bord 1250 ...

Description

Puy en Velay à Rome 22.9-24.10.2006 Le journal de bord 1250 ...

Puy en Velay à Rome 22.9-24.10.2006    Le journal de bord 1250 kilomètres en 33 jours   Jacques BABOZ-F  Comme pour Compostelle, avant de partir, jai été dire au-revoir à ma mère (96 ans) à Beaune. En deux temps, trois mouvements, elle ma confectionné un petit sac en toile où jenvisageais de mettre mes provisions de nourriture en cours de route, mais que finalement jutiliserais pour ranger mes documents. Jai également été dire au-revoir à ma fille Anne, Sur Raphaëlle, qui me demandera daller sur la tombe de Sainte Raphaëlle, sa nouvelle sainte patronne enterrée à Rome et de lui ramener des documents. Comme pour Compostelle, elle allumera un lumignon chaque jour durant toute la durée du Cammino. Son couvent organisant un pèlerinage à Rome pour la béatification du Père de Foucauld du 11 au 13 novembre, javais envisagé au départ de faire coïncider mon arrivée à Rome avec ce pèlerinage, mais cela me faisait partir tard dans la saison avec un risque de neige dans les Alpes, de plus, il était difficile de faire coïncider mon arrivée, (jarriverais avec quatre jours davance sur mon planning initial) et surtout, il nétait pas du tout certain quelle soit choisie pour participer au pèlerinage, cest pourquoi je suis parti plus tôt. Finalement, elle sera désignée pour le pèlerinage et les renseignements que nous lui rapporterons sur sa sainte patronne lui seront bien utiles. Nous sommes arrivés au Puy, Jacqueline et moi, la veille dans laprès-midi sous un beau soleil. Nous avons logé à lauberge Saint François, situé à côté de la cathédrale et nous avions une chambre avec une vue superbe sur Le Puy. Tour de la ville que nous navions pas eu le temps de faire lan passé, je suis un peu inquiet par mon mal de dos consécutif aux huit jours de travaux de peinture chez ma fille, mais dès le lendemain avec le sac sur le dos, je ne le sentirai plus. Nous nous arrêtons à la Halte Saint Jacques tenue par les Amis de Saint Jacques où lon mindique quun des leurs a fait le pèlerinage au printemps, on me donne ses coordonnées. Je le joins par téléphone, il me dit être passé par le col de Larche puis le long de la côte, soit litinéraire que jenvisageais au départ, il na pas rencontré de difficultés, sauf deux endroits où il a du passé par lintérieur des terres. Il a mis 30 jours pour faire les 1200kms et a le plus souvent dormi sous la tente, il navait pas le Vade-mecum de lassociation Via Francigena. Je maperçois que mon itinéraire ne fait guère plus 1250kms et jai lavantage davoir les adresses du Vade-mecum qui me seront beaucoup plus utiles que je limaginais au départ. Nous dînons au gîte avec un couple de Saint Etienne qui va jusquà Saint Jacques de Compostelle, lui est dentiste, a lâge de la retraite mais a du mal à trouver un repreneur, repas sympathique et nourriture courante, soupe, charcuterie, rizotto, fromage, crème au chocolat, pas de vin.  1 er jour : jeudi 22 septembre, Le Puy - Fay sur Lignon (Abries) 37kms Je me lève à 6h et prends un premier petit déjeuner avec un pèlerin qui a déjà été à Compostelle et qui cette fois va à Saint Gilles à côté de Nimes. Puis messe à 7h et bénédiction, je fais tamponné ma créanciale Via Francigena à la sacristie, et nous retournons prendre un deuxième petit déjeuner. Je pars vers 8h45 après la traditionnelle photo sur le parvis de la cathédrale. Je commence par une départementale fréquentée,(je verrai par la suite que jaurais pu prendre le GR430 guère plus long), après 10kms, la route est toujours goudronnée mais peu fréquentée, le brouillard sest levé pour laisser la place à un beau soleil, la route monte doucement pour arriver à une altitude de 1200m à Saint Front,(soit près de 600m de dénivelé depuis Le Puy, 625m). Saint Front, du nom dun apôtre du Périgord est un vieux village et une station de ski de fonds qui réunit plusieurs parcours sur le plateau de Mézenc. Son église romane est la plus belle du plateau, elle date du 11ième siècle et a été construite sur des vestiges romains, elle présente un clocher fronton à quatre cloches. Jai fait près de 30kms sans marrêter et je sens ma jambe gauche, aussi je minstalle sur la terrasse du café pour prendre une bière et deux gros sandwichs, je discute avec les clients à côté qui moffrent du raisin. Je repars vers 15h et décide de prendre le GR pour éviter le goudron, mais je me perds et fait 4kms de plus (non compté dans les 37kms de létape), jarrive au gîte des Chèvres vers 18h. Il est très bien, jai une chambre pour moi tout seul avec douche et wc. Repas à 20h avec les hôtes, nous sommes 14 à table dont 5 italiens venus cueillir des champignons. Le gîte est dans le routard depuis 10 ans ce qui lui  1