Amours de Mi(di)nettes

Publié par

Amours de Mi(di)nettes La stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujette à discussion. Beaucoup de propriétaires ne perçoivent pas l'intérêt médical et comportemental de la stérilisation, considérant la castration comme une mutilation qui va rendre l'animal malheureux. Les propriétaires ont trop tendance à identifier leur chat à une personne et à leur attribuer des pensées et sentiments humains. Loin d'être un romantique ou une mère admirable, le chat ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous car il est en grande partie guidé par ses hormones ! Les chaleurs : constantes ou invisibles pour certaines !Les chaleurs : constantes ou invisibles pour certaines ! Minette peut vous réserver des surprises ! Leurs chaleurs sont souvent irrégulières et précoces (dès l'âge de 5 mois pour certaines) et même passer inaperçues. De durée variables, cette période d'excitation dure de 3 jours à 3 semaines, de façon plus ou moins intense pour la demoiselle. Prolifique, une chatte est capable d'engendrer jusqu'à trois portées par an. Il est donc essentiel de savoir si vous désirez la faire reproduire et surtout pour quelles raisons... médical et comportemental de la stérilisation, La chatte est une polyoestri- enne saisonnière, c'est-à-dire qu'elle démontre une succession de chaleurs (oestrus) donc présente un taux d'hormones élevé, pendant une période particulière de l'année.
Publié le : mardi 25 octobre 2011
Lecture(s) : 6
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Amours de Mi(di)nettes

La stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujette à discussion. Beaucoup de propriétaires ne perçoivent pas l'intérêt médical et comportemental de la stérilisation, considérant la castration comme une mutilation qui va rendre l'animal malheureux. Les propriétaires ont trop tendance à identifier leur chat à une personne et à leur attribuer des pensées et sentiments humains. Loin d'être un romantique ou une mère admirable, le chat ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous car il est en grande partie guidé par ses hormones !

Les chaleurs : constantes ou invisibles pour certaines !

Minette peut vous réserver des surprises ! Leurs chaleurs sont souvent irrégulières et précoces (dès l'âge de 5 mois pour certaines) et même passer inaperçues. De durée variables, cette période d'excitation dure de 3 jours à 3 semaines, de façon plus ou moins intense pour la demoiselle. Prolifique, une chatte est capable d'engendrer jusqu'à trois portées par an. Il est donc essentiel de savoir si vous désirez la faire reproduire et surtout pour quelles raisons... médical et comportemental de la stérilisation, La chatte est une polyoestri- enne saisonnière, c'est-à-dire qu'elle démontre une succession de chaleurs (oestrus) donc présente un taux d'hormones élevé, pendant une période particulière de l'année. Les périodes amoureuses ont généralement lieu au début de l'hiver, au printemps et au début de l'été. Le comportement d'oestrus apparaît naturellement, même en l'absence de mâle. En règle générale, les chaleurs ont lieu deux fois par an, le reste de l'année, tout besoin reproducteur disparaît. Il existe toutefois des exceptions : certains sujets comme les Siamois sont « amoureux » toute l'année... Les chats ne sont pas tous aussi sensibles au « désir de maternité » et il est par conséquent faux d'imaginer qu'une chatte a nécessairement besoin, pour son équilibre, d'avoir au moins une portée dans sa vie. De plus, il semble cruel de lui faire découvrir la sensation d'être mère, de s'occuper de ses chatons, pour l'en priver ensuite ! Plusieurs solutions s'offrent à vous :

Vous décidez de laisser faire la nature

Durant les périodes de chaleurs, le comportement de ces demoiselles se voit totalement bouleversé. Elles se frottent sur les meubles, ou sur vous à l'occasion, miaulent de façon rauque et persistante... et certaines deviennent même agressives ! Les nuits risquent d'être agitées pour vous aussi ! Un félin est toute l'année et toute sa vie en période de chaleur. La ménopause chez le chat (et le chien) n'existe pas. Toutefois, les périodes les plus propices sont le début de l'hiver et le début du printemps. Si vous avez une chatte non stérilisée et que vous cherchez à la faire taire durant la saison des amours, ne rêvez pas ! Il est impossible de la rendre plus calme...

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.