Attention aux poux de la rentrée !

Publié par

Attention aux poux de la rentrée !Attention aux poux de la rentrée ! La chronique du Dr K. Pour vérifier que les poux sont présents, il faut examiner la chevelure. Ils sont de couleur brune ou grise et pas toujours faciles de les identifier.

Publié le : mardi 22 janvier 2013
Lecture(s) : 53
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Attention aux poux de la rentrée !
La chronique du Dr K.
Pour vérifier que les poux sont présents, il faut examiner la chevelure.
Ils sont de couleur brune ou grise et pas toujours faciles de les identifier.
L'idéal est de mouiller les cheveux et d'utiliser un peigne spécial poux (à dents très serrées) pour les démêler audessus du lavabo. Si des poux sont présents, on pourra les voir sur le peigne et ils tomberont sur la surface blanche.
Sinon, on risque de les confondre à première vue avec des pellicules.
Lesmeilleurs traitements
Les insecticides Il existe aujourd'hui des produits efficaces, même s'ils restent assez forts pour les cheveux. Les produits existant sont souvent à base depyréthrine ou de malathion.Attention, ils n'ont aucune action préventive, ils sont là pour tuer des poux présents. En matière de formulation, on trouve des shampooings, des lotions, des sprays. Le produit (par exemple à base de pyrétrhine) doit être appliqué pendant une dizaine de minutes minimum et un peu plus longtemps si possible (jusqu'à une heure maximum). Bien rincer ensuite et éliminer les poux morts en peignant avec soin. Repeigner tous les matins pour continuer à les éliminer s'il y a lieu. Au bout d'une semaine, il faut bien vérifier qu'il n'y a plus de poux vivants sur le peigne. Si cela ne fonctionne pas, on passe alors aumalathion(l'important étant de changer de molécule), mais l'application doit avec ce produit durer une dizaine d'heures et l'odeur est assez désagréable. Aujourd'hui, il existe des produits tels que «Para Plus» qui combinent les deux substances.
Le peigne électrique
Ce peigne coûte environ 30 euros et les résultats sont assez bons à condition de peigner les cheveux chaque jour mèche à mèche pendant deux semaines. Pas très pratique !
La diméticone
Ce produit est assez récent, il est commercialisé en pharmacie depuis deux ans. Le but étant d'étouffer le pou et de le laisser sans oxygène, il forme un film autour du pou, l'emprisonnant et le faisant mourir. L'application se fait sur cheveux secs pendant au minimum 8 heures, on peut ensuite rincer les cheveux. Une seconde application est faite une semaine après. Il est assez efficace et moins toxique que les insecticides classiques.
Les remèdes maison L'huile essentielle de lavande est couramment utilisée, ainsi que le cèdre, le benjoin ou l'origan. L'objectif est d'éviter des produits considérés comme toxiques. Il est donc assez courant d'appliquer des décoctions maison sur les cheveux et de les laisser agir sous un film alimentaire plusieurs heures.
Attention, aucun des traitements énumérés n'est efficace à 100%. Il faut donc changer de méthode si cela ne marche pas et bien traiter et laver tous les draps, vêtements et serviettes de toute la famille qui ont pu être en contact avec les poux et les lentes.
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

a.gandron92

Tout à fait d'accord. j'utilise personnellement les peignes du Kit Bug Buster pour savoir si mes enfants ont des poux. Sur cheveux mouillés, c'est très efficace. Car sinon il est difficile de voir les poux à l'oeil nu.

si ça vous intéresse vous pouvez trouver les peignes dont je parle sur le site http://www.adieulespoux.com

Amicalement. Anne.

mercredi 23 janvier 2013 - 20:19