Communauté urbaine d'Alençon

Publié par

Communauté urbaine d'Alençon Quels sont les atouts stratégiques de la Communauté urbaine d'Alençon ?

Publié le : samedi 5 novembre 2011
Lecture(s) : 4
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Communauté urbaine d'Alençon
Quels sont les atouts stratégiques de la Communauté urbaine d'Alençon ? Dotée d'une population de 53 000 habitants, la Communauté urbaine d'Alençon est aujourd'hui la 3ème agglomération de Basse-Normandie avec un secteur économique qui a su se développer tout en préservant un cadre de vie privilégié et à taille humaine. Située au coeur du Grand-Ouest, Alençon bénéficie d'une position privilégiée et stratégique : axe autoroutier Nord-Sud, route nationale vers Paris. Celle-ci est renforcée par des axes de communication modernes en plein développement : la ville profite en effet de la fibre optique et de l'ADSL ; une navette ferroviaire nous met à 35 mn de la gare TGV du Mans, permettant de joindre directement et rapidement Paris, Roissy, Lille, Lyon.
Comment favorisez-vous l'installation d'entreprises ?Communauté urbaine d'Alençon est La présente au salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI, 30 novembre & 1-2 décembre 2011) pour défendre sa compétence dans l'accompagnement des entreprises et la valeur ajoutée de son territoire. Notre capacité d'accueil est diversifiée : Nous disposons de plus de 30 hectares sur trois parcs d'activités équipés et de bâtiments. Un quatrième parc HQE de près de 30 hectares est en cours de réalisation. Notre Mission Economique guide les entreprises dans leur installation et leur offre un suivi personnalisé depuis l'analyse des besoins jusqu'à la finalisation du projet et tient un rôle d'interface avec l'ensemble des acteurs concernés par le projet de développement. Nous proposons ainsi une large gamme de services à la carte, depuis le conseil stratégique en matière foncière et immobilière jusqu'à la recherche de partenaire.
Quel profit tirent les entreprises de ces atouts ?En plus d'être le troisième pôle d'enseignement supérieur de Basse-Normandie avec plus de 2 000 étudiants, Alençon offre un programme de formations qui accompagne les entreprises dans leur développement.
En outre, la Communauté urbaine d'Alençon dispose de quatre pôles d'activités principaux qui la rendent particulièrement compétitive : Depuis 1985, Alençon s'est positionné sur la filière plastique et sa sous-traitance. L'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon, mondialement reconnu, forme une main-d'oeuvre qualifiée, participe à la R&D et accompagne les entreprises jusque dans la production industrielle. De par son positionnement géographique stratégique, notre agglomération a connu l'arrivée d'acteurs majeurs du secteur logistique sur nos zones d'activité. La filière bois est aussi particulièrement valorisée à Alençon, l'Orne étant le deuxième département le plus boisé de France. La Communauté urbaine d'Alençon se positionne ainsi au service des entreprises misant sur la croissance durable. Les entreprises agroalimentaires sont nombreuses, développant un savoir-faire qui a créé plus de 4 500 emplois dans l'Orne et témoignent de la forte attractivité de notre territoire.
Pour plus d'informationsTél. : 02.33.32.40.00 cabinet@ville-alencon.fr www.alencon-ville.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.