Dehors ou dedans ?

Publié par

Dehors ou dedans ? Les chats d'extérieur Les avantages Ayant la possibilité de vaguer librement, de courir, de grimper et de chasser, les chats d'extérieur risquent moins de s'ennuyer, et donc de devenir frustrés, renfermés ou obèses.

Publié le : mardi 26 avril 2011
Lecture(s) : 10
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Dehors ou dedans ?

Les chats d'extérieur

Les avantages Ayant la possibilité de vaguer librement, de courir, de grimper et de chasser, les chats d'extérieur risquent moins de s'ennuyer, et donc de devenir frustrés, renfermés ou obèses.

Les inconvénients Les statistiques montrent que l'espérance de vie d'un chat d'extérieur diminue de moitié voire plus : elle serait de 5 ans ! Ce mode de vie comporte en effet certains risques, auxquels, les chatons, les chats âgés ou sourds sont particulièrement exposés. Bagarres, accidents et maladies transmises par d'autres chats sont le lot de ce mode de vie. De plus, les chats avec pedigree peuvent devenir la proie des voleurs.

Conseils Les zones rurales et les banlieues présentent moins de risques que la ville, mais un chat n'y est jamais à l'abri d'une blessure, d'un refroidissement ou d'un coup de chaleur, une chatière lui permettra d'aller et venir à sa guise et de trouver refuge quand il fait trop froid ou trop chaud. Ne laissez pas sortir votre chat la nuit, même si votre chat adore ça. Il est préférable de le garder à l'intérieur lorsqu'il fait noir, puisque c'est à ce moment-là que le risque de perdre votre chat est le plus élevé. Comme il y a peu de circulation automobile durant la nuit, les chats ont tendance à s'aventurer plus loin et malheureusement, plusieurs d'entre eux ne reviennent jamais chez eux. Pour vous assurer que votre chat passe la nuit dans la maison, prenez l'habitude de lui offrir de la nourriture ou des friandises en début de soirée afin qu'il se présente à la porte. Il vous suffira alors de ne pas le laisser ressortir !

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.