Devenir Juge félin

Publié par

Devenir Juge félin Vladimir du Parc Royal et Philippe Ventura PPoouurrqquuooii aavvooiirr cchhooiissii ddee ddeevveenniirr JJuuggee fféélliinn?? Philippe Ventura : Mon épouse élève des chats Chartreux depuis une dizaine d'année. Longtemps, elle a été seule à mener sa passion et ce n'est pas sans supplication que j'ai commencé à l'accompagner dans les expositions félines. Ce vivier de passionnés est un monde particulier pour le simple amateur de chats et il est très difficile de se sentir à l'aise. Les journées en expositions félines peuvent paraître très longues, surtout si on n'a aucun attrait pour le milieu. Aussi, après de nombreuses heures d'ennui, j'ai été sollicité par le club organisateur pour devenir « steward ». Le rôle du steward est d'assister le juge dans sa fonction et de veiller au bon déroulement des jugements. Il doit veiller à ce que les cages et l'aire de jugement soient propres, mais aussi relancer les éleveurs qui tardent à se présenter avec leurs chats. J'ai été naturellement captivé par les chats de toute beauté qui étaient présentés au juge. A la fin de ma première journée en tant que steward, j'étais déjà motivé pour renouveler l'expérience le lendemain. C'est grâce aux juges que j'ai fréquenté pendant mes activités de steward qu'est née l'idée de devenir juge. Quelle est la place du juge, son rôle dans le monde félin?
Publié le : mardi 24 janvier 2012
Lecture(s) : 110
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Devenir Juge félin Vladimir du Parc Royal et Philippe Ventura

Pourquoi avoir choisi de devenir Juge félin?

Philippe Ventura : Mon épouse élève des chats Chartreux depuis une dizaine d'année. Longtemps, elle a été seule à mener sa passion et ce n'est pas sans supplication que j'ai commencé à l'accompagner dans les expositions félines. Ce vivier de passionnés est un monde particulier pour le simple amateur de chats et il est très difficile de se sentir à l'aise. Les journées en expositions félines peuvent paraître très longues, surtout si on n'a aucun attrait pour le milieu. Aussi, après de nombreuses heures d'ennui, j'ai été sollicité par le club organisateur pour devenir « steward ». Le rôle du steward est d'assister le juge dans sa fonction et de veiller au bon déroulement des jugements. Il doit veiller à ce que les cages et l'aire de jugement soient propres, mais aussi relancer les éleveurs qui tardent à se présenter avec leurs chats. J'ai été naturellement captivé par les chats de toute beauté qui étaient présentés au juge. A la fin de ma première journée en tant que steward, j'étais déjà motivé pour renouveler l'expérience le lendemain. C'est grâce aux juges que j'ai fréquenté pendant mes activités de steward qu'est née l'idée de devenir juge.

Quelle est la place du juge, son rôle dans le monde félin?

Le juge est le garant des standards de chaque race et c'est avec pédagogie qu'il guide les éleveurs dans leurs choix de sélection. Le juge a un devoir de neutralité et d'objectivité afin de maintenir une cohérence dans les expositions félines.

Quel est le cursus pour accéder à ce métier?

Pour devenir élève-juge félin, les conditions de formation sont propres à chaque fédération féline. Aussi, de mon côté, j'ai choisi de devenir juge félin international FIFe.

Voici les pré-requis pour devenir élève-juge : Il faut avoir participé en qualité de steward à 20 expositions nationales ou internationales dans lesquelles les propriétaires sont autorisés à présenter leurs chats euxmêmes. A chaque journée d'expositions, un certificat établira la capacité de l'assesseur à manipuler différents chats dans les circonstances typiques d'une exposition féline. La participation en qualité d'assesseur doit être répartie sur une période minimale de deux ans.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.