Ecole des Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France

Publié par

Ecole des Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France Environ 80% des chiots proviennent du Centre d'Etude, de Sélection et d'Elevage de Chiens Guides d'Aveugles et autres Handicapés (C.E.S.E.C.A.H.) créé par la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles en 1996. Un vrai métier De 2 à 12 mois, les chiots sont sociabilisés en famille de tutelle. A l'âge d'un an, les chiens rentrent à l'école et commencent leur formation avec un éducateur. Ils sont évalués pendant deux semaines afin de tester leurs aptitudes à exercer leur nouveau métier. Au terme de ces deux semaines, leur formation commence. L'éducation se déroule en situation réelle (villes, campagne, transports en commun, grandes surfaces, centres commerciaux, marchés, etc.). La durée de l'apprentissage est comprise entre 6 à 9 mois, les élèves Chiens Guides sont donc pensionnaires la semaine. Des solidarités au service de la mobilité L'éducation des chiens Les éducateurs apprennent aux futurs chiens guides à : reconnaître les lignes blanches pour amener la personne déficiente visuelle devant le passage piéton. Eviter les trous, les flaques d'eau et tous les obstacles qui se trouvent sur le chemin, y compris ceux en hauteur. Monter et descendre d'un train, du RER, d'un autobus ou d'un métro, emprunter les escaliers roulants.
Publié le : dimanche 5 juin 2011
Lecture(s) : 25
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Ecole des Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France

Environ 80% des chiots proviennent du Centre d'Etude, de Sélection et d'Elevage de Chiens Guides d'Aveugles et autres Handicapés (C.E.S.E.C.A.H.) créé par la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles en 1996.

Un vrai métier

De 2 à 12 mois, les chiots sont sociabilisés en famille de tutelle. A l'âge d'un an, les chiens rentrent à l'école et commencent leur formation avec un éducateur. Ils sont évalués pendant deux semaines afin de tester leurs aptitudes à exercer leur nouveau métier. Au terme de ces deux semaines, leur formation commence. L'éducation se déroule en situation réelle (villes, campagne, transports en commun, grandes surfaces, centres commerciaux, marchés, etc.). La durée de l'apprentissage est comprise entre 6 à 9 mois, les élèves Chiens Guides sont donc pensionnaires la semaine.

Des solidarités au service de la mobilité

L'éducation des chiens

Les éducateurs apprennent aux futurs chiens guides à : reconnaître les lignes blanches pour amener la personne déficiente visuelle devant le passage piéton. Eviter les trous, les flaques d'eau et tous les obstacles qui se trouvent sur le chemin, y compris ceux en hauteur. Monter et descendre d'un train, du RER, d'un autobus ou d'un métro, emprunter les escaliers roulants. Reconnaître les escaliers, les portes, les sièges, les boîtes aux lettres, les distributeurs automatiques de billets et d'une manière globale, tous les éléments que nous rencontrons au quotidien. Distinguer la droite de la gauche et revenir au rappel... A la fin de son éducation, le chien guide connaît une cinquantaine d'ordres et de consignes. Il est prêt à être remis à une personne déficiente visuelle, après avoir obtenu son certificat d'aptitude.

Premier contact avec les escaliers roulants !

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.