Gavottes présent dans 40 pays : ce n'est pas de la crêpe !

Publié par

Gavottes présent dans 40 pays : ce n'est pas de la crêpe ! Loc Maria (filiale du Groupe Galapagos), biscuitier breton, fabrique les «Gavottes» nées en 1820 et rachetées par Christian Tacquard en 1990.

Publié le : vendredi 26 octobre 2012
Lecture(s) : 5
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Gavottes présent dans 40 pays : ce n'est pas de
la crêpe !
Loc Maria (filiale du Groupe Galapagos), biscuitier breton, fabrique les «Gavottes» nées en 1820 et rachetées par Christian Tacquard en 1990. Dès 1995, il se lance dans l'export, vers l'Asie et l'Amérique, avec une fabrication 100% française. Aujourd'hui, son fils Jérôme donne un coup d'accélérateur à l'internationalisation de la marque.
Dans combien de pays êtes-vous présent ? Nous sommes présents sur les 5 continents, à travers 40 pays et cela représente 20% de notre chiffre d'affaires qui s'élèvera en 2012 à 64 millions d'euros. Nous avons défini 3 zones prioritaires : l'Amérique du Nord (Mexique, états-Unis, Canada), le Moyen Orient (Arabie Saoudite, émirats Arabes Unis, Katar, Koweït) et l'Asie (Hong Kong, Singapour, Chine, Malaisie et Japon). En Asie, nos ventes ont beaucoup souffert à la suite des événements de Fukushima mais commencent à reprendre doucement.
Devez-vous adapter vos produits aux législations et exigences des marchés locaux ? Au Canada par exemple, quelques semaines avant notre lancement en 2010, nous avons du ajouter dans notre farine des vitamines et des minéraux car toutes les farines dans ce pays doivent être enrichies, c'est la loi. En termes de packaging, de format et d'informations nutritionnelles aussi, chaque pays a ses exigences, ses habitudes. Là où nos paquets de biscuits font 100 g en France, on passe à 500 g aux états-Unis. En Chine, nous sommes offerts à l'occasion du Nouvel An Chinois, dans des boîtes au format cadeau. Notre distributeur nous a beaucoup aidé à développer des boîtes colorées en relation avec les croyances du pays : doré pour la fortune, violet pour la sagesse et la puissance alors que le jaune a des connotations érotiques ! Quels sont vos projets pour l'année prochaine ? Nous avons l'intention de doubler notre chiffre d'affaires à l'export d'ici 2016. Nous avons pris la décision d'optimiser notre organisation. à partir du 1er janvier 2013, la direction «export» va être rattachée à la direction générale pour lui donner plus de visibilité. C'est une activité stratégique pour notre développement et nous souhaitons lui consacrer la place qu'elle mérite au sein de notre Groupe.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.