« Grignan est de plus en plus prisé à l'international »

Publié par

« Grignan est de plus en plus prisé à l'international » Quelle est la typicité des vins de la vallée du Rhône ?

Publié le : vendredi 26 octobre 2012
Lecture(s) : 5
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
« Grignan est de plus en plus prisé à l'international »
Quelle est la typicité des vins de la vallée du Rhône ?
C'est une région qui offre une variété assez large tant dans les couleurs, puisque nous produisons du rouge, du blanc et du rosé, que dans l'offre qui est faite. Nous proposons des vins d'entrée, de milieu et de haut de gamme. Ce sont de manière générale des vins assez conviviaux, faciles d'approche, basés essentiellement sur la Syrah et le Grenache, des vins faciles à capter et à apprécier. Pour ce qui de l'appellation Grignan-les-Adhémar, ce sont des vins situés géographiquement dans la vallée du Rhône Sud, mais dans le nord du sud. Ce qui nous donne la particularité dans l'encépagement d'être moitié Grenache, moitié Syrah. Bien que nous soyons considérés comme des vins du Sud, nous ne sommes pas trop des vins de soleil, nous sommes plus sur des vins qui sont sur l'équilibre avec des tanins souples et élégants.
Suite aux rebondissements météorologiques, comment s'annonce la cuvée 2012 ?
Globalement, la récolte a été réduite d'environ 20% par rapport à une année "normale", mais ce sera un millésime qui sera bon car nous avons été relativement épargnés par rapport aux intempéries que la France a connues.
Pourriez-vous conseiller aux lecteurs d'Entreprendre des accords mets/vins ?
Sur des rouges issus de la Syrah, je proposerais des gibiers ou des volailles à chair un peu forte comme le canard ou le pigeon. Les vins rouges du Rhône Nord sont parfaits sur des pigeons rôtis accompagnés de sauce aux fruits rouges ou de canard à la confiture d'airelles. Ce sont des vins qui s'accordent parfaitement aux viandes servies au moment des fêtes de fin d'année. Si l'on part vers des assemblages de Grenache/Syrah, qui sont situés dans la vallée du Rhône Sud, je conseillerais plutôt suivant la puissance du vin des côtes de boeuf grillées avec une sauce aux échalotes ou bordelaise. Sur des vins élevés en barriques, on peut aller sur des plats comme une daube de viande rouge cuisinée avec un vin de la vallée du Rhône Sud qui sera bien évidemment accompagnée du même vin. Frais, rond, long avec une pointe de minéralité qui caractérise le blanc de Châteauneuf-du-Pape. De fait, les Côtes du Rhône sont de plus en plus appréciés à
l'étranger et notamment en Chine.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.