ÎLE DE NOIRMOUTIER
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

ÎLE DE NOIRMOUTIER L'île est souvent surnommée l'«île aux mimosas» pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver.

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

ÎLE DE NOIRMOUTIER

L'île est souvent surnommée l'«île aux mimosas» pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts. L'île est un paradis pour les amoureux de la nature... marais salants bleutés, dunes de sable chaud et sous-bois parfumés... Dans le Bois de la Chaise, se nichent les villas typiques de Noirmoutier, blanchies à la chaux et couvertes de tuiles roses. Ses ports de pêche et de plaisance vous feront sans nul doute oublier que deux liens soudent l'île de Noirmoutier au continent : son pont et l'ancestral Passage du Gois... Une route naturelle de 4 km, unique en Europe, reliant l'île au continent durant les heures de marée basse. Le château de Noirmoutier est un château fort situé sur l'île de Noirmoutier dans le département de la Vendée. Il domine la ville de Noirmoutieren-l'Île de son donjon haut de près de 20 mètres. Ce château est très bien conservé et témoigne de l'architecture médiévale du XIIe siècle.

L'ÎLE POSSÈDE UN PATRIMOINE VARIÉ AVEC :

Le château de Noirmoutier datant du IXe siècle, L'église Saint Philibert est une ancienne abbatiale bénédictine au style à la fois roman et gothique. Elle recèle une belle crypte du XIe siècle, ainsi que le tombeau du moine Saint Philibert, son fondateur, au VIIe siècle. L'ancien Hôtel Lebreton de Grapillières, bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, MH, devenu hôtel de tourisme sous le nom d'Hôtel d'Elbée. Des maisons de maître datant du XVIIIe siècle.

Passage du Gois

Site extraordinaire et unique au monde. Le passage du Gois ou Gôa est une chaussée submersible selon la marée, située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km. La hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de la marée. Depuis 1971, le pont de Noirmoutier reliant l'île au continent est une alternative au Gois.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents