Interview d'une passionnée

Publié par

Interview d'une passionnée A qui s'adresse l'agility ? Amélie Delcroix : A tout le monde : pas d'âge (les plus jeunes en concours ont autour de 6 ans, les plus âgés, plus de 80 ans) ni de milieu social, ni de profession : une fois au club avec son chien, on laisse ces considérations-là à la porte. A noter que même les handicapés peuvent concourir, différentes classes existent. Coté chiens, tous les chiens des plus petits (moins de 25 cm) au plus grands (plus de 70 cm), qu'ils soient de race ou non, y sont les bienvenus. Existe-t-il des races prédisposées et d'autres incapables de répondre à ce genre d'exercices ? Il existe effectivement des races dont la morphologie s'y prête peut-être mieux, les chiens longilignes et filiformes, légers et véloces par exemple. Cependant, c'est plus un problème d'éducation qu'un problème de race : tous les chiens, avec ou sans race, peuvent pratiquer ce sport. La seule contrainte est qu'effectivement, ce sera plus difficile de démarrer avec un Dogue Allemand adulte qu'avec un chiot Shetland, mais tous les chiens adultes peuvent commencer si le moniteur sait adapter ses méthodes au chien. Quelles sont les différentes classes (selon les races, le poids) ? 4 classes de tailles pour le chien : A (moins de 35cm), B (35 à 47 cm), C (plus de 47 cm) et (molossoïdes, chiens géants, races peu véloces).
Publié le : mercredi 9 novembre 2011
Lecture(s) : 8
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Interview d'une passionnée

A qui s'adresse l'agility ?

Amélie Delcroix : A tout le monde : pas d'âge (les plus jeunes en concours ont autour de 6 ans, les plus âgés, plus de 80 ans) ni de milieu social, ni de profession : une fois au club avec son chien, on laisse ces considérations-là à la porte. A noter que même les handicapés peuvent concourir, différentes classes existent. Coté chiens, tous les chiens des plus petits (moins de 25 cm) au plus grands (plus de 70 cm), qu'ils soient de race ou non, y sont les bienvenus.

Existe-t-il des races prédisposées et d'autres incapables de répondre à ce genre d'exercices ? Il existe effectivement des races dont la morphologie s'y prête peut-être mieux, les chiens longilignes et filiformes, légers et véloces par exemple. Cependant, c'est plus un problème d'éducation qu'un problème de race : tous les chiens, avec ou sans race, peuvent pratiquer ce sport. La seule contrainte est qu'effectivement, ce sera plus difficile de démarrer avec un Dogue Allemand adulte qu'avec un chiot Shetland, mais tous les chiens adultes peuvent commencer si le moniteur sait adapter ses méthodes au chien.

Quelles sont les différentes classes (selon les races, le poids) ? 4 classes de tailles pour le chien : A (moins de 35cm), B (35 à 47 cm), C (plus de 47 cm) et (molossoïdes, chiens géants, races peu véloces). Dans la majorité des cas, c'est la taille qui prime, à part quelques exceptions qui ont été déterminées par le club de race (Shar Peï ou Hovawart en D, American Staff en B par exemple). Il faut aussi retenir que certaines épreuves ne sont pas accessibles aux chiens qui ne sont pas inscrits au LOF, celles qui sont qualificatives pour les Championnat de France et le Championnat du Monde. Même les chiens non inscrits a un livre des origines, s'ils n'ont pas accès au Championnat du Monde, peut avoir accès a de belles finales internationales comme l'European Open.. Sur les concours, 4 épreuves ont lieu (3 agility et un jumping) et seules 3 d'entre elles sont ouvertes aux chiens non-lof.

Côté maître, 4 catégories existent : Poussin, Juniors, Sénior, handicapés. Les enfants concourent soit en poussin soient en junior en fonction de leur âge (jusque 14 ans) puis ensuite tout le monde concoure en Sénior. Les personnes handicapées bénéficient d'une classe propre en fonction de leur handicap, par exemple, les aveugles peuvent concourir avec un guide, et les handicapés moteurs en fauteuil roulant. Il n'y a pas de différence homme/femme.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.