Interview de...

Publié par

Interview de... La construction écologique, élément majeur du développement durable, est actuellement en pleine mutation.

Publié le : lundi 18 avril 2011
Lecture(s) : 9
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Interview de...

La construction écologique, élément majeur du développement durable, est actuellement en pleine mutation.

Une évolution qui devrait se retrouver dans l'organisation du salon Ecobat.

Marjolaine Garnier, responsable du salon, répond à nos questions.

Ecologie Pratique : D'où vient l'idée d'un salon Ecobat ? Marjolaine Garnier : Nous avons organisé des salons autour du bio et du bienêtre. Dans ces salons, une place était dédiée au secteur de l'habitat, et la demande en la matière était croissante. De là est né un évènement distinct, regroupant tous les acteurs, de la conception à la réalisation de l'habitat, le salon Ecobat. On peut dire aujourd'hui qu'il s'agit d'un rassemblement semi-professionnel, puisqu'à la demande des particuliers est venue s'ajouter à celle des professionnels. C'est de plus en plus l'orientation du salon.

E.P. : Quel intérêt peut y trouver un particulier ? M.G. : Nous recevons beaucoup d'individuels qui sont en début de projet et cherchent des conseils. Ils peuvent obtenir par exemple une consultation gratuite et non commerciale auprès de l'ADEME, sur des sujets comme les matériaux, les peintures écologiques... Sont également présents des architectes qui éclairent aussi bien professionnels que particuliers, ou encore des auteurs de livres qui s'adressent au grand public.

E.P. : Cela sera-t-il encore le cas à l'avenir ou la professionnalisation du salon va-t-elle se poursuivre ? M.G. : Actuellement, 80% des visiteurs sont des particuliers qui ont un projet à moins de deux ans. Nous allons donc garder une journée qui leur sera exclusivement consacrée. L'éco-construction est passé à l'échelle, et nous pensons qu'il est de notre rôle de les accompagner.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.