L'agility, un sport pour tous !

Publié par

L'agility, un sport pour tous ! Qui a dit que l'agility n'était réservé qu'aux grands chiens ? Ces « poids plume » que sont les Chihuahuas, Schipperkes ou autres Pinschers, ont eux aussi le droit de montrer leurs exploits au grand public ! C'est pourquoi ce sport a mis en place des épreuves pour petits quadrupèdes. Les obstacles et la durée des parcours sont adaptés à leur gabarit. Ainsi, les « minis » se livrent à des courses incroyables, qui étonneront les plus sceptiques. Même en simple spectateur, il est toujours impressionnant d'assister à un parcours de compétition ! Le principeLe principe Née en Angleterre en 1978, cette discipline s'inspire des compétitions équestres de saut d'obstacles. Face au succès, cette nouvelle animation fait très vite son apparition sur le continent. Sport canin récent mais de plus en plus répandu, l'agility se définit comme une discipline de jeu consistant à faire passer divers obstacles regroupés sur un parcours et ce, sans laisse ni collier en un temps déterminé. Haie, slalom, mur, tunnel, pneu, balançoire... sont disposés de manière à former un parcours modulable selon le degré de difficulté déterminé par l'épreuve et l'imagination du juge. Le maître court à côté de son chien et l'encourage afin qu'il franchisse complètement les obstacles, en respectant un ordre de passage défini.
Publié le : mercredi 9 novembre 2011
Lecture(s) : 4
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

L'agility, un sport pour tous !

Qui a dit que l'agility n'était réservé qu'aux grands chiens ? Ces « poids plume » que sont les Chihuahuas, Schipperkes ou autres Pinschers, ont eux aussi le droit de montrer leurs exploits au grand public ! C'est pourquoi ce sport a mis en place des épreuves pour petits quadrupèdes. Les obstacles et la durée des parcours sont adaptés à leur gabarit. Ainsi, les « minis » se livrent à des courses incroyables, qui étonneront les plus sceptiques. Même en simple spectateur, il est toujours impressionnant d'assister à un parcours de compétition !

Le principe

Née en Angleterre en 1978, cette discipline s'inspire des compétitions équestres de saut d'obstacles. Face au succès, cette nouvelle animation fait très vite son apparition sur le continent. Sport canin récent mais de plus en plus répandu, l'agility se définit comme une discipline de jeu consistant à faire passer divers obstacles regroupés sur un parcours et ce, sans laisse ni collier en un temps déterminé. Haie, slalom, mur, tunnel, pneu, balançoire... sont disposés de manière à former un parcours modulable selon le degré de difficulté déterminé par l'épreuve et l'imagination du juge. Le maître court à côté de son chien et l'encourage afin qu'il franchisse complètement les obstacles, en respectant un ordre de passage défini.

Les avantages

L'agility est une course d'adresse avant d'être une course de vitesse : il faut franchir chaque obstacle correctement avant de les franchir à pleine vitesse, le but étant de réaliser un parcours sans pénalités. Ce sport permet non seulement au chien de se socialiser, mais aussi de dépenser son énergie de façon contrôlée et constructive. Les races les plus prisées sont les plus véloces et en grande partie des chiens de bergers: Border Collie, Bergers Belges, Bergers des Pyrénées et Bergers des Shetlands. Cependant, la discipline est accessible à toutes les races, même les plus petites (puisque les obstacles sont fonction de leur taille) ou les plus inhabituelles. L'agility suppose un chien équilibré, sociable et parfaitement à l'écoute de son maître.

Deux types d'épreuves

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.