L'Alsace et ses sept cépages !

Publié par

L'Alsace et ses sept cépages ! Qu'ils se nomment Riesling, Pinot Blanc, Sylvaner, Muscat, Gewurztraminer, Crémant..., pas besoin d'adopter un sommelier pour comprendre les blancs d'Alsace. Leur pedigree, ils l'annoncent dès l'étiquette : leur nom correspond aux cépages dont ils sont issus. Canailles, dandy fashion ou fins esthètes, ces vins n'ont pas besoin de se regarder le nombril pour savoir qui ils sont ! LE GEWURZTRAMINER, UN VIN AROMATIQUE Le nom de ce vin, difficile à prononcer, signifie littéralement Traminer épicé, le Traminer, également appelé Savagnin Rose, étant un vieux cépage d'Alsace. Le Gewurztraminer est un vin particulièrement aromatique, qui exhale les fruits exotiques (litchi, fruit de la passion, ananas, mangue...), les épices (pains d'épices, menthe poivrée, clou de girofle, poivre...) et les fleurs (surtout la rose, parfois la violette). Un goût puissant et complexe auquel s'ajoute une robe d'un jaune intense pour un vin charpenté plein d'ampleur. Souple ou plus moelleux, il accompagne toute la gamme des plats épicés et aromatiques à relever - et même piquants. Version classique : on le déguste avec les fromages forts en goût tels que le Munster, ou avec le foie gras, dont il amplifie le goût. Version moderne : il devient un hôte de marque pour sublimer les mets de la cuisine thaïe, indienne ou moyen-orientale. LE GEWURZTRAMINER VENDANGES TARDIVESLE GEWURZTRAMINER VENDANGES TARDIVES Le cépage du Gewurztraminer se prête très bien aux vendanges tardives.
Publié le : mardi 2 octobre 2012
Lecture(s) : 5
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L'Alsace et ses sept cépages !

Qu'ils se nomment Riesling, Pinot Blanc, Sylvaner, Muscat, Gewurztraminer, Crémant..., pas besoin d'adopter un sommelier pour comprendre les blancs d'Alsace. Leur pedigree, ils l'annoncent dès l'étiquette : leur nom correspond aux cépages dont ils sont issus. Canailles, dandy fashion ou fins esthètes, ces vins n'ont pas besoin de se regarder le nombril pour savoir qui ils sont !

LE GEWURZTRAMINER, UN VIN AROMATIQUE

Le nom de ce vin, difficile à prononcer, signifie littéralement Traminer épicé, le Traminer, également appelé Savagnin Rose, étant un vieux cépage d'Alsace. Le Gewurztraminer est un vin particulièrement aromatique, qui exhale les fruits exotiques (litchi, fruit de la passion, ananas, mangue...), les épices (pains d'épices, menthe poivrée, clou de girofle, poivre...) et les fleurs (surtout la rose, parfois la violette). Un goût puissant et complexe auquel s'ajoute une robe d'un jaune intense pour un vin charpenté plein d'ampleur. Souple ou plus moelleux, il accompagne toute la gamme des plats épicés et aromatiques à relever - et même piquants. Version classique : on le déguste avec les fromages forts en goût tels que le Munster, ou avec le foie gras, dont il amplifie le goût. Version moderne : il devient un hôte de marque pour sublimer les mets de la cuisine thaïe, indienne ou moyen-orientale.

LE GEWURZTRAMINER VENDANGES TARDIVES

Le cépage du Gewurztraminer se prête très bien aux vendanges tardives. Vendangé en surmaturation, le Gewurztraminer Vendanges Tardives porte l'identité du Gewurztraminer, auquel s'ajoute une palette aromatique encore plus intense. Figues et abricots secs, miel, épices de Noël, fruits exotiques compotés... Ce vin sucré d'une grande richesse trouve une place de choix pour les desserts ou pour accompagner des plats sucrés/salés venus d'ailleurs.

LE RIESLING, UN VIN POUR LA GASTRONOMIE

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.