La Santé au naturel

Publié par

La Santé au naturel Avant d'écrire ce livre, quelle a été votre formation ? Dr Sylvie Hampikian : Vétérinaire de formation, j'ai ensuite suivi la voie de la recherche, puis je me suis orientée vers la pharmaco-toxicologie (expert pour l'industrie pharmaceutique). Depuis une dizaine d'années, je me suis spécialisée dans l'étude des plantes et des actifs naturels, qui sont une vraie passion. Je leur ai d'ailleurs consacré plusieurs ouvrages. Pourquoi avoir écrit « Santé naturelle de votre animal » ? Quelles ont été les difficultés ? Ayant beaucoup travaillé pour la santé humaine, je souhaitais que ma connaissance des plantes médicinales bénéficie aux propriétaires d'animaux, à commencer par chiens, chats et furets, afin de renouer avec ma vocation initiale. Toutefois, n'ayant pas exercé en pratique vétérinaire depuis près de 20 ans, je ne pouvais travailler qu'en tandem avec un vétérinaire de terrain. J'ai eu la chance de trouver ma consoeur Françoise Heitz, qui a une grande expérience des médecines naturelles, qu'elle pratique sur de nombreuses espèces animales (élevage et compagnie). Notre principale difficulté a été de sélectionner les circonstances pouvant être prises en charge par les propriétaires ainsi que les remèdes disponibles auprès du grand public et dont l'emploi n'entraîne aucun danger pour la santé de l'animal. Pourquoi soigner son chat « au naturel » ? Quels sont les avantages ?
Publié le : mardi 26 juillet 2011
Lecture(s) : 5
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
La Santé au naturel

Avant d'écrire ce livre, quelle a été votre formation ?

Dr Sylvie Hampikian : Vétérinaire de formation, j'ai ensuite suivi la voie de la recherche, puis je me suis orientée vers la pharmaco-toxicologie (expert pour l'industrie pharmaceutique). Depuis une dizaine d'années, je me suis spécialisée dans l'étude des plantes et des actifs naturels, qui sont une vraie passion. Je leur ai d'ailleurs consacré plusieurs ouvrages.

Pourquoi avoir écrit « Santé naturelle de votre animal » ? Quelles ont été les difficultés ? Ayant beaucoup travaillé pour la santé humaine, je souhaitais que ma connaissance des plantes médicinales bénéficie aux propriétaires d'animaux, à commencer par chiens, chats et furets, afin de renouer avec ma vocation initiale. Toutefois, n'ayant pas exercé en pratique vétérinaire depuis près de 20 ans, je ne pouvais travailler qu'en tandem avec un vétérinaire de terrain. J'ai eu la chance de trouver ma consoeur Françoise Heitz, qui a une grande expérience des médecines naturelles, qu'elle pratique sur de nombreuses espèces animales (élevage et compagnie). Notre principale difficulté a été de sélectionner les circonstances pouvant être prises en charge par les propriétaires ainsi que les remèdes disponibles auprès du grand public et dont l'emploi n'entraîne aucun danger pour la santé de l'animal.

Pourquoi soigner son chat « au naturel » ? Quels sont les avantages ? Le chat est un animal particulièrement sensible au plan toxicologique, car son foie est en quelque sorte immature. Moins il est exposé aux médicaments et produits chimiques (insecticides notamment), mieux cela vaut. Les médecines naturelles permettent de favoriser la prévention et d'éviter ou de limiter le recours aux médicaments. Mais il faut savoir les choisir : par exemple, les huiles essentielles sont interdites au chat, car il les élimine mal. Il faut également faire attention avec certains remèdes naturels bien connus (baumes par exemples), formulés pour l'espèce humaine et ne convenant pas aux chats. Mais au final, même si le choix est plus restreint que pour le chien, il reste beaucoup de possibilités.

Quelles sont les différentes médecines naturelles pour animaux ? Au cabinet vétérinaire : ostéopathie, acupuncture et homéopathie uniciste (personnalisée) sont les principales médecines naturelles pratiquées par certains de nos confrères. Les trois sont particulièrement adaptées au traitement de fond des déséquilibres de terrain et des pathologies chroniques, douleurs notamment. En automédication, les propriétaires de chats disposent de plusieurs types de remèdes naturels adaptés à leur animal : certains extraits liquides de plantes ou de bourgeons, les élixirs floraux de Bach, les hydrolats, les remèdes homéopathiques pluricistes, les infusions de plantes (en lotion), le gel d'aloès...

Et la plus abordable pour le grand public ?

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.