Les entreprises d'Europe centrale et de l'Est ayant un taux d'engagement élevé de leurs salariés obtiennent de meilleurs résultats économiques que les autres, selon Aon Hewitt

Publié par

Les entreprises d'Europe centrale et de l'Est ayant un taux d'engagement élevé de leurs salariés obtiennent de meilleurs résultats économiques que les autres, selon Aon Hewitt PR Newswire PARIS, December 3, 2012 PARIS, December 3, 2012 /PRNewswire/ -- Aon Hewitt, leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines (filiale du groupe Aon - NYSE:AON), a annoncé les résultats de son étude annuelle Best Employers pour la région d'Europe centrale et de l'Est (ECE). Le palmarès des premiers « Meilleurs employeurs » (Best Employers) pour la région a été annoncé pour chaque catégorie à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue à Sofia, en Bulgarie le 29 novembre dernier. L'étude révèle une très forte corrélation entre le niveau élevé d'engagement des salariés et une meilleure performance économique de l'entreprise. En moyenne, les entreprises de la région Europe Centrale et Europe de l'Est figurant dans le palmarès Best Employers : 1. dépassent leurs objectifs financiers (108 % de réalisation des objectifs EBITDA* par rapport à 93 % pour les autres sociétés), 2. ont des taux de renouvellement de leur personnel moins élevés (6 % de renouvellement par rapport à 9% pour le reste des organisations), 3. ont un absentéisme plus faible (3,5 jours/employé par rapport à 5,5 jours/employé pour les autres).
Publié le : mardi 1 janvier 2013
Lecture(s) : 7
Source : prnewswire.com
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Les entreprises d'Europe centrale et de l'Est ayant un taux d'engagement élevé de leurs salariés obtiennent de meilleurs résultats économiques que les autres, selon Aon Hewitt
PR Newswire PARIS, December 3, 2012
PARIS,December 3, 2012/PRNewswire/ --
Aon Hewitt, leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines (filiale du groupe Aon - NYSE:AON), a annoncé les résultats de son étude annuelleBest Employerspour la région d'Europe centrale et de l'Est (ECE). Le palmarès des premiers « Meilleurs employeurs » (Best Employers)pour la région a été annoncé pour chaque catégorie à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue à Sofia, en Bulgarie le 29 novembre dernier.
L'étude révèle une très forte corrélation entre le niveau élevé d'engagement des salariés et une meilleure performance économique de l'entreprise. En moyenne, les entreprises de la région Europe Centrale et Europe de l'Est figurant dans le palmarèsBest Employers:
1. dépassent leurs objectifs financiers (108 % de réalisation des objectifs EBITDA* par rapport à 93 % pour les autres sociétés), 2. ont des taux de renouvellement de leur personnel moins élevés (6 % de renouvellement par rapport à 9% pour le reste des organisations), 3. ont un absentéisme plus faible (3,5 jours/employ é par rapport à 5,5 jours/employé pour les autres).
Menée par Aon Hewitt en Europe centrale et de l'Est depuis 2001, cette étude identifie les entreprises qui se distinguent de leurs pairs de par la grande qualité et l'efficacité de leurs pratiques RH et qui en mesurent l'impact sur leurs résultats économiques. L'étude prend en compte à la fois la perspective de l'employeur et celle du salarié et utilise des indicateurs économiques pour fournir une vision objective.
L'étude BestEmployers2012en chiffres :
1. Huit pays : Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Lituanie, Pologne, Russie, Slovaquie et Turquie. 2. Plus de 400 entreprises 3. Plus de 250 000 employés participants, dont 41 0 00 cadres supérieurs 4. Plus de 2 600 dirigeants 5. 29Best Employers(trois classements établis en fonction de la taille de l'entreprise)
Un taux d'engagement des salariés en hausse
L'étudedecetteannéearévéléqueletauxd'engagementdesemployésdanslarégiond'Europecentraleetde l'Est avait augmenté de 3 % depuis 2011, pour atteindre un niveau moyen de 58 %. Le taux d'engagement le plus élevé de la région se situe en Bulgarie (67 %), tandis que la Pologne enregistre le niveau le plus faible (48 %). Au sein des sociétésBest Employers, le taux d'engagement atteint 80 %, soit 22 % de plus que la moyenne régionale.
*Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization
Malgré les différences entre les niveaux d'engagement des employés selon les pays, on observe certaines qualités communes et distinctes qui permettent de classer lesBest Employersà part. Magdalena Warzybok, CEE Engagement Practice Director chez Aon Hewitt, analyse :
«LesBest Employerssortent du lot par leur façon de récompenser et reconnaître leursemployés. Cela peutse traduire par l'offredesalaires adéquats et des prestations sociales attractives ou encore de réelles opportunités de carrière. Cesentreprisesont une excellente réputation sur le marché du travail et font preuve d'une véritablecohérence entre leur image externe et l'expérience réelle vécue en interne par leurs employés. Enfin, la qualité de leurs équipes de direction générale et l'attention qu'elles portent à leur personnel sont de véritables éléments différenciateurs.»
Selon Edward Stanoch, European Talent Practice Market Leader chez Aon Hewitt :
«eduté'làstanipicrtpaslesvnrestessnanniarecorèseosustsommNBest Employers. Dans cette période d'incertitude économique permanente, nous sommes heureux de constater que de plus en plus de sociétés agissentsur les leviers d'engagementde leurs employés. Le fait queles salariés soientle principal actif d'uneentrepriseest devenu une évidence, voire un cliché de nos jours. Pourtant, cette étude confirme chaque année le bien-fondé de ce fait. De bons processus RH, des offres de rémunération bien conçues et une m eilleure gestion du personnel permettent une plus grande mobilisation des employésqui, à leur tour,contribuent de façon plus efficace à la réussite de l'entreprise. »
Palmarès desBest Employersde la région
Grandes entreprises(>1000 employés locaux)
Pologne1. Operator Gazociągów Przesyłowych GAZ-SYSTEM  2. McDonald's Bulgarie  3. Mars Russie  4. Lidl Bulgarie  5. DHL Express Russie  6. Provident Hongrie  7. Lietuvos draudimas Lituanie  8. Tele2 Russie  9. Magyar Telekom Hongrie
Entreprises de taille moyenne(251 - 1000 employés locaux)
1. Tenex Russie 2. Microsoft Russie 3. Dom Kredytowy NOTUS Pologne 4. Microsoft République tchèque 5. Hilti Russie 6. Grupa Pracuj Pologne 7. Takeda Russie 8. Telefónica Slovaquie 9. FGSZ Földgázszállító Hongrie 10. Red Hat Czech République tchèque
Petites entreprises(< 250 employés locaux)
 1. ANKOL Pologne  2.JT International République tchèque  3. Philip Morris Slovaquie  4. Tavex Bulgarie  5. Kecskeméti TERMOSTAR Hőszolgáltató Hongrie  6. Mars Sales Hongrie  7. Roche Slovaquie  8. InterContinental Budapest Hongrie  9. Et netera République tchèque 10. Adform Group Lituanie
A propos d'Aon Hewitt
Leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines,Aon Hewitt aide les entreprises et les organisations à relever leurs défis les plus complexes en matière de capital humain et risques financiers associés. Aon Hewitt accompagne les entreprises dans la définition, la mise en œuvre et la gestion de leurs stratégies de ressources humaines, de retraite, de gestion d'actifs, de santé, de prévoyance, de rémunération et de management des talents. Aon Hewitt assure à ses clients un niveau de service exceptionnel et dispose d'un réseau intégré de plus de 29 000 professionnels présents dans plus 90 pays. Pour plus d'information sur Aon Hewitt :http://www.aonhewitt.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.