Les expositions félines

Publié par

Les expositions félines Dans le monde entier, des éleveurs s'efforcent de produire le chat parfait. Tels des jardiniers entretenant leurs fleurs précieuses, ils tentent de perfectionner les couleurs, les types, la texture du pelage et la couleur des yeux. C'est à l'occasion d'une exposition que le résultat de toute cette patience et de ces soins attentifs est mis à l'épreuve... Dates et contexte des premières expositions félines La première exposition féline au monde* est organisée par Mr Harrison William Weir et Mr Wilson, directeur du Crystal palace de Londres où a lieu l'exposition, le 13 juillet 1871. Harrison William Weir est rejoint par son frère John Jenner Weir et le révérend Jonh.mc Donald pour constituer le premier jury qui devra départager les chats en concurrence. 170 chats environ y furent exposés. Cet évènement fut un grand succès, relayé par la presse de l'époque dans divers articles. * Officiellement, la première exposition a lieu au Madison square Garden de New York en 1865. Elle est organisée par James Hyde, un anglais enthousiasmé l'exposition du Crystal palace. En France la première exposition a lieu en septembre 1896, au jardin d'acclimatation de Paris. Elle est organisé par Fernand Xau (journaliste et directeur du quotidien « le journal ») qui n'est autre que l'ancien imprésario de Buffalo bill, lors de la tournée française du Buffalo Bill's Wild West Show.
Publié le : mardi 25 octobre 2011
Lecture(s) : 11
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Les expositions félines

Dans le monde entier, des éleveurs s'efforcent de produire le chat parfait. Tels des jardiniers entretenant leurs fleurs précieuses, ils tentent de perfectionner les couleurs, les types, la texture du pelage et la couleur des yeux. C'est à l'occasion d'une exposition que le résultat de toute cette patience et de ces soins attentifs est mis à l'épreuve...

Dates et contexte des premières expositions félines

La première exposition féline au monde* est organisée par Mr Harrison William Weir et Mr Wilson, directeur du Crystal palace de Londres où a lieu l'exposition, le 13 juillet 1871. Harrison William Weir est rejoint par son frère John Jenner Weir et le révérend Jonh.mc Donald pour constituer le premier jury qui devra départager les chats en concurrence. 170 chats environ y furent exposés. Cet évènement fut un grand succès, relayé par la presse de l'époque dans divers articles.

* Officiellement, la première exposition a lieu au Madison square Garden de New York en 1865. Elle est organisée par James Hyde, un anglais enthousiasmé l'exposition du Crystal palace.

En France la première exposition a lieu en septembre 1896, au jardin d'acclimatation de Paris. Elle est organisé par Fernand Xau (journaliste et directeur du quotidien « le journal ») qui n'est autre que l'ancien imprésario de Buffalo bill, lors de la tournée française du Buffalo Bill's Wild West Show. On retrouve dans le jury de grands noms de la société mondaine de l'époque, tel François Coppée, Emile Zola, André Theuriet, Catulle Mendes, Théophile Alexandre Steinlen et Octave Mirbeau. Ce jury, avant tout composé d'hommes de lettres et de penseurs, jugera les 400 chats présents, suivant des critères plus d'ordre artistique que suivant de réelles règles préétablies. Les deux expositions suivantes auront lieu au même endroit, en 1897 et 1898.

C'est à partir de l'exposition de Bordeaux en 1910, que les expositions de chats commencent à se populariser, pour être stoppées net dès 1914 par la Première Guerre Mondiale.

On devra attendre 1922 pour voir de nouveau des expositions félines. Le Docteur Philippe Jumaud a le premier, l'idée de faire cohabiter des expositions de chiens et de chats en 1923.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.