Les gestes d'urgence

Publié par

Les gestes d'urgence L'intoxication Identifiez le poison. Sortez le chat afin qu'il respire de l'air frais ou aérez la pièce. S'il a absorbé une substance toxique, ne lui donnez pas d'eau (surtout en cas d'ingestion de détergents ménagers). Mettez-le au calme afin de stabiliser sa respiration et son rythme cardiaque. Conservez tous les échantillons et les notices (médicaments, raticide, insecticide, désherbant...). Ne provoquez pas un vomissement, cela peut être pire. Ne lui faites boire ni lait, ni huile, au risque de favoriser l'assimilation du poison dans l'organisme. S'il y a suspicion d'empoisonnement par le Gramoxone (herbicide liquéfiant les poumons), administrez immédiatement de la terre de Foulon (sinon, une autre argile) achetée en pharmacie : pris à temps, ce traitement d'urgence peut absorber le poison dans l'estomac, avant son assimilation. Après, (dès insuffisance respiratoire) il est généralement trop tard. Les convulsions et coups de chaleurLes convulsions et coups de chaleur Mouvements désordonnés, détresse respiratoire, l'animal salive et perd connaissance... Les raisons : hypoglycémie, coup de chaleur, accident vasculaire, intoxication, traumatisme crânien... Laissez-le tranquille, dans une pièce sombre. Evitez de tirer sur sa langue ou de lui faire avaler quoi que ce soit, ne le touchez pas. Emmenez-le à la clinique dans les minutes qui suivent la crise.
Publié le : mardi 26 avril 2011
Lecture(s) : 20
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Les gestes d'urgence

L'intoxication

Identifiez le poison. Sortez le chat afin qu'il respire de l'air frais ou aérez la pièce. S'il a absorbé une substance toxique, ne lui donnez pas d'eau (surtout en cas d'ingestion de détergents ménagers). Mettez-le au calme afin de stabiliser sa respiration et son rythme cardiaque. Conservez tous les échantillons et les notices (médicaments, raticide, insecticide, désherbant...). Ne provoquez pas un vomissement, cela peut être pire. Ne lui faites boire ni lait, ni huile, au risque de favoriser l'assimilation du poison dans l'organisme. S'il y a suspicion d'empoisonnement par le Gramoxone (herbicide liquéfiant les poumons), administrez immédiatement de la terre de Foulon (sinon, une autre argile) achetée en pharmacie : pris à temps, ce traitement d'urgence peut absorber le poison dans l'estomac, avant son assimilation. Après, (dès insuffisance respiratoire) il est généralement trop tard.

Les convulsions et coups de chaleur

Mouvements désordonnés, détresse respiratoire, l'animal salive et perd connaissance... Les raisons : hypoglycémie, coup de chaleur, accident vasculaire, intoxication, traumatisme crânien... Laissez-le tranquille, dans une pièce sombre. Evitez de tirer sur sa langue ou de lui faire avaler quoi que ce soit, ne le touchez pas. Emmenez-le à la clinique dans les minutes qui suivent la crise.

Si c'est un coup de chaleur, que sa température monte, mettez-lui des glaçons sur la tête (dans un gant de toilette) ou baignez-le dans de l'eau fraîche pour l'enrouler ensuite dans une serviette humide. Vous voyez un animal enfermé dans une voiture qui présente ces symptômes ? Prévenez d'urgence la police ou les pompiers qui seuls, ont droit de forcer une portière ou briser une glace pour « cas de force majeure ».

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.