Ne pas sécher le Tour cette année
3 pages
Français

Ne pas sécher le Tour cette année

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ne pas sécher le Tour cette année Année création : 2005 Classement UCI Europe Tour 2012 : 13ème Nombre de victoires en 2012 : 11 Meilleur coureur en 2012 : Laurent Pichon (25ème Europe Tour) Absente des 3 Grands Tours Budget : 3,5 M€ Vélos utilisés : KTM Manager : Joël Blévin Directeurs sportifs : Roger Trehin et Emmanuel Hubert Site internet : http://www.bretagne-schuller.fr Bretagne-Schuller est mort, vive Bretagne Séché Environnement. Si elle a changé de nom le temps de l'intersaison, l'équipe bretonne a également pas mal changé de visages avec six départs pour sept arrivées : "C'est vrai que sur un effectif de 16 coureurs ça fait pas mal de changements" reconnaît le manager Joël Blévin "mais le plus important, c'est que l'on ait réussi à garder Florian Vachon". Au niveau du staff, en revanche, rien n'a changé et ce malgré le fait que le manager général Joël Blévin ait présenté sa démission (qui a été refusée) en avril dernier suite à la non- sélection de l'équipe pour le Tour de France. En fin de saison et malgré le changement de partenaires, le staff dans son ensemble a été confirmé : "Nous avons établi un programme de préparation afin que les coureurs soient prêts dès le début de la saison. Une participation au Tour de France reste l'un de ses principaux objectifs en 2013".

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 67
Langue Français

Extrait

Ne pas sécher le Tour cette année

Année création : 2005 Classement UCI Europe Tour 2012 : 13ème Nombre de victoires en 2012 : 11 Meilleur coureur en 2012 : Laurent Pichon (25ème Europe Tour) Absente des 3 Grands Tours Budget : 3,5 M€ Vélos utilisés : KTM Manager : Joël Blévin Directeurs sportifs : Roger Trehin et Emmanuel Hubert Site internet : http://www.bretagne-schuller.fr

Bretagne-Schuller est mort, vive Bretagne Séché Environnement. Si elle a changé de nom le temps de l'intersaison, l'équipe bretonne a également pas mal changé de visages avec six départs pour sept arrivées : "C'est vrai que sur un effectif de 16 coureurs ça fait pas mal de changements" reconnaît le manager Joël Blévin "mais le plus important, c'est que l'on ait réussi à garder Florian Vachon". Au niveau du staff, en revanche, rien n'a changé et ce malgré le fait que le manager général Joël Blévin ait présenté sa démission (qui a été refusée) en avril dernier suite à la non-sélection de l'équipe pour le Tour de France. En fin de saison et malgré le changement de partenaires, le staff dans son ensemble a été confirmé : "Nous avons établi un programme de préparation afin que les coureurs soient prêts dès le début de la saison. Une participation au Tour de France reste l'un de ses principaux objectifs en 2013".

SON OBJECTIF EN 2013

Très déçu de n'avoir pas été retenue en 2012 pour le Tour de France, Bretagne-Séché Environnement fera tout pour convaincre les organisateurs de l'inviter (enfin) en 2013.

Les dirigeants espèrent aussi que, malgré les nombreux départs, l'équipe restera sur la dynamique de sa saison dernière où elle a décroché onze victoires, dont la première étape du Critérium international avec Florian Vachon, véritable révélation de la saison, présent dans tous les bons coups. Pour pallier les départs, Bretagne-Séché Environnement s'est tournée vers des coureurs qui ont un bon potentiel, mais n'ont pas réussi à confirmer. C'est le cas d'Arnaud Gérard. Champion du monde juniors en 2002, ce dernier est un bon coéquipier et à 28 ans, il va apporter son expérience. Notamment à un coureur comme Benoît Jarrier, 23 ans, l'un des nouveaux venus cette année : "Sur le plan sportif, cette signature marque un tournant important. C'est une nouvelle aventure qui commence. Je vais énormément apprendre dans cette équipe, avec un calendrier qui sera encore plus riche que la saison précédente. Il y avait déjà certains coureurs très aguerris chez Véranda Rideau, mon équipe l'an dernier, mais là, ce sera encore un ton au-dessus. Nous avons des objectifs sur l'ensemble de la saison car me concernant, par exemple, les dirigeants m'ont dit qu'ils voulaient que je sois en grande condition dès les premières épreuves de la saison".

"Un calendrier plus riche que la saison précédente"

S'ils n'ont pas lésiné sur les moyens en changeant une grande partie de l'équipe, les dirigeants ont donc aussi, à travers ce recrutement, souhaité miser sur des jeunes avec l'arrivée d'éléments prometteurs comme Benoît Jarrier donc mais aussi Erwann Corbel, 21 ans, qui évoluait jusqu'à présent dans l'équipe des Côtes d'Armor Cyclisme. Il arrive avec son coéquipier Benjamin Le Montagner. Néo-pro, Erwann a fait une belle saison dans les rangs amateurs avec notamment des victoires sur une étape de la Flèche d'Armor ou encore lors d'une étape du Tour des Deux Sèvres. Avec ses nombreux espoirs, Bretagne-Séché Environnement va être particulièrement suivi en 2013. Et pas seulement par les Bretons...

LA RECRUE Koretzky, la nouvelle star ?

Voilà le portrait brossé par les observateurs lorsqu'ils abordent le sujet Clément Koretzky. Et en plus d'avoir de belles qualités de vélocité et de rapidité, le natif de Miramas a également une belle fraîcheur puisqu'après avoir fait des débuts prometteurs à la fin des années 2000, il avait décidé de faire un breack avec sa vie de sportif afin de vivre une vie normale de jeune homme. Entre 2009 et janvier 2012, il a repris les cours et a obtenu un BTS en comptabilité. Parallèlement, il courait de temps en temps avec le VS Narbonnais. Puis, une fois le diplôme en poche, il s'est remis sérieusement au vélo et a signé au club de La Pomme Marseille en janvier 2012. Au bout d'un an, il a décidé de s'offrir un nouveau défi en traversant la France et en rejoignant la Bretagne. L'équipe a fait une bien belle affaire en récupérant un rouleur aux dents longues et à la motivation intacte.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Périchon et Koretzky (La Pomme Marseille), Sepulveda (Centre mondial du cyclisme), Corbel et Le Montagner (Côtes d'Armor), Gérard (FDJ-BigMat), Jarrier (Véranda Rideau 72) Départs : Pichon et Le Bon (FDJ-BigMat), Hardy (Cofidis), Champion (Team Peltrax), Halleguen (Brest 2000), Berthou (Raleigh)

SES PLUS - L'équipe représente et a le soutien d'une des plus grandes régions de cyclisme, la Bretagne. Un soutien de poids. - La stabilité est de mise au niveau de l'encadrement sportif. Joël Blévin, le manageur général est assisté d'Emmanuel Hubert et Roger Tréhin. Cela permet à l'équipe de travailler dans la continuité. - L'équipe bretonne donne sa chance aux jeunes. Et les dirigeants tiennent à montrer leur identité en mettant en avant des jeunes... bretons.

SES MOINS - Avec un budget de 3,5 millions d'euros, l'équipe Bretagne Séché Environnement possède de petits moyens. - L'équipe a été énormément renouvelée avec sept arrivées et six départs. Elle risque de manquer d'automatismes. - Le départ de Pichon qui a signé à la FDJ risque d'être préjudiciable au collectif. A 26 ans, il apportait une expérience qui devrait faire défaut au groupe de jeunes coureurs.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents