Savez-vous planter les éoliennes ?

Publié par

Savez-vous planter les éoliennes ?

Publié le : samedi 4 juin 2011
Lecture(s) : 4
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Savez-vous planter les éoliennes ?
A l'heure où chacun parle d'énergie renouvelable et de préservation de nos réserves de matières premières, il est d'actualité d'implanter au large de nos côtes des champs d'éoliennes.
Il est vrai que poser les éoliennes en mer offre le double avantage d'épargner aux riverains d'éventuelles nuisances et de bénéficier de vents plus réguliers offrant ainsi une meilleure rentabilité.
La réussite du projet, sa localisation.parcs éoliens, pour produire efficacement de Les l'électricité, doivent être installés dans des lieux où les vents sont suffisamment forts etréguliers pour en assurer une bonne rentabilité ; les vents trop faibles ou trop forts entraînant l'arrêt de production.
De même que pour les éoliennes terrestres, la détermination des vents maximums viendra définir la qualité de la structure en termes de résistance.
Cependant, le milieu marin complique considérablement les implantations en ajoutant, entre autres, des contraintes mécaniques de résistance à la houle et aux courants. A noter que ces mêmes contraintes apparaissent lors des phases d'installations en y additionnant de surcroît la profondeur de la mer.
«Notre mission est justement de fournir tous ces paramètres aux initiateurs de ce type de projets pour en optimiser la conception et l'installation» précise Monsieur Thouvenin, un des gérants de la société GLOBOCEAN.
«Nous modélisons les courants marins, les états de mer et les vents afin de fournir aux porteurs de projets toutes les informations indispensables à leur réussite» ajoute-il.
Il est vrai que pour construire une digue ou toute autre structure sur le littoral ou en haute mer, il est indispensable de connaître toutes les contraintes aussi bien usuelles qu'extrêmes.
D'ailleurs dans le cadre de catastrophes naturelles (tempêtes, cyclones...), GLOBOCEAN intervient dans la reconstitution d'événements météorologiques et marins.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.