Selon les observateurs internationaux, les élections législatives ukrainiennes sont conformes aux normes démocratiques

Selon les observateurs internationaux, les élections législatives ukrainiennes sont conformes aux normes démocratiques PR Newswire KIEV, Ukraine, October 29, 2012 KIEV, Ukraine, October 29, 2012 /PRNewswire/ -- Les récentes élections législatives, qui ont eu lieu le 28 octobre en Ukraine, étaient « globalement conformes aux normes démocratiques internationales », selon Thierry Mariani, l'ancien ministre français qui dirigeait la mission d'observation électorale de l'Académie européenne pour l'observation des élections (EAEO). « Les élections législatives ukrainiennes ont eu lieu en conformité avec les normes démocratiques », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse tenue lundi à Kiev. « Aucune violation systémique n'a été signalée », a ajouté M. Mariani. La délégation de l'Académie européenne pour l'observation des élections est composée de 56 parlementaires et experts issus de 14 pays européens. Quelque 36 membres de la délégation sont au service des députés ou des sénateurs, tandis que 10 autres sont d'anciens membres du parlement. La plupart des observateurs ont une expérience significative en matière d'observation électorale en tant que membres et anciens membres d'organisations telles que l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le Parlement européen, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE ainsi que les assemblées de l'OTAN et de l'UEO.
Publié le : mardi 1 janvier 2013
Lecture(s) : 12
Source : prnewswire.com
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Selon les observateurs internationaux, les élections législatives ukrainiennes sont conformes aux normes démocratiques
PR Newswire KIEV, Ukraine, October 29, 2012
KIEV, Ukraine,October 29, 2012/PRNewswire/ --
Les récentes élections législatives, qui ont eu lieu le 28 octobre enUkraine, étaient « globalement conformes aux normes démocratiques internationales », selon Thierry Mariani, l'ancien ministre français qui dirigeait la mission d'observation électorale de l'Académie européenne pour l'observation des élections (EAEO).
« Les élections législatives ukrainiennes ont eu lieu en conformité avec les normes démocratiques », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse tenue lundi à Kiev.
« Aucune violation systémique n'a été signalée », a ajouté M. Mariani.
La délégation de l'Académie européenne pour l'observation des élections est composée de 56 parlementaires et experts issus de 14 pays européens.
Quelque 36 membres de la délégation sont au service des députés ou des sénateurs, tandis que 10 autres sont d'anciens membres du parlement. La plupart des observateurs ont une expérience significative en matière d'observation électorale en tant que membres et anciens membres d'organisations telles que l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le Parlement européen, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE ainsi que les assemblées de l'OTAN et de l'UEO.
Parmi les observateurs, 28 étaient membres du Parti populaire européen (PPE), 6 du groupe socialiste (SOC), 6 de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE), 4 du Groupe des démocrates européens (GDE), 4 du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE) et 8 étaient des experts techniques.
La plupart des observateurs internationaux sont arrivés la semaine précédente. Par conséquent, les observateurs ont affirmé qu'ils ne pouvaient pas commenter la campagne avant les élections.
Le jour du scrutin, les observateurs ont été déployés dans 28 circonscriptions, afin d'examiner l'élection et les procédures de comptage dans plus de 300 bureaux de vote dans la ville de Kiev, la région de Kiev, Odessa, Lviv, Dnipropetrovsk, Lugansk, Poltava, Vinnitsa et Khmelnitsky. Voici un résumé de leur rapport :
« Le pays était calme le jour du scrutin, avec seulement des cas isolés de problèmes mineurs d'organisation d'ordre technique. Dans certains cas, nous avons observé des bureaux de vote surpeuplés, ce qui reflète l'intérêt réel des électeurs, mais indique également que ce problème technique devrait être abordé lors des prochaines élections. Aucun abus systémique n'a été signalé. »
« L'accès aux bureaux de vote était libre et illimité. Cependant, l'accès des personnes âgées ou handicapées était parfois trop difficile. Il est encourageant de constater que tant d'observateurs locaux étaient présents dans l'ensemble des bureaux de vote. »
« Il n'y a eu aucun problème significatif relatif à l'identification des électeurs, ce qui suggère que le travail de la Commission électorale centrale avait renforcé les fichiers répertoriant ceux-ci. Un nombre suffisant de bulletins de vote était présent et le vote était secret. »
« Nous saluons la présence de webcams permettant la surveillance en ligne et en temps réel des élections, dans presque tous les bureaux de vote, ainsi que les images d'archives des décomptes des voix. »
« Les bureaux de vote semblaient bien dotés en personnel et les bénévoles bien formés. »
« Les procédures électorales ont été suivies d'une manière professionnelle et bien organisée, contribuant à la conformité globale de ces élections aux normes internationales. C'est pourquoi nous pouvons qualifier les procédures suivies le jour des élections de libres et équitables. »
« Les décomptes des voix dont nous avons été témoins étaient ouverts et transparents, avec une surveillance et un accès corrects accordés aux membres des partis d'opposition ainsi qu'aux observateurs électoraux. »
« La mise en œuvre de la nouvelle loi sur la réform e électorale votée par la Verkhovna Rada (Parlement) est un signe encourageant, d'autant plus qu'elle a été approuvée à la fois par l'opposition et les membres du gouvernement au Parlement. »
« Nous encourageons le pays à continuer de renforcer ses institutions démocratiques sur le modèle européen, grâce à un dialogue constructif entre l'opposition et les partis au pouvoir, et de se conformer encore plus aux résolutions et engagements de l'OSCE et du Conseil de l'Europe, en étroite coopération avec la Commission de Venise. »
« En résumé, de notre point de vue, cette élection est considérée comme une élection valable, pas parfaite mais clairement acceptable, démocratique et globalement conforme aux normes internationales. »
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.