SORIN acquiert NeuroTECH, une spin-off de l'UCL

Publié par

SORIN acquiert NeuroTECH, une spin-off de l'UCL PR Newswire LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique, November 12, 2012 LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique, November 12, 2012 /PRNewswire/ -- SORIN Group, leader mondial spécialisé dans les dispositifs médicaux cardiovasculaires, a acquis NeuroTECH, une spin-off de l'Université catholique de Louvain (UCL). Créée à la fin des années nonante, NeuroTECH a été co-fondée par Monsieur Troosters et trois membres de l'UCL (le Professeur C. Trullemans, le Professeur Cl. Veraart et le Docteur J. Delbeke). Pendant les premières années et dans le cadre de financements européens, la spin-off issue de deux laboratoires UCL (d'ingénierie de réadaptation neuronale et de microélectronique) a contribué à la mise au point d'une prothèse visuelle. Ceci a conduit à une première mondiale en 1998: l'implantation aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles d'une prothèse du nerf optique. En 2002, la société a identifié une nouvelle application pour le traitement de l'épilepsie réfractaire. Un nouveau système implantable de stimulation du nerf vague a ainsi été développé. L'ADNS-300, ayant fait l'objet d'un marquage CE, est capable non seulement de stimuler mais aussi d'enregistrer le potentiel d'action composé (PAC) sur le nerf vague, de manière à utiliser ces informations pour personnaliser le traitement et ainsi fournir un meilleur résultat. L'enregistrement répété du potentiel d'action composé du nerf vague a été une autre première mondiale pour Neurotech.
Publié le : mardi 1 janvier 2013
Lecture(s) : 9
Source : prnewswire.com
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
SORIN acquiert NeuroTECH, une spin-off de l'UCL
PR Newswire LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique, November 12, 2012
LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique,November 12, 2012/PRNewswire/ --
SORIN Group, leader mondial spécialisé dans les dispositifs médicaux cardiovasculaires, a acquis NeuroTECH, une spin-off de l'Université catholique de Louvain (UCL).
Créée à la fin des années nonante, NeuroTECH a été co-fondée par Monsieur Troosters et trois membres de l'UCL (le Professeur C. Trullemans, le Professeur Cl. Veraart et le Docteur J. Delbeke).
Pendant les premières années et dans le cadre de financements européens, la spin-off issue de deux laboratoires UCL (d'ingénierie de réadaptation neuronale et de m icroélectronique) a contribué à la mise au point d'une prothèse visuelle. Ceci a conduit à une première mondiale en 1998: l'implantation aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles d'une prothèse du nerf optique.
En 2002, la société a identifié une nouvelle application pour le traitement de l'épilepsie réfractaire. Un nouveau système implantable de stimulation du nerf vague a ainsi été développé. L'ADNS-300, ayant fait l'objet d'un marquage CE, est capable non seulement de stimuler mais aussi d'enregistrer le potentiel d'action composé (PAC) sur le nerf vague, de manière à utiliser ces inform ations pour personnaliser le traitement et ainsi fournir un meilleur résultat. L'enregistrement répété du potentiel d'action composé du nerf vague a été une autre première mondiale pour Neurotech. Elle a été réalisée en collaboration avec le département d'épileptologie du Professeur P. Boon de l'Université de Gand. D'autres prototypes ont été m is au point par Neurotech pour évaluer l'utilisation de la neurostimulation pour traiter l'apnée réfractaire obstructive du sommeil ainsi que les troubles du mouvement.
SOPARTEC, filiale à 100% de l'UCL et gestionnaire des Fonds VIVES, a été l'un des co-fondateurs et un des premiers investisseurs de NeuroTECH. A partir de 2005, la société a été financée par VIVES I et la SRIW.
Monsieur Michel Troosters, fondateur et ancien CEO explique : « Je suis très heureux que les éléments technologiques uniques que nous avons développés pour nos produits, peuvent maintenant être utilisés au sein de Sorin Group pour le traitement de maladies débilitantes, réfractaires jusqu'ici à d'autres traitements ».
«Cette acquisition représente une nouvelle étape im portante dans nos initiatives de croissance à long terme, comme nous l'avons annoncé dans notre récent plan stratégique », a déclaré André-Michel Ballester, CEO de Sorin Group.
Bruno Delvaux, recteur de l'UCL a ajouté: «Construire des ponts entre la science et l'industrie pour le bénéfice de la société est l'une des missions essentielles de l'UCL. Notre recherche, à travers un processus de transfert de technologie intégré, contribue directement à apporter des réponses à des besoins thérapeutiques existants ».
NeuroTech
Fondée en 1994 en tant que spin-off de l'UCL, la mission de Neurotech (http://www.neurotech-int.eu) est de concevoir, développer et de mettre sur le marché des dispositifs médicaux implantables afin d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant de troubles neurologiques, psychiatriques ou assimilés. Le premier produit commercial de NeuroTECH, un neurostimulateur implantable du nerf vague, présente deux facteurs clés de différenciation: l'ADNS-300 utilise une batterie rechargeable et non seulement stimule le nerf vague, mais aussi enregistre l'activité neuronale du nerf vague à l'aide d'une électrode innovante. Cette caractéristique unique permet au médecin de capturer le "potentiel d'action composé" (PAC) généré par la stimulation, ce qui devrait permettre un traitement amélioré et personnalisé.
Sorin Group
Sorin Group (Reuters Code: SORN.MI) est un leader m ondial spécialisé dans les dispositifs médicaux pour le traitement des maladies cardiovasculaires. Le Groupe conçoit, met au point et commercialise des technologies médicales utilisées pour la chirurgie cardiaque et le traitement des troubles du rythme cardiaque. Avec 3,750 collaborateurs dans le monde, le Groupe développe son activité autour de trois axes: l'assistance cardio-pulmonaire en chirurgie cardiaque, le traitement du rythme cardiaque, le remplacement des valves cardiaques défaillantes et la chirurgie réparatrice valvulaire. Chaque année, plus d'un million de patients sont traités avec des dispositifs cardiovasculaires de Sorin Group dans plus de 80 pays. (http://www.sorin.com)
SOPARTEC S.A.-LTTO-VIVES LOUVAIN TECHNOLOGY FUND
Le Louvain Technology Transfer Office (LTTO) est un partenariat entre l'Administration de la recherche de l'UCL (ADRE) et SOPARTEC SA (http://www.sopartec.com) pour stimuler les liens entre la recherche universitaire et l'industrie, ceci afin de valoriser les découvertes des laboratoires de l'UCL en les transférant vers la société civile. Les activités de transfert de technologie contribuent au développement de nouveaux produits et à la résolution de problèmes grâce à la recherche réalisée par l'UCL. Elles stimulent l'innovation en capitalisant sur l'excellence de la
recherche et de l'enseignement de l'UCL. Le transfert de technologie à l'UCL s'est développé à partir des années quatre-vingts. Plus de 50 entreprises spin-off, totalisant aujourd'hui plus de 3.000 emplois, contribuent à l'essor de nouvelles activités économiques et au développement régional. SOPARTEC est également la société de gestion de VIVES, le plus grand fonds d'investissement européen (€ 43 million) jamais initié par une université. VIVES est un fonds multi-sectoriel qui investit dans des spin-offs de l'UCL ainsi que dans des start-ups technologiques en Belgique et dans les pays voisins. L'objectif du fonds est d'accompagner le développement de start-ups, de la validation industrielle à la maturité commerciale.http://www.ltto.com,http://www.vivesfund.com.
L'Université Catholique de Louvain (UCL)
Fondée à Louvain (Belgique) en 1425, l'Université catholique de Louvain, est l'une des plus anciennes universités d'Europe. Elle propose des centaines de programmes éducatifs à plus de 27.000 étudiants de 120 pays. L'UCL est classée au 103e rang mondial au classement Shanghai2012 etau 164e rang mondial au classement Times Higher Education, ce qui en fait la meilleure université en Communauté française de Belgique. Education, recherche et service à la société sont les trois missions fondam entales de l'UCL. Ancrée dans une tradition d'excellence, l'UCL a toujours été ouverte à des partenariats dans sa région, l'Europe et le monde. La recherche, étroitement liée à l'apprentissage et à l'enseignement, est la raison d'être et la force motrice de l'activité de l'université. Souvent appliquée, mais aussi fondamentale, la recherche à l'UCL est au cœur des activités quotidiennes des chercheurs de l'UCL, des hommes et des femmes responsables et passionnés. A court ou à long terme, la recherche constitue l'un des meilleurs investissements d'un pays en termes économiques, sociaux et culturels. Le financement de la recherche, comme le financement de l'éducation et de la sécurité sociale, doivent compter parmi les plus hautes priorités d'un pays et constituer la fierté d'une société avancée.http://www.uclouvain.be
SRIW
Depuis les 30 dernières années, la Société Régionale d'Investissement de Wallonie (S.R.I.W.) a pour mission de contribuer au développement de l'économie wallonne en soutenant financièrement les entreprises wallonnes ou implantées en Wallonie, qui mènent des projets industriels ou de services générateurs de valeur ajoutée. http://www.sriw.be
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.