Tiens-toi bien à table !

Publié par

Tiens-toi bien à table ! Comme l'explique Yan Lucas, éducateur canin, « Si vous voulez que votre chien adopte une bonne hygiène alimentaire, il suffit d'observer ces quelques règles de base : Donnez-lui sa gamelle dans une pièce calme et sortez Surtout, n'oubliez pas, que chez le chien, on regarde manger le chef ! Ne restez donc pas derrière lui en extase durant son repas. Il se prendrait pour le patron chez vous ! La gamelle doit être propre (de même que votre assiette lorsque vous vous mettez à table) et la gamelle à eau à côté, changée régulièrement (une à deux fois par jour). Pour les chiens de grande race (Danois, Saint Bernard...) offrez deux repas par jour, mais jamais avant l'effort. Pour les autres chiens adultes, offrez un seul repas par jour et de préférence le soir. Votre chien n'est pas une poubelle et ne doit pas finir vos restes de table ! Ne laissez pas la gamelle en self-service, votre chien doit manger en une seule fois et quand vous le décidez ! Retirez la gamelle (finie ou pas finie) au bout de vingt minutes. Lorsqu'il est chiot, vous pouvez éventuellement mettre les mains dans sa gamelle afin de lui faire comprendre que vous pouvez contrôler totalement son alimentation et qu'il n'a pas à se rebeller. Mais n'en faites pas trop : quelle tête feriez-vous si je venais mettre mes mains dans votre assiette ? Pour les chiens très gloutons qui dévorent tout en trois secondes et qui vomissent ensuite, il existe deux techniques assez efficaces.
Publié le : mercredi 9 novembre 2011
Lecture(s) : 9
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Tiens-toi bien à table !

Comme l'explique Yan Lucas, éducateur canin, « Si vous voulez que votre chien adopte une bonne hygiène alimentaire, il suffit d'observer ces quelques règles de base : Donnez-lui sa gamelle dans une pièce calme et sortez Surtout, n'oubliez pas, que chez le chien, on regarde manger le chef ! Ne restez donc pas derrière lui en extase durant son repas. Il se prendrait pour le patron chez vous ! La gamelle doit être propre (de même que votre assiette lorsque vous vous mettez à table) et la gamelle à eau à côté, changée régulièrement (une à deux fois par jour).

Pour les chiens de grande race (Danois, Saint Bernard...) offrez deux repas par jour, mais jamais avant l'effort. Pour les autres chiens adultes, offrez un seul repas par jour et de préférence le soir.

Votre chien n'est pas une poubelle et ne doit pas finir vos restes de table ! Ne laissez pas la gamelle en self-service, votre chien doit manger en une seule fois et quand vous le décidez ! Retirez la gamelle (finie ou pas finie) au bout de vingt minutes.

Lorsqu'il est chiot, vous pouvez éventuellement mettre les mains dans sa gamelle afin de lui faire comprendre que vous pouvez contrôler totalement son alimentation et qu'il n'a pas à se rebeller. Mais n'en faites pas trop : quelle tête feriez-vous si je venais mettre mes mains dans votre assiette ? Pour les chiens très gloutons qui dévorent tout en trois secondes et qui vomissent ensuite, il existe deux techniques assez efficaces. Rendez-vous dans une jardinerie et achetez la plus grande des soucoupes que vous trouverez. Mettez la ration de votre chien dedans, il mettra ainsi plus de temps pour attraper la nourriture (surtout les croquettes qui vont glisser !) Si vous n'avez pas de jardinerie à côté de chez vous, mettez dans sa gamelle un galet par-dessus ses croquettes : votre ami glouton se fera une joie de chercher sa nourriture autour de cet intrus dans sa gamelle (attention de prendre un galet non friable et assez gros pour qu'il ne puisse pas être mangé !) ».

Une maladie de plus en plus fréquente

Tirés de l'excellent ouvrage : « Je cuisine pour mon chien », voici le cas de deux chiens ayant une relation particulière à la nourriture. Yann Lucas, éducateur canin, nous décrypte ces comportements alimentaires particuliers.

Un chien princier et capricieux

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.