Tout sur vos dents !

Publié par

Tout sur vos dents ! Avant toutes choses, il est important de bien connaître notre bouche et les éléments qui la composent. Anatomie de la dent Nos dents sont constituées d'émail sur l'extérieur, de dentine au niveau de la couronne et des racines, de pulpe dentaire au sein des racines auxquels se rajoutent petits vaisseaux et nerfs. Ce que l'on nomme couronne est la partie supérieure et visible de la dent. A contrario, la racine est la partie de la dent qui est dans l'os. Elle représente les deux tiers de la taille de la dent et assure son assise. Le parodonte est lui composé de plusieurs éléments : gencives, ligaments, cément, tissus et os. L'émail est une substance très dure qui peut néanmoins se briser sous le choc et éventuellement s'abîmer sous l'influence d'une carie. La dentine située en dessous est un peu moins solide que l'émail. Elle est recouverte par celui-ci au niveau de la couronne et par le cément pour la partie non visible, insérée dans la gencive. Le cément, d'origine osseuse recouvre les racines. La chambre pulpaire contient la pulpe qui est elle-même un tissu conjonctif. On y trouve donc de petits vaisseaux, ainsi que des terminaisons nerveuses. Le ligament alvéolo-dentaire relie la dent à l'os et donne une certaine « souplesse », toute relative, il aide lui aussi à maintenir la dent en place. Les canaux radi- I culaires prolongent i'V la chambre pulpaire S jusqu'aux racines. Enfin, la gencive est en fait une muqueuse recouvrant l'os autour de la dent.
Publié le : mercredi 23 janvier 2013
Lecture(s) : 23
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 21
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Tout sur vos dents !
Avant toutes choses, il est important de bien connaître notre bouche et les éléments qui la composent.
Anatomie de la dent
Nos dents sont constituées d'émail sur l'extérieur, de dentine au niveau de la couronne et des racines, de pulpe dentaire au sein des racines auxquels se rajoutent petits vaisseaux et nerfs. Ce que l'on nomme couronne est la partie supérieure et visible de la dent. A contrario, la racine est la partie de la dent qui est dans l'os.
Elle représente les deux tiers de la taille de la dent et assure son assise.
Le parodonte est lui composé de plusieurs éléments : gencives, ligaments, cément, tissus et os.
L'émail est une substance très dure qui peut néanmoins se briser sous le choc et éventuellement s'abîmer sous l'influence d'une carie.
La dentine située en dessous est un peu moins solide que l'émail. Elle est recouverte par celui-ci au niveau de la couronne et par le cément pour la partie non visible, insérée dans la gencive.
Le cément, d'origine osseuse recouvre les racines.
La chambre pulpaire contient la pulpe qui est elle-même un tissu conjonctif. On y trouve
donc de petits vaisseaux, ainsi que des terminaisons nerveuses.
Le ligament alvéolo-dentaire relie la dent à l'os et donne une certaine « souplesse », toute relative, il aide lui aussi à maintenir la dent en place.
Les canaux radi- I culaires prolongent i'V la chambre pulpaire S jusqu'aux racines.
Enfin, la gencive est en fait une muqueuse recouvrant l'os autour de la dent. Elle contient de nombreux vaisseaux sanguins. Elle entoure la dent et l'os et peut souffrir d'inflammation.
L'os alvéolaire est celui de la mâchoire, et lui aussi peut être susceptible de souffrir d'une inflammation.
Les différentes dents
Les incisives sont les dents situées sur le devant, coupantes, nous en avons quatre en haut et quatre en bas.
Les canines sont pointues afin de déchirer les aliments. Nous en avons deux en haut et deux en bas.
Les prémolaires servent à broyer et déchirer car elles sont aussi pointues.
Les molaires servent uniquement à broyer les aliments.
Les dents de sagesse sont en fait les dernières molaires de chaque côté des mâchoires.
Elles poussent assez tard, entre seize et vingt ans. Il arrive de plus en plus fréquemment
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.