TRIATHLON, QUEL INTÉRÊT ?
3 pages
Français

TRIATHLON, QUEL INTÉRÊT ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

TRIATHLON, QUEL INTÉRÊT ? Le triathlon, discipline en pleine expansion en raison de son côté «nature», consiste à enchaîner natation, vélo et course à pied. Ces activités d'endurance, de plus en plus ludiques et diversifiées, proposent différents parcours adaptés au plus grand nombre. Pour mettre en action les bonnes résolutions pour être en forme cet été, le triathlon est la solution pour celles et ceux qui veulent pratiquer une activité en s'amusant. C'est le sport complet par excellence, parce qu'il permet de varier les entraînements, changer de discipline au gré de ses envies, de la météo ou de son temps libre. D'autant qu'aujourd'hui, cette pratique est accessible à tous, une évolution incontestable, encouragée par la Fédération française de triathlon qui invite les organisateurs à proposer des formats Découverte (250 m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied), et qui incite les 650 clubs à élargir leur offre de coaching. Des bienfaits avérésDes bienfaits avérés Pratiqué sous contrôle médical, le triathlon, parce qu'il associe 3 disciplines complémentaires, est un complice essentiel de votre santé. Sport d'endurance, sa pratique «intelligente» exige en effet une utilisation préférentielle des graisses. En outre, le corps étant «porté» en natation et en vélo, il présente l'avantage d'occasionner moins de traumatismes aux tendons, muscles et articulations que d'autres sports. 1 . Bon pour le coeur et les vaisseaux.

Informations

Publié par
Publié le 26 mai 2011
Nombre de lectures 43
Langue Français

Extrait

TRIATHLON, QUEL INTÉRÊT ?

Le triathlon, discipline en pleine expansion en raison de son côté «nature», consiste à enchaîner natation, vélo et course à pied. Ces activités d'endurance, de plus en plus ludiques et diversifiées, proposent différents parcours adaptés au plus grand nombre. Pour mettre en action les bonnes résolutions pour être en forme cet été, le triathlon est la solution pour celles et ceux qui veulent pratiquer une activité en s'amusant. C'est le sport complet par excellence, parce qu'il permet de varier les entraînements, changer de discipline au gré de ses envies, de la météo ou de son temps libre.

D'autant qu'aujourd'hui, cette pratique est accessible à tous, une évolution incontestable, encouragée par la Fédération française de triathlon qui invite les organisateurs à proposer des formats Découverte (250 m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied), et qui incite les 650 clubs à élargir leur offre de coaching.

Des bienfaits avérés

Pratiqué sous contrôle médical, le triathlon, parce qu'il associe 3 disciplines complémentaires, est un complice essentiel de votre santé. Sport d'endurance, sa pratique «intelligente» exige en effet une utilisation préférentielle des graisses. En outre, le corps étant «porté» en natation et en vélo, il présente l'avantage d'occasionner moins de traumatismes aux tendons, muscles et articulations que d'autres sports.

1. Bon pour le coeur et les vaisseaux. Le triathlon est une activité physique d'endurance. Il sollicite particulièrement le coeur. Bien pratiqué, il peut prendre une place de choix dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Attention cependant, chez les personnes prédisposées, il peut provoquer des accidents cardiaques. Le sédentaire repenti de plus de 40 ans présentant un ou plusieurs facteurs de risques (tabac, excès de cholestérol, hypertension...) doit effectuer une «épreuve d'effort». En milieu hospitalier, sur un vélo immobile, il pédale progressivement jusqu'au maximum de ses capacités. Simultanément, un électrocardiogramme enregistre l'activité de son coeur à la recherche de signe évoquant une mauvaise oxygénation du muscle cardiaque. À l'issue de ce test, médecin et cardiologue confirmeront ou moduleront son aptitude.

2. Bon pour les os et les articulations. Cette activité recèle un avantage incontestable : elle permet de varier les disciplines à l'entraînement. Les articulations et les sollicitations mécaniques changent alors que le coeur continue de travailler. Le risque de blessure diminue, l'entraînement cardio-vasculaire peut se poursuivre assidûment. D'autant qu'il est reconnu que diversifier les pratiques sportives permet de multiplier les bénéfices et de diviser les risques.

3. Bon pour le cerveau et les hormones. L'aspect ludique et varié de cette discipline accroît la motivation. Rencontres et voyages rythment la saison. Le plus souvent, le triathlon est source de plaisir et de bien-être. Attention cependant, la diversité des activités, la réduction du nombre de blessure peut insidieusement provoquer une surcharge d'entraînement. Le système cardiovasculaire, la production hormonale et le fonctionnement cérébral peuvent en être altérés.

Les atouts pour les femmes

Contrairement aux idées reçues, le triathlon n'est réservé ni aux jeunes ni aux hommes. Il présente d'ailleurs de nombreux atouts pour les femmes : - il affine la silhouette. En associant 3 disciplines complémentaires (natation, vélo et course à pied), le triathlon permet de sculpter un corps harmonieux ; - c'est un sport d'endurance (capacité à maintenir son effort dans le temps) dont la pratique entraîne une utilisation préférentielle des graisses ; - deux des trois activités sont dites «portées» (par l'eau et par le vélo). Il a également l'avantage d'être non violent pour le corps et ses articulations ; - la formule de «3 sports en 1» est un excellent rempart contre la monotonie ; - il offre la possibilité de varier les entraînements sans jamais se lasser ou culpabiliser. Mal aux genoux ? En selle ! Manque de temps ? On enfile les chaussures de running ! Il pleut ? Une séance de natation pour penser au Grand Bleu ! - la diversité des formats de courses permet de répondre à l'attente de chacun. Il n'y a ni distance ni rythme imposé. Un triathlon, ça peut être 250 m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied, soit moins de 1 heure et sans forcer ! - il autorise des expériences insolites dans des espaces aquatiques habituellement inaccessibles (certains fleuves et rivières) ; - il ne nécessite pas d'équipement spécifique. Qui n'a pas au fond de ses tiroirs un maillot de bain et des lunettes de natation ? Qui n'a pas dans son garage une paire de running et un vélo ? - il se pratique en plein air et c'est un sport familial. La séance de vélo peut se faire en famille. Mais vous pouvez également courir à côté de vos enfants qui, eux, pédalent ! - son coût est abordable et une licence dans un club de la F.F.TRI. vaut en moyenne (en fonction de la région de domicile) entre 80 et 150 € par an. Des tarifs «famille» sont également proposés.

UN PEU D'HISTOIRE

C'est en 1984 que fut créé le Comité national pour le développement du triathlon (CONADET), association qui revendiquait uniquement la gestion du triathlon sur le territoire national. Le 21 octobre 1989, la Fédération française de triathlon est officiellement créée.

BONNE ADRESSE

Fédération française de triathlon 2, rue de la justice - 93213 Saint-Denis La Plaine Cedex www.fftri.com

Avant de commencer

Quel que soit votre âge, avant de débuter le triathlon, un bilan médical est préférable. Il s'impose obligatoirement chez l'homme de plus de 40 ans et chez la femme de plus de 50 ans. Le programme idéal destiné à préparer un «débutant» est atteint progressivement en 4 à 6 semaines. Il doit être poursuivi 4 à 6 semaines avant de prendre le départ d'une épreuve. Il comprend par semaine : 1 séance de natation + 1 séance de vélo + 1 séance de course à pied. Ces entraînements doivent être bien répartis, 1 jour sur 2. Ils durent 30 minutes à 1 heure à chaque fois.

L'intensité correspond à un très léger essoufflement. Ce programme régulier et assidu permet d'obtenir l'ensemble des bénéfices escomptés. Toute pratique plus soutenue doit faire l'objet d'une programmation précise. Conseils médicaux, inscription à un club et lectures spécialisées sont alors vivement conseillés.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents