Viadeo : le Facebook made in France

Publié par

Viadeo : le Facebook made in France CA 2010 : 30 millions d'euros (chiffre non officiel) Secteur : Internet Idée : réseau social professionnel en ligne accessible en 6 langues a réussite n'est pas toujours Llà où on l'attend.

Publié le : samedi 5 novembre 2011
Lecture(s) : 10
Source : Lafont presse
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Viadeo : le Facebook made in France
CA 2010 : 30 millions d'euros (chiffre non officiel) Secteur : Internet Idée : réseau social
professionnel en ligne accessible en 6 languesa réussite n'est pas toujours
Llà où on l'attend. Début an S ns l' ofon 2000, Dan Serfaty, entrepreneur dans l'âme, et Thierry Lunati, cofondateur de Caramail, s'associent ssoc gato eurs et oe HE tipl ése e-fopour lancer Agregator, un club d'entrepreneurs privé.
Boom de l'Internet oblige, les 2 diplômés de HEC entendent démultiplier la puissance du réseau grâce à une plate-forme Web dédiée. Ainsi naît en 2004 er «Viaduc», 1 1er site de mise en relation professionnelle en France. Rapidement, le portail explose. Dès 2006, il pense à l'international en prenant le nom de Viadeo d'une part, et en se faisant accompagner d'AGF Private Equity et de Ventech via 3 levées de fonds de 5 millions d'euros, en juin 2006, août 2007 et avril 2009. Ces rentrées d'argent permettent de financer des rachats stratégiques et d'ouvrir des bureaux à l'étranger afin de « penser », le credo des global, et agir local cal Nous avons tissé notre dirigeants. « toile petit à petit, avec en 2007 l'acquisition de Tianji, le réseau social leader en Chine qui compte aujourd'hui plus de 7 millions de ; celle d'Apna Circle, 1 membres 1er er réseau social professionnel local en Inde en 2009 ; ou encore d'Unyk, le leader au Brésil et en Amérique latine », relate Dan Serfaty. Au tournant 2010, avec 35 millions de membres à travers le monde et 30.000 nouveaux inscrits par jour, Viadeo prend une autre dimension.
Les cadres et les entrepreneurs raffolent de ce site permettant à la fois de rechercher de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs, et de booster sa carrière par le biais d'un CV en ligne. « Souvent, je me demande pourquoi nous de avons eu un surtout immédiat. Viadeo est-très largement seul acteur marché en ? Ce qui succès si fort et médiat. Pourquoi -il aujourd'hui ment leader - et r local - sur ce France a fait t la différence, c'est notre démarrage sur les chapeaux de roue. Deux piliers nous ont permis de générer un 1er noyau solide de er 1 contacts, assurant ainsi la viralité de Viadeo : le club d'entrepreneurs ; et nos camarades d'écoles qui connaissaient bien la logique "réseau"», commente Dan Serfaty. L'entreprise, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, réinvestit la quasi-totalité des profits générés par l'Europe dans les pays émergents, afin d'y accentuer sa présence. « Ces régions ne sont pas encore des sources de revenu, mais les positions fortes que nous y avons acquises en parts de marché laissent entrevoir de réelles possibilités de monétisation à brève échéance », estime le cofondateur, convaincu que « les
réseaux sociaux professionnels constituent des business rentables ». À l'inverse des réseaux sociaux «consumer» du type Facebook, les membres des réseaux pros ont très peu de temps mais plus d'argent. Un usage différent qui séduit les annonceurs.
Dan Serfaty, cofondateur du réseau social Viadeo
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.