Réparation: les gros pièges du garagiste
1 page
Français

Réparation: les gros pièges du garagiste

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Réparation: les gros pièges du garagiste Mise en évidence des informations Votre réparateur est tenu d'afficher dans ses locaux et à la vue de ses clients les prix TTC pratiqués.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 71
Langue Français

Extrait

Réparation: les gros pièges du garagiste

Mise en évidence des informations

Votre réparateur est tenu d'afficher dans ses locaux et à la vue de ses clients les prix TTC pratiqués. Il se doit de vous informer préalablement sur la nature et le coût des réparations qu'il compte effectuer.

Un devis précis

Avant d'y laisser votre véhicule au professionnel, il est conseillé d'établir un devis. Celui-ci représente un engagement de prix. Il doit impérativement comporter la description précise des travaux à réaliser, le coût et les temps de main-d'oeuvre, la liste des pièces détachées nécessaires, le montant de la TVA, les délais de réparation ainsi que la durée de validité du devis. Il faut savoir que ce document est souvent gratuit.

Des résultats à la hauteur

Concernant les interventions sur votre voiture, des résultats sont exigés auprès du réparateur. En effet, ce dernier est présumé responsable de la mauvaise réparation de l'automobile. Ainsi, pour se dégager de cette responsabilité, il doit apporter la preuve qu'il a procédé à des ouvrages dans les règles de l'art, conformément aux instructions du constructeur et que la panne est due à une erreur d'utilisation de la part du client ou sans lien avec son intervention.

La conservation

Si les travaux exigent plusieurs jours pour leur mise en oeuvre, le garagiste est tenu de veiller sur la voiture qui lui a été confiée. En d'autres termes, il engage sa responsabilité en cas de vol, de détérioration, de perte (partielle ou totale) de l'auto sauf s'il prouve que cet acte est dû à un cas de force majeure. De même, si vous recevez un PV alors que votre véhicule se trouvait au garage au moment de l'infraction, vous avez la possibilité de vous retourner et demander des comptes au professionnel.

La restitution

Une fois l'intervention terminée, le garagiste doit vous rendre la voiture. Cependant, si vous ne vous acquittez pas de la facture, ce dernier peut faire jouer son droit de rétention. Par ailleurs, si vous contestez le montant de la facture, vous devez d'abord payer la note pour reprendre votre bien puis, par la suite, adresser au professionnel un courrier en recommandé avec accusé de réception en y exposant vos contestations. Enfin, si le garagiste a effectué des réparations supplémentaires non stipulées sur le devis, il n'a pas le droit de garder votre véhicule.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents