Billet du mois de Septembre 2012 n°340

Publié par

Journal municipal de la Ville de Boé

Publié le : jeudi 4 octobre 2012
Lecture(s) : 370
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Ville de
Journal d’informations municipales
Retrouvez plus d’infos sur www.ville-boe.frN° 340 / SEPTEMBRE 2012 ÉditoLes rendez-vous du Maire
L’été s’achève. Chacun de vous aura pu, jel’espère, prendre un peu de repos et profiter peut-être des animations proposées durant l’été à Boé : le bal du 14 juillet, les marchés gourmands, le festival des chœurs, les expositions à la média-thèque et à l’office du tourisme, le pique-nique des seniors… Nos enfants et adolescents, quant à eux, ont été nombreux à participer aux activités ludiques, sportives et de découverte organisées à leur intention par le service municipal de la jeunesse et par le centre de loisirs de St Ferréol. Merci à tous ceux qui se sont employés à assurerpendant les vacances la continuité du servicepublic communal, avec une mention spéciale pour les jeunes gens que nous avons recrutés sur des emplois d’été et des chantiers jeunes.
La rentrée scolaire s’effectue avec des effectifsorientés à la hausse, notamment à l’école Jean Moulin où une classe supplémentaire seraouverte. Les élèves de cette école élémentaire découvriront une cantine scolaire réaménagéesous forme de self qui offrira de meilleures conditions pour prendre les repas. Rentrée également dans les associations de la commune. Je vous donne, chers amis Boétiens, ème deux rendez-vous : le premier pour la 4« Fête de la Jeunesse » qui aura lieu samedi 8 septembre après-midi à l’Espace François Mitterrand, leère second pour la 1« Fête du Miel », organisée en collaboration avec la filière apicole, dont le détail vous est présenté dans les pages qui suivent. Bonne rentrée à tous !
Christian Dézalos ne LE CHIFFRE DU MOIS 515 C’est le nombre d’élèves qui reprennent le chemin des écoles de Boé.
ÈME 4 FÊTEDE LA JEUNESSE SAMEDI 8 SEPTEMBRE // 14 H/ESPACE CULTUREL FRANÇOIS MITTERRAND/ NOUVEAUTÉ: 3 heures de « battle de danse » hip-hop et breack danse, une première en Lot-et-Garonne de 18 H 30 à 20 H. Renseignements et inscriptions : 05 53 66 99 03 service-jeunesse@ville-boe.fr
LES JOURNÉES DU PATRIMOINE SAMEDI 15 SEPTEMBRE / RENDEZ-VOUS 8 H 30/ /OFFICE DE TOURISME/ Le canal latéral à la Garonne traverse de part en part la commune. Ses aménage-ments, ses caractéristiques patrimoniales en ont fait un des lieuxde promenade favoris des Boétiens. Mais il est une part de ce patrimoine qui est ignorée ou tout simplement inconnue : les bornes. Sauf pour quelques curieux dont Guy Peyroufait partie : « C’est un lieu que je fréquente régulièrement dans le cadre depromenades et, il y a quelque temps, j’ai remarqué que la borne numéro 91 avait disparu. Piqué par la curiosité, je me suis lancé dans un périple sur les 193 km qui séparent Toulouse de Castets en Dorthe en Gironde afin de recenser les bornesencore présentes sur le bord du chemin de halage qui borde le canal ». Blocs de pierre cylindriques de hauteurs et diamètres pas toujours réguliers sur l’ensemble duparcours, ils constituent une part intégrante de l’ouvrage canal latéral à la Garonne. « Sauf qu’elles sont quelque peu délaissées !Beaucoup ont disparu totalement avec lestravaux de la voie verte alors que d’autres sont masquées par la végétation ou de la terre. J’ai pu observer sur l’ensemble du parcours que seulement 40% étaient encore présentes, avec une forte représentation en Lot-et-Garonne. A Boé nous en avons de beauxspécimens, différentes et avec des inscriptionsrelativement bien conservées ». C’est ce qu’il sera possible de découvrir en compagnie de Guy Peyrou. La visite sepoursuivra vers le château Saint Marcel, laglacière et l’église de Saint-Pierre-de-Gaubert.
ÈRE 1 FÊTEDU MIEL JEUDI 20 SEPTEMBRE /ESPACE CULTUREL FRANÇOIS MITTERRAND/ Après l’installation de 2 ruches au Centre Technique Municipal, la premièreextraction du miel se déroulera en présence des enfants des écoles. (programme en page 2)
01
ÈRE 1 FÊTEDU MIEL Jeudi 20 septembre
Dans la continuité de son projet de développementdurable, la municipalité a signé une convention avec « l’Abeille Gascogne » pour l’installation et le suivi d’un rucher. Ces ruches ont été installées le 21 juin dernier au Centre Technique Municipal.
Les classes seront accueillies par les apiculteurs et la fête se déroulera autour de 5 ateliers en continu toutela journée à partir de9 H 30: Projection du film de 22 mn sur « Les fascinantes abeilles de montagne »  Extractiondu miel qui sera conditionné dans des pots étiquetés « Miel de Boé » Ruche d’observation vitrée Atelier « Bougies » Exposition pédagogique
Le public est invité à y participer.
11 H: inauguration suivie d’une dégustation de miel.
Informations Mairie
IIPRESTATIONS JEUNESSE, SCOLAIRE ET PÉRI-SCOLAIRE TARIFSII Votre enfant fréquente le restaurant scolaire, l’accueil du matin et soir ou participe aux animations proposées par le service jeunesse. Le tarif de ces prestations est fonction de votre quotient familial qui est calculé à chaque rentrée scolaire. Pour cela, vous devez vous présenter à la mairie de Boé Village ou à la mairie annexe à compter du 10 septembre, muni de votre avisd’imposition ou de non imposition 2011. A défaut de présentation de cet avis, le tarif correspondant au quotient familial le plus élevé vous sera appliqué.
IICIRCULATION À BOÉ CITÉS « ZONE 30 »II Lors des dernières réunions de quartier, vous avez été nombreux à nous signaler la vitesse excessive dans vos quartiers. Il est envisagé d’instaurer une zone circulation homogène dite ZONE 30 où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h afin de renforcer la sécurité des usagers de la voie er publique et favoriser le partage de la voirie, à compter du 1novembre.
IIPERMANENCE DU CONCILIATEUR À LA MAIRIE ANNEXE À BOÉ CITÉSII Le conciliateur de Justice tiendra ses permanences les mardis 11et 25 septembre, 9 et 23 octobre de 9 H à 12 H sur rendez-vous au05 53 98 75 13.
IITRAVAUX DE VOIRIEII En raison de travaux de voirie, la circulation est interdite à tout véhicule (sauf véhicules d’urgence, de secours et riverains) sur une portion de la rue de la Couronne dans la partie comprise entre l’intersection rue de la Couronne, rue Macayran et l’intersection rue de la Couronne, rue du Docteur Louis Brocq, jusqu’au 7 décembre 2012. Une déviation est mise en place par la rue du Docteur Louis Brocq,l’avenue Jean Jaurès, l’avenue de Bigorre et enfin par l’avenued’Aquitaine.
SERVICE MUNICIPAL DE LA PETITE ENFANCE Vous souhaitez inscrire votre enfant à la halte garderie et lui permettre de vivre des relations avec d’autres enfants de son âge, de participer à des activités variées, vous avez besoin de temps libre, vous pouvez contacter Christine Vidal au 05 53 98 25 58. Expression politique Les élus de la majorité municipaleLes élus de l’opposition municipale Le 14 juillet a été inauguré à Boé, devant un public nombreux etBoé est très en retard en nombre de logements sociaux. Il était prévuconquis, le parc naturel Passeligne-Pélissier de la communautéde céder une parcelle appartenant à la commune pour réaliser le d’agglomération d’Agen. Cette belle réalisation mêle cheminslotissement de Ciliopée (HLM), quartier de la Couronne. Nous nous de promenade, lieux de détente, espaces sportifs. Le succès estsommes inquiétés tant sur le plan juridique de l’opération, que sur l’absence totale de contrepartie pour la commune. Nos réserves immédiat, preuve que l’aménagement de ce site boétien de 60étaient opportunes. Le montage a été revu, et la municipalité pourra hectares correspondait à une attente. Lors de l’inauguration, le attribuer un quart des logements aux personnes de son choix. Par maire a rappelé l’histoire de ces lieux et du projet. Il a aussi remerciécontre, il nous semble anormal que la ville se soit portée caution des chaleureusement le président et les élus de la communautéemprunts contractés par Ciliopée sur une durée de 50 ans. Que la d’agglomération (CAA) de faire aux habitants de l’Agenais et par majorité engage la commune sur son mandat, c’est une chose. Mais conséquent aux Boétiens, qui sont sur place, ce cadeau magnifique qu’elle n’engage pas deux générations de Boétiens, surtout dans une pour se détendre en famille près de notre chère Garonne. période aussi trouble au niveau économique et financier. 02
Vie associative BOÉ RANDONNÉEJUDO CLUB Reprise des sorties, septembre :Jeudi 6 septembre :le Judo Club Boé vous attend pour une nouvelle saison au Dojo de Lundi 3, jeudi 6: Boé Cancelles. Lundi 10, jeudi 13 :Moirax > nés en 2007 et 2008 : initiation le lundi de Samedi 1517 H 30 à 18 H 15., 8 H : Castella Lundi 17(8 H 30 et 14 H), > nés en 2005, 2006 et 2007 confirmés : les jeudi 20(14 H) : Tayrac mardi et jeudi de 17 H 30 à 18 H 30, quel Lundi 24, jeudi 27 :Monbran quesoit le niveau de pratique. Samedi 29, dimanche 30: > nés entre 2001 et 2004 : les mardi et jeudi Sortie à Gavarnie de 18 H 30 à 19 H 30 du débutant à l’expé-er Lundi 1Octobre, Jeudi 4 :Cassou rimenté. > Pour les ados et les adultes qui veulent pratiquer un judo tourné vers la compé-ÈME CLUB DE 3ÂGE tition (nés en 1997 et avant), ce sera les mardi et jeudi de 19 H 30 à 21 H. LES JOIES DE L’AUTOMNE Mardi 18 septembre :sortie en Dordogne > Pour les adultes qui souhaitent découvrir intitulée « Les Joyaux du Périgord Noir ». le judo de manière plus tranquille tout en Programme : s’initiant au ju-jitsu et la self-défense, ce 8 H 30: Départ de la Mairie Annexe sera le lundi de 19 H à 20 H 30. 9 H 30: Pause Café 11 H: Visite guidée de la bastide de Domme en petit train COUNTRY CLUB 12 H 30: Déjeuner gastronomique 14 H 30: Visite d’un jardin exotiqueBOÉ BON-ENCONTRE 15 H: Balade commentée en gabare sur laSalle polyvalente Boé Village DordogneMercredi 3 octobrereprise :  >de 20 H 15 à 21 H 15 cours de CCS (danse Pas de concours de belote le Mercredi 26Country Catalan Style) Septembre 2012.> de 21h15 à 22h15 cours avancés danse country Salle des associations à St P. de Gaubert ASSOCIATION EXPRESSION Jeudi 6 septembrereprise : Cette section de l’Amicale Laïque com-> de 19 H à 20 H cours pour les débutants prend deux ateliers : danse country Un atelier « théâtre », avec expression > de 20 H à 21 H 30 cours intermédiaire corporelle, diction, respiration, improvi-ème (3 année)danse country sation, travail sur des textes… animé par Kamila Ourabah le lundi de 19 H à 20 H 30 à l’Espace Culturel F. Mitterrand à Boé. GYMNASTIQUE VOLONTAIRE Un atelier « chant » ayantpour but Lundi 10 septembre: reprise des activités de faire découvrir les différents aspects au Centre Omnisports Jacques Clouché du chant en groupe. La vocation de cet> 9 H 30 : cours de stretching, de relaxa-atelier n’est pas d’être une chorale mais tion, etc. de se faire plaisir en essayant de progres-ser dans la maîtrise vocale et rythmique. > 12 H 20 : nouveau cours « nouvelles ten-Animé par René Arnaudet le mercredidances » incluant aérolatino, step, lia hia, de 18 H 45 à 20 H 30 à l’école René Muzas cardio, renforcement musculaire à Boé village. > le jeudi à 11 H : cours pour personne à mobilité réduite suite à accident, maladie, handicap, personne âgée. ASSOCIATION AU FIL DES MOTS Lundi 3 septembre :reprise des activitésAutres cours les : à 14 H à la salle des associations, place> mardi à 9 H 15 et 14 H 30 du Commerce à Boé cités. Vous aimez le> jeudi à 18 H et 19 H scrabble venez rejoindre l’association !> mercredi de 9 H 30 à 11 H 45 (pour les L’assemblée générale se tiendra le mêmeenfants) me jour. Renseignements MLapeyre auRenseignements : 06 74 90 54 90 05 53 96 22 22gvboeclub@orange.fr
03
ATELIER PLAISIR ET CRÉATION Mardi 18 septembre: reprise des activitésà 14 H pour les inscriptions et réuniongénérale à 15H. Activités principales : encadrement le mardide 14 H à 18 H (Anne-Marie Manzoni, tél. : 05 53 96 27 64 et 06 19 40 11 56) > Peinture sur soie le jeudi de 14 H à 18 H (Odette Havez, tél. : 05 53 96 60 03 et06 77 40 83 08) D’autres activités sont proposées : carton-nage, tricot, mosaïque, vitrail, pâte fimo, etc.
CLUB DES AMIS DE LA DANSE RÉTRO Mardi 4 septembre :des initia- reprise tions de danse loisir à partir de 20 H. Chacha, rock, madison, tango, etc. Toutes les danses qui se pratiquent dans les bals, mariages, anniversaires. Les mardis pour les pas de base et les jeudis pour tout le monde.
AMICALE DE ST-PIERRE-DE-GAUBERT Dimanche 16 septembre : vide-grenier, rue de la Gare de 9 H à 18 H. Restauration et buvette sur place 2,50le ml. Inscriptions au 05 53 47 90 08 ou 06 14 50 73 75 ou 05 53 47 95 21.
ACADÉMIE DE DANSE BOÉTIENNE me M RenéeTurrel a repris la présidence de l’Académie de danse boétienne, après le décès de son époux. Jeudi 6 septembre :les cours de danse de salon et autres reprendront à 20 H 30 à la salle des fêtes de Lafox. Des cours parti-culiers peuvent être donnés à la demande au siège de l’association, route de Layrac à Boé. Tél. : 05 53 68 36 38 (HR)
ASSOCIATION POUR LA RÉHABILITATION DU SEUIL DE BEAUREGARD Vendredi 14 septembre : l’associationorganise une rencontre sur le site àpartir de 18 H. En partenariat avec la Communautéd’Agglomération d’Agen, cette manifes-tation sera suivie d’un pique-nique sur le site de Passeligne-Pélissier. Les Boétiens sont chaleureusement invités à venir à la rencontre des organisateurs qui seront là pour répondre à leurs questions et tracer de nouvelles perspectives.
CollectesO. Tour de BoéÉtat civil OFFICE DE TOURISME NAISSANCES Expositions ENCOMBRANTS 14/06: Imram Tiskatine Vendredi 14 septembredu 28 août au 8 septembre : Françoise Pruvost, tableaux18/06: Nohlan Gaure Pour l’enlèvementpaysages. 15/06: Ylliana Le Gallais s’inscrire impérativement du 11 au 22 septembre : M. Jean-Louis Pabois, portraits. 28/06: Melvyn Leroy-Saletti au 08 00 77 00 47 Billetterie09/07: Mathilde Ludwig VERREWalibi : 20la place tarif unique au lieu de 22. 14/07: Lilou Sanz 31/07: Tyméo Marchand Vendredi 7 septembre : Tournée de Liane Foly avec son nouveau spectacle « La folle 31/07: Gratien Gambart > Secteurs : La Couronne, part en cure » à l’espace Culturel François Mitterrand de Boé le 04/08: Maïssa El Kouach  BoéCités, Fombarade, jeudi 8 novembre. Tarifs des places : 37 et 39.  Montalembert. 2 TrocSportDÉCÈS ème Mercredi 26 septembre : Samedi 8 septembre, à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, l’Office21/06: Alain Barrère > Secteurs : Cancelles, ème de Tourisme vous présente son 2Troc Sport à l’espace culturel23/06: Jean-Claude Hanin  Saint-Pierre-de-Gaubert, François Mitterrand à partir de 14 H. Ventes d’habits et de30/07: André Robert-Nicoud  Boévillage, Sainte Raffine. matériels de sport. MARIAGES DÉCHETTERIEL’Office de Tourisme reprendra ses horaires d’hiver à compter du 30/06: Nicolas Cordier Tel : 05 53 98 35 09 18 septembre du mardi au vendredi de 14 H à 17 H et le samedi  etLydie Goncalves Ouverture : de 9 H à 12 H. 30/06: Philippe Gomez et > du lundi au vendredi  LauraSedraoui  de14 H 30 à 18 H 30, Tél : 05 53 96 04 00 / Mail : otsiboe@aliceadsl.fr 07/07: Jean Gonzato > samedi de 9 H à 12 H Site : www.otourismeboe.com  etJeanine Azéma 07/07: Franck Thoueille et  FrédériqueBoulesteix 14/07: Fabrice Jacquoutet  etGaëlle Laffitte 21/07: Jean-Paul Matias Permanences4-6 ans. Samedi 8 septembre11 H : « Valérie raconte » pour les à etIsabelle Navarro 04/08: Romain Pichon et DE CHRISTIAN DÉZALOSSamedi 15 septembreà 15 H : visites virtuelles d’expositionFarnière Stéphanie et de musées depuis l’espace multimédia, pour les journées du (Maire-Conseiller Général)04/08: Pascal Désille et patrimoine.  MélissaVolery MAIRIE ANNEXE11/08: Bastian Heleria et Du 22 septembre au 6 octobreexposition photo d’Adeline : Les mercredis de 10 H à 12 H sans Kelly « Qui j’aurais voulu être » en collaboration avec les associa- FrançoiseTourrisseau rendez-vous. tions Expression et Théâtr’al Boé.11/08: Claude Lévy et er A l’exception du 1mercredi duOuverture aux horaires de la médiathèque, entrée gratuite.  SandrineSekrane Vernissagevendredi 21 septembreà 18 H. mois consacré à la permanence 18/08: J.-Philippe Thevenet du conseiller général à la mairie  etCindy Georgin ERS MULTIMÉDIA de septembre(durée 1h30)25/08: Gabriel Blanchard de Bon-Encontre.  etDelphine Fleury ptions à la Médiathèque MAIRIE BOE VILLAGE Le lundi de 16H à 18H surHEURE THÈMENIVEAU rendez-vous au 05 53 98 65 71. er di 115 HAvancéCréer un diaporama (impress, powerpoint) edi 1215 HGrand débutantDécouverte de la micro-informatique Vendredi 14Bien utiliser son ordinateurGrand débutant15 H d’appel d’urgence Samedi 15Tout publicVisites virtuelles15 H Pompiers: 18 Vendredi 21Grand débutantGestion et enregistrement des données15 H Police: 17 Samu: 15 Vendredi 28Le courrier électronique15 HDébutant Portable: 112 (N° d’appel européen) mediatheque@ville-boe.fr/ 05 56 98 75 31. Sans abri: 115Nouveau à Boé Vous pouvez aussi consulter le planning des ateliers sur Angélisa Chaussures Enfance maltraitée: 119 le site de la cyber-base de Boé :boe.cyber-base.org 94 avenue de Bigorre 05 53 68 77 40 Centre anti poison: 05 56 96 40 80 07 86 42 36 98 Directeur de la publication : Christian DézalosMairie : 05 53 98 65 65 Imprimé sur papier Rédacteur : Bruno MartinCentre administratif Boé-cités : 05 53 98 75 13 recyclé avec encre Graphisme, mise en page : www.emilieblabla.frCCAS : 05 53 96 04 75 végétale. Impression : IGS / Boérf.eob-elli.erfifnboeov@www.ville-bo
04
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.