L art des choses simples
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Elle a démarré sa carrière dans la mode, mais c'est dans la décoration d'objets que Rosaria Rattin dévoile aujourd'hui tout son talent. Grâce à son sens artistique exacerbé, elle sublime les choses de la vie quotidienne pour les rendre belles et simples à la fois.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 176
Langue Français

Extrait

L'art des choses simples

Son nom ne vous dit peutêtre rien et pourtant dans le monde de la décoration d'objets, Rosaria Rattin a su imposer sa marque de fabrique. Depuis 16 ans maintenant, elle crée avec passion des vases, des coussins et des tapis, des lampes ainsi que des collections d'art de la table originales, des gammes qui mêlent astucieusement les couleurs et les matières pour un résultat léger et divertissant. Aujourd'hui, cette Italienne est devenue une des créatrices les plus en vogue du moment. Son talent et sa touche artistique sont désormais reconnus, à tel point que le salon Scènes d'Intérieur, le rendez-vous parisien du luxe et de l'élégance, a distingué Rosaria Rattin en tant que Créateur Scènes d'Intérieur 2006.

De la mode aux objets

Certains artistes passent toute leur vie à se consacrer à leur oeuvre dans un domaine bien particulier. Rosaria Rattin, elle, s'est dispersée avant de se diriger vers le monde de la décoration. Née en Italie, dans une petite ville des Dolomites, elle étudie d'abord la peinture et la sculpture avant de suivre des cours d'architecture. Son chemin était tracé mais un événement personnel douloureux la décide à quitter son pays natal pour rejoindre la France. Dans l'hexagone, elle est prise d'une irrépressible envie d'apprendre et de s'enrichir de nouvelles expériences. Elle se tourne alors vers la mode le temps d'une collaboration avec Thierry Mugler et France Andrévie. De retour en Italie, elle intègre la maison Max Mara avant de se lancer en 1987 en tant que styliste indépendante. Depuis cette date, elle crée chaque année deux collections pour plusieurs grandes marques de prêt-à-porter, des collections acclamées pour leurs styles remarquables. À partir de 1990, Rosaria Rattin décide de mettre tout son talent au profit de l'objet. Le succès est encore une fois au rendez-vous et, en 1996, elle crée sa propre société, Kose (cose, chose en italien) et lance ses premières créations en faïence.

Simples et naturels

Aujourd'hui, Rosaria Kattin tente d'apporter une touche d'originalité et de fraîcheur dans le monde des objets. Au gré de ses envies, elle explore petit à petit toutes les techniques de fabrication. Elle mêle les matières entre elles, conjugue la terre et le verre pour proposer des collections légères et aériennes, particulièrement esthétiques. En 2005, Rosaria Rattin lance Isi (pour easy, simple an anglais), sa nouvelle gamme d'objets de tous les jours, des pièces simples, habillement travaillées à la main et empreintes d'un esprit de mode unique. Les lignes délicates et légères des assiettes en porcelaine sont sublimées par les motifs colorés, finement peints sur la surface. Les lampes en lin et maille chenille se mêlent aux nappes faites d'une matière novatrice très technique pour créer un ensemble harmonieux et original. Isi démontre le goût prononcé de sa créatrice pour les matières naturelles et les finitions artisanales, des objets d'une apparente simplicité mais avec beaucoup de caractère.

1. Rosaria Rattin 2. Vases de la collection Kose 3. Soliflores de la collection Kose 4. Collection Kose 5. Collection Isi by Kose 6. Collection Isi by Kose 7. Collection Isi by Kose 8. Collection Isi by Kose 9. Collection Isi by Kose 10. Collection Isi by Kose

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents