L enjeu énergétique
23 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'enjeu énergétique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
23 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'enjeu énergétique

Informations

Publié par
Nombre de lectures 71
Langue Français

Extrait

Formations programme Bac Pro 3 ans 2008/2009 L’enjeu énergétique
 1. Introduction
Géographie de l’énergie, de B. Merenne-Schoumaker a servi de support principal à la réalisation de cet exposé.
1.1 Etudier l’énergie pour quoi faire ?
Aujourd’hui, la question de l’énergie est prépondérante, tant pour les états que pour les sociétés. C’est une question qui fait disparaître la distinction classique entre ce qui relève de l’interne, et ce qui relève de l’international. De plus, autour de la question énergétique, des facteurs nouveaux sont apparus : la question climatique : le lien entre réchauffement et hydrocarbures semble établi ; la raréfaction des ressources alors que la demande augmente ; et enfin l’apparition ou le renforcement de facteurs géostratégiques et géoéconomiques, comme la question du tracé des oléoducs en Asie Centrale. Il s’agit donc d’éduquer pour demain : Mettre en lumière la globalité du problème, et transmettre que l’énergie qui coute le moins c’est celle que l’on ne dépense pas. Il s’agit de montrer que l’on aura besoin d’énergie pour le développement, qu’il faudra qu’elle soit moins polluante, et qu’il n’est pas raisonnable d’empêcher les pays en développement d’utiliser de l’énergie : l’énergie est la clé du développement durable. Nous devrons présenter des différences de situation qui permettront de comprendre les intérêts et les enjeux, selon que l’on a ou pas de l’énergie à disposition, selon que l’on est ou pas développé…
1.2 Les contraintes officielles
1.2.1 La durée de travail
Il s’agit d’un bloc F / HG / EC : il n’y a pas de règle d’organisation. Nous disposons plus ou moins de 8h par objet d’étude.
1.2.2 L’intelligibilité du monde : une des grandes ambitions du nouveau programme
En matière d’enjeu énergétique, il va falloir distinguer des grands types : qui produit quoi ? Qui consomme quoi ? Qui évolue vers quoi concernant l’énergie ? Il s’agit de permettre une potentielle compréhension autonome du tout à partir d’une étude parcellaire.
Raphael Vaudoin LP Yzeure
1
Formations programme Bac Pro 3 ans 2008/2009 1.2.3 Le développement durable : point clé du nouveau programme
Le discours, lors des formations inter académiques était limpide : le développement durable est la vision d’un futur commun. Il existe des visions contradictoires, ce qui nécessite pour nous et pour nos élèves une approche critique : notre discours doit-être fondé sur des connaissances scientifiques avérées. Ce qu’il faut cependant absolument faire, c’est :
Ne pas sombrer dans le discours militant.
Cela dit, nous avons une mission d’éducation au développement durable qui implique réflexion et prise de distance. On peut travailler au décryptage du discours politique : repérer les idéologies qui sous-tendent le discours (réflexion possible sur le site planète énergie, ou sur le site EDF : pourquoi ces sociétés développent-elles un volet activités éducatives sur leur site ?)
Il s’agit également de bien montrer aux élèves les trois volets de l’EDD : volet environnemental (très traité en primaire), le volet économique, ce qui en matière d’énergie pose la question des choix stratégiques d’avenir, en lien avec les problèmes de pollution, et le volet socioculturel. Cette question du développement durable doit donc se poser sur tous les territoires, y compris les Sud. On travaille avant tout sur la relation société / environnement. La question fondamentale est : que veut-on comme développement des territoires dans 20 – 30 ans ?
Pour être au point sur le développement durable :
La documentation photographique : le développement durable 2006 Atlas des développements durables, Autrement Sylvie Brunel, le développement durable, QSJ F. Mancebo, le développement durable, A. Colin Sylvie Brunel, A qui profite le développement durable ?
1.2.4 Travailler les capacités
En seconde, en géographie, les capacités à travailler sont les suivantes :
REPÉRER LA SITUATION ÉTUDIÉE DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE Localiser une situation par rapport à des repères : pays, continent, domaine bioclimatique Repérer le même espace sur des cartes d’échelles et de projections différentes Lire différents types de cartes
Raphael Vaudoin LP Yzeure
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents