La crise du roman en Espagne, 1915-1936. Le cas d un romancier : Alberto Insúa - article ; n°3 ; vol.85, pg 233-279
48 pages
Français

La crise du roman en Espagne, 1915-1936. Le cas d'un romancier : Alberto Insúa - article ; n°3 ; vol.85, pg 233-279

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
48 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bulletin Hispanique - Année 1983 - Volume 85 - Numéro 3 - Pages 233-279
Entre 1915 et 1936, le roman espagnol subit une crise d'autant plus inattendue qu'à la fin du XIXe siècle avait surgi une pléiade de grands romanciers et qu'à compter de 1915 l'industrie du livre et les systèmes d'édition et de distribution atteignent un haut degré d'efficacité, dépassant même les possibilités d'un marché péninsulaire trop restreint.
La réalité de la crise s'inscrit dans les irrécusables statistiques bibliométri- ques comme dans la mémoire collective : le roman souffre d'une concurrence avec les quotidiens qui publient presque exclusivement les feuilletons étrangers, avec les romanciers des pays voisins, avec les frères ennemis, les romanciers latino-américains, puis enfin avec les transcriptions à l'écran, sur les ondes, des grands textes romanesques. Toutefois il semble moins s'agir d'une décadence que d'une incapacítela donner aux porte-voix de l'imaginaire et de la liberté créatrice les moyens de vivre.
Entre 1915 y 1936 la novela española sufre una crisis tanto más inesperada cuanto que, a fines del XIX había surgido una pléiade de grandes novelistas y, a partir de 1915, la industria del libro y los sistemas de edición y promoción alcanzan alto grado de eficacia, que hasta rebasan las posibilidades del mercado peninsular demasiado limitado.
Esta realidad se descubre en las irrebatibles estadísticas tanto como en la memoria colectiva : la novela sufre la competencia de los diarios que publican casi exclusivamente folletines extranjeros, de los novelistas europeos e inclusive de los hermanos enemigos, los novelistas latinoamericanos y al fin de las adaptaciones cinematográficas o en las ondas. Sin embargo, parece tratarse menos de una decadencia que de la incapacidad de España para ofrecer a los portavoces de su imaginario y de su libertad los medios de vivir.
47 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1983
Nombre de lectures 18
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents