Enigma News n°1
28 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
28 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Sommaire EDITORIAL Page D'une société d'images à l'image3 d'une société... INTERVIEW Page Nicolas KHAYAT, fondateur de4 l'agence ENIGMA REPORTAGES Page par Nicolas Khayat8 PORTRAITS Page par R. Balancourt et N. Khayat14 MODE Page par E. de Blay, Java et20 N. Khayat CULINAIRE Page par B. Caharel et R. Balancourt24 TENDANCE SERVICES Page Les bonnes 'idénigma'26 Editorial Les chiffres clefs : Facebook :  2,5 milliards de photos mises en ligne par mois. Flickr : 32 millions de photos mises en ligne par jour. YouTube : une moyenne de 200 millions de vidéos vues D'une société d'images à l'image par jour. d'une société...1,16 milliards de téléphones mobiles Au vu de ces chiffres, constater que nous vivons dans une sociétévendus dans le monde d’images est à la limite de l’euphémisme ! Nous sommes tous desen 2009. photographes ou des vidéastes ‘en puissance’. Mais, lorsqu’il s’agitPlus de 5 millions de l’image de votre société, pouvez-vous réellement compter surd'APN vendus en les compétences de ce collaborateur qui fait de superbes photos deFrance en 2009. vacances, qui s’est offert le dernier numérique amateur et possède des notions de Photoshop ? La tentation est souvent grande, parEt la visibilité de votre manque de temps, de connaissance du métier ou bien entendu de entreprise dans cette budget.  Ne cédez pas ! Car à chaque utilisation de la photo ou de lajungle visuelle ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 14 mai 2013
Nombre de lectures 60
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

Sommaire
Page 3
Page 4
Page 8
Page 14
Page 20
Page 24
Page 26
EDITORIAL D'une société d'images à l'image d'une société...
INTERVIEW Nicolas KHAYAT, fondateur de l'agence ENIGMA
REPORTAGES par Nicolas Khayat
PORTRAITS par R. Balancourt et N. Khayat
MODE par E. de Blay, Java et N. Khayat
CULINAIRE par B. Caharel et R. Balancourt
TENDANCE SERVICES Les bonnes 'idénigma'
Editorial
Les chiffres clefs : Facebook : 2,5 milliards de photos mises en ligne par mois. Flickr : 32 millions de photos mises en ligne par jour. YouTube : une moyenne de 200 millions de vidéos vues par jour. 1,16 milliards de téléphones mobiles vendus dans le monde en 2009. Plus de 5 millions d'APN vendus en France en 2009. Et la visibilité de votre entreprise dans cette jungle visuelle ?
D'une société d'images à l'image d'une société... Au vu de ces chiffres, constater que nous vivons dans une société d’images est à la limite de l’euphémisme ! Nous sommes tous des photographes ou des vidéastes ‘en puissance’. Mais, lorsqu’il s’agit de l’image de votre société, pouvez-vous réellement compter sur les compétences de ce collaborateur qui fait de superbes photos de vacances, qui s’est offert le dernier numérique amateur et possède des notions de Photoshop ? La tentation est souvent grande, par manque de temps, de connaissance du métier ou bien entendu de budget.  Ne cédez pas ! Car à chaque utilisation de la photo ou de la vidéo, c’est l’image de marque de votre entreprise qui se construit ou se détruit, et la crédibilité de chacun qui est engagée. C’est pourquoi bien au-delà de la simple réalisation technique des visuels, le photographe / vidéaste professionnel se doit aujourd’hui d’être un partenaire à part entière, d’alimenter votre réflexion générale sur le positionnement de votre société par son expertise, d’apporter un éclairage spécifique, une rigueur et une technicité propres à traduire en images votre volonté et vous aider à atteindre vos objectifs qualitatifs en termes d’image de marque. Faites appel à un PROFESSIONNEL, votre ROI vous en saura gré.
 
Une maîtrise de photographie en poche, Nicolas Khayat débute sa carrière dans la presse comme éditeur photo avant de rapidement devenir photographe-reporter et de parcourir le monde pour le compte de diverses agences de renom. Ses images sont alors régulièrement publiées dans les plus prestigieux magazines du monde tels que Paris-Match, Time, Gala, People, Elle, Bunte.. Après avoir posé ses valises pendant 5 ans à New York, en profitant pour y co-fonder la branche américaine d'une agence photo française, il rentre en France et décide de s'installer à son compte en créant Enigma.
 
INTERVIEW:  Nicolas KHAYAT fondateur de l'agence ENIGMA
“Notre métier est avant tout de faire parler les images.”
Pourquoi avoir choisi un nom aussi 'énigmatique' ? Par cet anagramme du mot 'imagen' [ndlr : 'image' en espagnol], j’ai cherché à interpeller et susciter la curiosité. C’est aussi une référence aux Variations Enigma du compositeur britannique Edward Elgar : un parallèle entre ses 14 variations sur un même thème musical et les variations imaginatives que nous réalisons en réponse aux besoins spécifiques de chacun de nos clients. Car tout comme une énigme se résout, les problématiques que nos clients nous soumettent trouvent leur résolution à la croisée de notre maîtrise technique et de notre créativité. D'ailleurs, ne retrouve-t'on pas cette créativité que vous évoquez, dans votre éventail de services ? Absolument, notre large éventail de services est le reflet de notre créativité et de notre souhait d'apporter à nos clients des réponses multiples et modulables à leurs besoins
d'images, tout en maintenant comme fil conducteur, un haut degré d’exigence en matière de qualité professionnelle. Pour ne citer que quelques exemples de services, nous proposons du reportage photo institutionnel ou événementiel, du portrait classique ou de prestige, de la photo de produit, architecturale, culinaire ou encore de mode. De même en vidéo, nous réalisons des reportages institutionnels, des clips, des making of, des publicités ou des contenus de web TV. Nous développons par ailleurs les synergies les plus efficaces entre nos différents savoir-faire et proposons ainsi des visites virtuelles 360° de grande qualité ou des web documentaires notamment. Enfin, nous mettons un point d’honneur à toujours être à la pointe des technologies de production d’images et sommes donc également compétents en photographie HDR ou holographique.
 
Cette pluralité de services ne risque-t-elle pas de décrédibiliser la qualité de vos images ? Certainement pas : nous prônons l'excellence par la spécialisation. A chacun son métier. Un excellent cameraman ne sera pas nécessairement un bon photographe, un portraitiste de talent ne saura pas forcément produire un reportage événementiel de qualité. C'est pourquoi nous travaillons uniquement avec des professionnels spécialisés dans les différents domaines que nous couvrons afin d'apporter le meilleur conseil et la meilleure qualité possibles à nos clients.
Nous pouvons en effet couvrir un mariage le week-end, collaborer avec une agence de communication sur un événement d'entreprise le Lundi, photographier le défilé Chanel le Mardi, réaliser des packshots produits pour une PME le Mercredi, couvrir pour Coca-Cola le lancement de leur dernière bouteille le Jeudi soir et finir la semaine par un shooting culinaire pour un packaging Findus... Avant de partir pour un tournage vidéo institutionnel de 10 jours pour le compte de la Republique du Congo. [ndlr : film institutionnel sur la Politique de Grands Travaux du gouvernement Congolais réalisé en Janvier 2010].
Une production aussi variée demande une grande capacité d'adaptation, est-ce là le secret d’Enigma ? Il s’agit plus d’un atout que d’un secret. C’est l’une des grandes leçons tirées des années pendant lesquelles j’ai sillonné le monde pour le compte de quelque unes des plus grandes agences de presse photographique [ndlr : Gamma, AFP, Abaca, Reuters...] : pour couvrir, avec un niveau d’exigence extrêmement élevé en terme de qualité de production, les pourparlers de paix à l'ONU avant la guerre en Irak,
“Par nos images, nous devenons les metteurs en vie de vos idées.”
Justement en parlant de clients, avez-vous un profil type de clientèle ? Il est difficile de parler de profil 'type' étant donné l'étendue de nos services.
les investitures de George W. Bush ou Nicolas Sarkozy, les Oscars, les Festivals de Cannes ou de Venise, ou encore le tournoi de Roland-Garros, pour n'en citer que quelques-uns.
/
Il est indispensable de pouvoir s’adapter rapidement, humainement aussi bien que techniquement, aux différentes situations, tout en conservant un regard objectif et aiguisé. Pour y parvenir, il est impératif d’appliquer une méthodologie stricte, une éthique de travail saine et de conserver une réactivité de tous les instants. Il m'a donc semblé naturel, lors de la création d'Enigma, de mettre au service des entreprises les réflexions et apprentissages qui ont découlé de ces expériences uniques. C'est pourquoi Enigma est structuré en agence à vocation généraliste, tout en gardant comme objectif principal l’excellence et la pertinence des images produites dans chacune des spécialités proposées, afin de permettre aux entreprises de trouver des réponses spécifiquement adaptées à leurs différents besoins auprès d’un prestataire unique.
Vous définissez-vous comme un prestataire ? Nous sommes de facto prestataire de service, mais avons une véritable vocation à être des partenaires de nos clients. Nous accordons une grande importance à la notion de conseil, nous souhaitons être une réelle force de proposition et, au-delà de la collaboration sur un projet, nous accompagnons nos clients dans le temps en leur offrant par exemple, une fois l’opération terminée, des possibilités d’archivage et de stockage des images et vidéos avec accès permanent et sécurisé via notre site internet www.enigma-corp.com.
/mpwle blog trouvez eRor-ccop.enw.maig: ruww  ginEs am 
  
Portfolio : Reportages
De la presse à l'institutionnel : Forts de multiples expériences dans la presse, les photographes d'ENIGMA mettent leur talent de reporters au service des entreprises. Photos © Nicolas Khayat/ENIGMA.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents