Décor naturel !
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Dans nos jardins, l'extrême naturel revient en force, comme en témoigne cette réalisation de l'Observatoire des Tendances du jardin. À vous d'y puiser et d'apprivoiser les idées développées... pour les mettre en scène à votre tour.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 63
Langue Français

Extrait

Décor naturel !

L'extrême naturel est une interprétation de la prairie fleurie pour tous les amoureux de nature et autres inconditionnels des grands espaces sauvages. Car cette réalisation ne se contente pas d'être belle... Elle s'anime en effet de floraisons décalées, résiste à la sécheresse et recouvre la moindre parcelle de sol. Bref, une vraie écolo, peu avare en effets spéciaux et cela tout au long de l'année.

Conseils de plantation

Pour mettre en scène ce jardin naturel et afin d'obtenir un effet homogène, il est recommandé, lors de la plantation, d'adopter un principe d'alternance en quinconce. Soit : A B I C D I E F I G H I A B I C D I E F I G H I A B I C D I E F chaque variété correspondant à une lettre. Ce procédé peut être répété à volonté, c'est-à-dire autant de fois que vous le souhaitez.

Plantes à dominantes rouges

A. Astrantia major ' Ruby Wedding' (Astrance). Vivace formant une touffe, feuilles en rosettes basales et petites fleurs rouge pourpre en ombrelle. Sa culture est facile en sol fertile et humide.

B. Cirsium rivulare Atropurpureum' (Chardon des prés). Vivace aux fleurs tubulées rose magenta et aux feuilles épineuses sur de hautes tiges. Remarquable stature en été, idéale pour un jardin sauvage. Elle raffole de l'humidité.

C. Echinacea purpurea ' Augustkönigin' (Rudbeckia pourpre).

Vivace des prairies d'Amérique du Nord, tiges teintées de rouge, grosses marguerites rouge pourpre avec un coeur proéminent de juillet à octobre. Culture facile dans tout type de sols.

D. Geum rivale ' Leonard's Variety' (Benoîte). Vivace poussant en montagne et en bordure des cours d'eau, feuilles en rosettes basales, abondante floraison de juillet à septembre, rose cuivré teinté d'orangé sur des tiges acajou. Culture dans un sol frais, humifère.

E. Knautia Macedonica (Dipsacacées). Vivace formant une touffe vivant dans les prairies ou les forêts au sol calcaire, feuilles en rosettes basales, grandes hampes fleuries en pompons rouge bordeaux de juillet à août. Aime le plein soleil, supporte un sol pauvre mais bien drainé.

F. Penstemon ' Andenken an Friedrich Hahn'. Vivace à feuilles étroites, vigoureuse et buissonnante, fleurs en forme de trompettes allongées rouge rubis foncé de juillet à novembre. Rustique, se plaît en sol pauvre, supporte la sécheresse et déteste les hivers pluvieux et trop rigoureux.

G. Salvia nemerosa ' Rosenwein' (sauge). Vivace dressée aux nombreuses et solides tiges, petites feuilles et longue floraison de juin à octobre en épis compacts rose violacé. Plantation au soleil, en bonne terre même un peu sèche.

H. Trifolium rubens (Trèfle). Plante vigoureuse, fleurs en forme de goupillons rouge pourpre.

Plantation au soleil dans tout type de sols.

Graminée

I. Deschampsia cespitosa ' Bronzeschleier' (Canche cespiteuse). Herbacée persistante formant une touffe dense aux longues feuilles rigides, floraison en panicules arquées et vaporeuses de juin à septembre et aux épillets brillants pourpre argenté. Parfaite en sol lourd.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents