Valverde de l ombre à la lumière...
3 pages
Français

Valverde de l'ombre à la lumière...

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

De retour dans le peloton, après plus d'un an au purgatoire, Alejandro Valverde n'a pas tardé à retrouver la lumière et les podiums des différentes courses, notamment du Tour de France. L'Espagnol a profité de sa suspension pour son implication dans l'Affaire Puerto pour se ressourcer et donner un nouvel élan à une carrière au palmarès hors norme.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 63
Langue Français

Extrait

Valverde de l'ombre à la lumière...

SES DÉBUTS

Dès son plus jeune âge, il suit son père, Juan, avec sa mère, Maria, tous les week-ends pour le voir pédaler comme simple coureur amateur. Très vite, il se destine à la petite reine quand on lui achète à 6 ans son premier vélo. Dans la famille, tout le monde pratique le vélo. Pour preuve, son frère Juan Francisco a également fait du cyclisme, mais en amateur. Très vite, il se montre à l'aise et fait preuve d'une grande soif de victoire. Pour sa première course, dans sa région natale de Murcie, il se classe deuxième. Mais il ne lui faut qu'une semaine pour qu'il lève les bras pour la première fois. Très vite, son talent fait parler de lui. De 1981 à 1994, il remporte plus d'une cinquantaine de courses. Ses exploits sous la tunique du club Puente Tocinos, surtout après son titre de champion d'Espagne de vitesse cadets, lui valent d'attirer l'oeil de l'équipe référence à l'époque, Banesto. Au départ, il court en amateurs, mais ne perce pas. Fatigué par ses voyages fréquents entre Murcie et la région Navarre, il n'est pas conservé. Il rebondira alors dans l'équipe Kelme qui lui offrira son premier contrat professionnel après que ce dernier soit devenu champion d'Espagne sur route Espoirs et qu'il ne remporte la Coupe d'Espagne amateurs, mais également une médaille de bronze sur la course en ligne des Jeux Méditerranéens. Sa carrière est lancée.

SA VIE PRIVÉE

Plus jeune enfant d'une fratrie de trois garçons, Alejandro Valverde a déjà connu les joies du mariage et les malheurs du divorce. A 32 ans, le natif de Las Lumbreras de Monteagudo, est aussi le père de trois garçons. Deux de son premier mariage, Ivan et Alejandro, et un troisième, Pablo, qu'il a eu l'occasion de pouponner tout au long de sa suspension au côté de sa compagne actuelle, Natalia. Il retourne souvent du côté de Murcie pour profiter des siens et parfaire sa préparation, chez lui, dans sa maison de Montepinar. Il n'est pas rare de le voir à la plage pour profiter simplement du calme de la mer et se reposer.

SON PAYS

En Espagne, il a quasiment tout gagné, il a l'un des plus grands palmarès du cyclisme espagnol. Mais il aura dû batailler pour affirmer sa légende en remportant un grand Tour et devenir l'égale des Bahamontes, Delgado, Indurain, Sastre ou encore Contador. Il a prouvé au fil des ans être à l'aise sur tous les terrains de jeu du cyclisme mondial. Au point d'être le numéro 1 de son sport à deux reprises en 2006 et 2008. Il est l'un des plus grands ambassadeurs du sport espagnol et il était évident pour lui de s'offrir de belles retrouvailles avec ses supporteurs à l'occasion de la Vuelta 2012. Avec l'ambition de faire comme sur le Tour de France : gagner de nouveau.

SES PASSIONS

Quand il ne termine pas les bras levés sur la ligne d'arrivée, Alejandro Valverde aime se réfugier chez lui du côté de Murcie. Il s'y offre un moment de détente, mais ne quitte jamais des yeux les roues de son vélo. Perfectionniste dans l'âme, Valverde ne laisse rien au hasard. Il fait en sorte d'être toujours en jambes pour ne pas manquer de jus sur une course. Au moment de sa suspension, il a fait pas mal de cyclotourisme dont celle de Delgado pour garder une condition physique intéressante. Grand fan de voitures et surtout de Formule 1, il ne manque aucune course. Il suit particulièrement les exploits de son compatriote Fernando Alonso qu'il fréquente régulièrement. Son rêve serait d'ailleurs de piloter une F1. Il est également fan du Real Madrid et du club de Murcie.

SES AMIS DANS LE VÉLO

Depuis ses débuts, il a noué quelques liens d'amitié et il est un trait d'union entre l'ancienne et la nouvelle génération. A la Kelme, il a rencontré des coureurs comme Roberto Heras, Isidro Nozal ou Igor Astarloa. Il fait également la connaissance de Francisco Mancebo. En passant à la Caisse d'Epargne-Illes Balears, il évolue sous les ordres de José Miguel Echavarri qui lui fera passer un cap. Oscar Pereiro, Luis Léon Sanchez, Samuel Sanchez, Juan José Cobo, José Ivan Gutierrez, Ruben Plaza ou encore Alberto Contador sont des coureurs avec qui il échange beaucoup. Dans la génération montante, il est proche de coureurs comme Rui Costa ou Jonathan Castroviejo. Il s'entend très bien avec d'autres sportifs de sa région comme le footballeur Pedro Léon Sanchez, le frère Luis Léon, le tennisman Nicolas Almagro, ou les athlètes Juanma Molina et Miguel Angel Lopez.

SON CARACTÈRE

Très au fait de son travail, Alejandro Valverde n'en demeure pas moins un coéquipier apprécié. Il n'est pas du genre à se plaindre, mais il sait se faire entendre quand il le faut. Plutôt discret en dehors, c'est aussi un superstitieux. Il n'est pas rare de le voir avec un bracelet jaune autour du poignet. Sa couleur porte-bonheur. C'est pour cela qu'il ne cache jamais sa joie quand il porte le maillot jaune sur les grands tours.

De retour au sommet, l'Espagnol rêve désormais d'un titre de champion du monde.

SES OBJECTIFS

En attaquant cette saison, Alejandro Valverde voulait se prouver à lui-même qu'il était encore capable de gagner. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Dès le Tour Down Under, il signe sa première victoire depuis sa suspension. Ensuite, il enlève une étape de Paris-Nice et retrouve la lumière en devenant un animateur de la Course au soleil. Derrière, il remportera le classement général du Tour d'Andalousie. Valverde est redevenu le même. Enfin presque. "Ce qui a changé par rapport à l'époque d'avant ma suspension, c'est que j'ai l'esprit plus libre pour m'entraîner et courir plus tranquillement. Avant, je courais, je gagnais, mais j'avais toujours un poids au-dessus de ma tête." Aujourd'hui, Valverde savoure. Sur le Tour de France, il a dû rapidement abdiquer d'une place au général, mais cela ne l'a pas empêché de s'offrir une belle victoire d'étape dans les Pyrénées. La suite de sa saison passera par les Mondiaux où il espère enfin remporter l'unique maillot qui se refuse à lui.

Alejandro Valverde Né le 25 avril à Las Lumbreras (Espagne) 1m77 - 61 kg - Grimpeur Début pros : 2002 Nombre de victoires : 58 Carrière : Kelme (2002-2004), Caisse d'Epargne (2004-2010), Movistar (depuis 2012) Palmarès : Challenge de Majorque (2003), Klasika Primavera (2003, 2004, 2009), Prueba Villafranca de Ordizia (2003), médaillé d'argent aux championnats du monde sur route (2003, 2005), Trofeo Soller (2004, 2005), Tour de la communauté valencienne (2004, 2007), Tour de Murcie (2004, 2008), Tour de Burgos (2004, 2009), Challenge de Majorque (2005), Trofeo Manacor (2005), Paris-Nice (2005), vainqueur du Pro Tour (2006, 2008), Flèche Wallonne (2006), Liège-Bastogne-Liège (2006, 2008), médaillé de bronze aux championnats du monde sur route (2006), champion d'Espagne sur route (2008), Paris-Camembert (2008), Critérium du Dauphiné libéré (2008, 2009), Tour de Catalogne (2009), Tour d'Andalousie (2012) Tour de France : 2005 : abandon (vainqueur de la 10ème étape), 2006 : abandon, 2007 : 6ème, 2008 : 8ème (vainqueur de la 1ère et 6ème étapes, maillot jaune pendant deux jours), 2012 : 20ème (vainqueur de la 17ème étape) Tour d'Espagne : 2002 : abandon, 2003 : 3ème (vainqueur du classement du combiné, deux étapes), 2004 : 4ème (vainqueur de la 3ème étape), 2006 : 2ème (vainqueur de la 7ème étape, maillot or pendant 8 jours), 2008 : 5ème (vainqueur de la 1ère étape, maillot or pendant un jour), 2009 : vainqueur (vainqueur du classement du combiné, maillot or pendant 13 jours).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents