Ambiance boisée
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ambiance boisée Vous hésitez depuis longtemps à célébrer l'union du bois et de l'eau dans votre salle de bain. Bizarrement, alors que tous les grands voiliers prouvent le contraire, le bois souffre d'une image de matériau peu étanche. Fatigué d'être soupçonné de ne pas supporter l'humidité, voilà qu'il entre en guerre contre les préjugés. L'univers déco de la salle de bain ne peut que s'en réjouir. Chaleureux, sain, résistant, goûtez au plaisir boisé de la détente en salle de bain. Lapeyre Les essences de boisLes essences de bois Pour ce modèle d'isolation, respirer et absorber l'humidité de l'air est comme une seconde nature. Les traditionnels saunas nordiques, toujours de bois vêtus, en témoignent. Quant à vos pieds nus, lorsqu'ils sortent de la baignoire, ils raffolent de ce matériau doux, chaud et beaucoup moins glissant que le carrelage. Sur les murs, les plafonds ou encore les cloisons de séparation, on ne parle plus de parquet mais de lambris. Esthétiquement, le principe est un peu le même puisqu'il s'agit là encore de lames de bois. Naturel ou coloré, ciré ou huilé, le lambris donne le ton, tandis que votre sol prend des allures de pont de bateau. Le mobilier est mis en valeur. En pin massif ou composites plaqués, il aime s'assortir et se décliner en caillebotis, porte-serviettes, cadres et tablettes jouant l'harmonie des teintes.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Ambiance boisée

Vous hésitez depuis longtemps à célébrer l'union du bois et de l'eau dans votre salle de bain. Bizarrement, alors que tous les grands voiliers prouvent le contraire, le bois souffre d'une image de matériau peu étanche. Fatigué d'être soupçonné de ne pas supporter l'humidité, voilà qu'il entre en guerre contre les préjugés. L'univers déco de la salle de bain ne peut que s'en réjouir. Chaleureux, sain, résistant, goûtez au plaisir boisé de la détente en salle de bain.

Lapeyre

Les essences de bois

Pour ce modèle d'isolation, respirer et absorber l'humidité de l'air est comme une seconde nature. Les traditionnels saunas nordiques, toujours de bois vêtus, en témoignent. Quant à vos pieds nus, lorsqu'ils sortent de la baignoire, ils raffolent de ce matériau doux, chaud et beaucoup moins glissant que le carrelage. Sur les murs, les plafonds ou encore les cloisons de séparation, on ne parle plus de parquet mais de lambris. Esthétiquement, le principe est un peu le même puisqu'il s'agit là encore de lames de bois. Naturel ou coloré, ciré ou huilé, le lambris donne le ton, tandis que votre sol prend des allures de pont de bateau. Le mobilier est mis en valeur. En pin massif ou composites plaqués, il aime s'assortir et se décliner en caillebotis, porte-serviettes, cadres et tablettes jouant l'harmonie des teintes.

Grâce à la multitude d'essences et de finitions disponibles, il ne vous reste plus qu'à personnaliser votre pièce d'eau, selon vos envies, des plus rustiques au plus contemporaines. Du choix de l'essence et de la finition dépend tout l'effet déco. Jabota, bambou, hêtre, chêne... finition usine ou vernissage après pose, dessins de lames, noeuds... les possibilités sont infinies.

Sols chaleureux

Optez pour une essence de bois qui tient l'eau comme les européens : châtaignier, mélèze, douglas ou bien pour un bois traité à haute température (THT) ou une essence tropicale comme l'iroko ou le désormais célèbre teck, le doussié ou encore l'ipé. Inutile d'aller les chercher bien loin, la plupart d'entre eux vous attendent dans les grandes surfaces de bricolage, chez les menuisiers et poseurs spécialisés. N'hésitez pas à contacter une organisation professionnelle afin de glaner toutes les infos disponibles sur les fabricants, la description des produits proposés mais aussi des conseils et des indications techniques. Apportez une attention toute particulière à la nature du support. Dalle de béton sur la totalité de la surface, terre-plein ou vide sanitaire, hauteur de seuil... autant de questions à se poser pour que tout se passe bien. Prenez également soin de respecter les exigences réglementaires en matière d'isolation et ce, en fonction du lieu où vous habitez.

Murs de planches

La condition de vie sine qua non d'un lambris de salle de bain reste une bonne ventilation. L'air doit pouvoir circuler entre les lames. Pour cela, rien de tel qu'une finition à l'huile de lin, un saturateur ou une peinture à l'eau. Fuyez les vernis qui risquent de s'écailler et les bois trop riches en tanins comme le chêne ou le châtaignier qui peuvent finir par déteindre. Le choix du lambris se fait sur des critères esthétiques, selon le support, plafond ou mur auquel il est destiné et des contraintes techniques liées à son installation dans une pièce humide. Seuls certains lambris endurent l'humidité. Les PVC supportent les projections directes d'eau. Les exotiques teck ou bangkirai sont naturellement résistants à l'eau. Les lambris revêtus sur panneau hydrofuge sont traités pour s'accommoder de l'humidité ambiante de la pièce.

Pour ce qui est du look, s'il est de coutume de considérer qu'un bois de bonne qualité est exempt de noeuds, il peut s'avérer judicieux et extrêmement décoratif de choisir un lambris affichant quelques irrégularités. Tout est affaire de goût ! Les lames de lambris vous sont proposées dans différentes longueurs et largeurs. Les poses peuvent donc être asymétriques, graphiques ou mélanger les dimensions... La tendance actuelle favorise les lames larges, les jonctions bord à bord et les profils droits ou en biais.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents