Architectes :pour une architecture responsable
2 pages
Français

Architectes :pour une architecture responsable

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Architectes :pour une architecture responsable Loin de revendiquer un style personnel, l'architecte du 21ème siècle ne vend cependant pas un produit standardisé mais conçoit une oeuvre architecturale personnalisée.

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

Architectes :pour une architecture responsable
Loin de revendiquer un style personnel, l'architecte du 21ème siècle ne vend cependant pas un produit standardisé mais conçoit une oeuvre architecturale personnalisée. Il accompagne ses clients - collectivités publiques, industriels, promoteurs ou particuliers (le recours à un architecte étant en principe obligatoire pour l'établissement d'un projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire) -depuis les prémices du projet.
Une passion mise au service du client
Car le dialogue est important. L'architecte va aider ses clients tout d'abord à définir leur projet architectural : implantation et disposition de la structure, utilisation des surfaces, enveloppe extérieure, organisation des volumes intérieurs, choix des couleurs... Luimême étudiera plus avant l'orientation du bâtiment, son intégration dans l'environnement, le choix des matériaux et des techniques, etc... Selon les contraintes (terrain, programme, budget), il proposera à chacun une réponse tenant compte des aspects fonctionnel, économique et environnemental. Une solution unique donc, qui devra également respecter l'intérêt collectif.
En second lieu, l'architecte peut intervenir à tous les stades, de la conception à la réalisation des travaux : il peut participer au choix du terrain, aider au montage financier, ou encore déposer le dossier de demande de permis de construire auprès de l'administration et faire accélérer le délai d'obtention de celui-ci. Certains plus que d'autres sont hommes de terrain, se rendant fréquemment sur les chantiers.
Animé par la passion de son métier - qu'il qualifie plutôt de vocation -l'architecte n'en reste pas moins un auteur. Selon la formation qu'il a reçue, son expérience et sa sensibilité artistique, il possède une ligne de conduite.
Des conceptions rationnelles et adaptées
De larges compétences (esthétiques, graphiques, techniques, etc...) sont requises pour la conception architecturale. Le confort et l'ergonomie deviennent prioritaires. L'enveloppe du bâtiment doit répondre à certaines normes, pour des questions thermiques en particulier. Aussi va-t-on rechercher surtout une architecture simple, adaptée, rationnelle, utile, sobre... et qui respecte le
budget initial ! A l'Atelier d'architecture Bechetoille-Goirand, on appelle cela "la notion du juste nécessaire".
Dans les secteurs industriel ou tertiaire, la clientèle a des contraintes particulières. David Rechatin et Olivier Bescond (REC architecture), oeuvrant pour le domaine commercial et industriel et notamment dans le cadre de projets de grands équipements, le savent bien pour avoir récemment livré, avec leurs partenaires ingénieurs, "un projet très technique de centre d'essais aéronautiques qui allie des exigences de process et d'acoustique en milieu urbain". La fonctionnalité, les performances techniques des locaux sont gages d'une meilleure productivité. De son côté, l'aménagement esthétique de l'espace intérieur influence le bien-être des salariés, et donc agit sur la performance économique de l'entreprise. De même que l'image qu'ils renvoient à la clientèle est primordiale.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents