Basse-Normandie LE COEUR DE LA NORMANDIE !
2 pages
Français

Basse-Normandie LE COEUR DE LA NORMANDIE !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Basse-Normandie LE COEUR DE LA NORMANDIE ! La Basse-Normandie correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et à la partie nord de l'ancien Comté du Perche. Elle est bordée au nord et à l'ouest par la mer de la Manche, au nord-est par la région Haute-Normandie, au sud-est par la région Centre, au sud par la région Pays de la Loire et au sud-ouest, sur une petite portion, par la Bretagne. Cinq ensembles assez distincts composent la région. D'abord, sur tout le flanc ouest, le Bocage normand. Au centre, de Caen jusqu'à Alençon, une grande plaine, la plaine de Normandie. Au nord- est, le Pays d'Auge. Au centre est, le Pays d'Ouche ornais. Au sud-est, le Perche ornais. Bocage normand : «puzzle» de régions naturelles, comprenant le Cotentin, le Bessin, l'Avranchin, le Bocage virois, la Suisse normande et le Bocage ornais (Pays d'Houlme, pays d'Andaine et Domfrontais). Plaine de Normandie : divisée en quatre sousensembles. Du nord au sud : Plaine de Caen, Campagne de Falaise, Campagne d'Argentan et Campagne d'Alençon. Les Alpes Mancelles débordent sur le territoire normand au sudouest d'Alençon. Pays d'Auge : grand ensemble uniforme allant de la Côte Fleurie (au niveau de Deauville) jusqu'au pays du camembert (au nord-est d'Argentan). La ville de Lisieux est située au centre du Pays d'Auge. Pays d'Ouche : pays normand à cheval sur l'Orne et sur l'Eure, donc à cheval sur les deux régions administratives normandes.

Informations

Publié par
Publié le 21 avril 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Basse-Normandie LE COEUR DE LA NORMANDIE !

La Basse-Normandie correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et à la partie nord de l'ancien Comté du Perche. Elle est bordée au nord et à l'ouest par la mer de la Manche, au nord-est par la région Haute-Normandie, au sud-est par la région Centre, au sud par la région Pays de la Loire et au sud-ouest, sur une petite portion, par la Bretagne.

Cinq ensembles assez distincts composent la région. D'abord, sur tout le flanc ouest, le Bocage normand. Au centre, de Caen jusqu'à Alençon, une grande plaine, la plaine de Normandie. Au nord-est, le Pays d'Auge. Au centre est, le Pays d'Ouche ornais. Au sud-est, le Perche ornais.

Bocage normand : «puzzle» de régions naturelles, comprenant le Cotentin, le Bessin, l'Avranchin, le Bocage virois, la Suisse normande et le Bocage ornais (Pays d'Houlme, pays d'Andaine et Domfrontais). Plaine de Normandie : divisée en quatre sousensembles.

Du nord au sud : Plaine de Caen, Campagne de Falaise, Campagne d'Argentan et Campagne d'Alençon. Les Alpes Mancelles débordent sur le territoire normand au sudouest d'Alençon.

Pays d'Auge : grand ensemble uniforme allant de la Côte Fleurie (au niveau de Deauville) jusqu'au pays du camembert (au nord-est d'Argentan). La ville de Lisieux est située au centre du Pays d'Auge.

Pays d'Ouche : pays normand à cheval sur l'Orne et sur l'Eure, donc à cheval sur les deux régions administratives normandes. La partie bas-normande est organisée autour de L'Aigle. Perche : région naturelle historiquement non normande mais égale à elle-même ou faisant partie du Maine ou encore de l'Orléanais. Le Perche s'étend sur trois régions administratives (Basse-Normandie, Pays de la Loire et Centre), La partie bas-normande, forme le sud-est du département de l'Orne, autour de Mortagne-au-Perche et de Bellême.

La Basse-Normandie est riche de zones humides, qu'elles soient littorales, comme la baie des Veys ou du Mont-Saint-Michel, ou terrestres, comme les marais arrière littoraux ou de fonds de vallées alluviales mais aussi tourbières et prairies humides. Pendant le XXe siècle, ces zones humides ont perdu 65 % de leurs superficies.

On appelle Cotentin la presqu'île qui s'avance dans la mer de la Manche ainsi que les terres un peu plus en arrière, avec pour extrémité la pointe de Cherbourg.

Caen, située sur sa plaine, est arrosée par l'Orne qui se jette dans la Manche 10 km plus loin. Sur ces 10 km séparant Caen de la mer, l'Orne est canalisée (Canal de Caen à la mer).

Le point culminant de Basse-Normandie (même de l'ensemble du Grand Ouest) est le Signal d'Écouves (altitude : 417 m). Le Mont des Avaloirs, située à quelques kilomètres au sud-ouest, mais en Mayenne, culmine exactement à la même altitude. On dit parfois que les deux sommets sont frères jumeaux.

NB : même si les deux sommets ont la même altitude, il est davantage d'usage de dire que c'est le Mont des Avaloirs qui est le point culminant du Grand Ouest.

Trois parcs naturels régionaux ont des ter res bas-normandes : Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Parc naturel régional Normandie-Maine, Parc naturel régional du Perche.

Deux zones notables, dont une intégralement en Basse-Normandie, ont la particularité de présenter toutes les deux des reliefs engendrés par des cours d'eaux, offrant des paysages particulièrement préservés : La Suisse Normande, arrosée par l'Orne, Les Alpes Mancelles (seulement la partie nord, le reste se situe dans les Pays de la Loire), arrosées par la Sarthe.

Ces régions plus ou moins montagneuses (collines de Normandie) se sont donc vues donner les surnoms de «Suisse» et de «Alpes».

De l'estuaire de la Seine à celui de la Somme, la Haute-Normandie possède le plus bel ensemble de falaises en France sur plus de 120 kilomètres. L'arche de la porte d'Aval à Etretat en est le site le plus célèbre. Ces falaises, qui dépassent régulièrement 100 mètres, sont taillées dans d'épaisses couches sédimentaires de craie qui constituent l'ossature du plateau cauchois et que l'on retrouve tout au long de la vallée de la Seine. Elles sont entrecoupées de bancs de silex qui, attaqués par les flots, sont à l'origine des galets si caractéristiques de la côte cauchoise. Ces galets, en nombre suffisant, protègent le pied des falaises. Au-dessus des falaises se trouve un épais manteau de formation à silex de couleur rougeâtre provenant pour l'essentiel de la dissolution de la craie à l'air libre. Sous l'action de la pluie, ce manteau se répand sur la falaise, lui donnant la teinte ocre que nous lui connaissons. Sur le plan géologique, la Haute-Normandie appartient au bassin parisien qui a été recouvert par la mer durant des centaines de millions d'années, de l'ère secondaire jusqu'à la fin de l'ère tertiaire (il y a environ deux millions d'années). Cette longue présence de la mer, le flux et le reflux des eaux selon les périodes expliquent la composition du soussol sédimentaire de la Haute-Normandie, formé de couches calcaires pouvant dépasser plusieurs centaines de mètres. Ces couches sont recouvertes de formations superficielles d'épaisseur variable d'argile et de limon. Plus ou moins riches en fossiles, ces couches sont principalement constituées, sauf dans le sud de l'Eure et dans le Vexin normand, d'épaisses couches de craie datant du crétacé supérieur (fin de l'ère secondaire) comportant des bancs de silex gris ou noir. Cette couche calcaire, qui varie de la craie la plus tendre à la roche calcaire la plus dure, est recouverte d'une couche d'argile à silex qui peut atteindre 10 mètres d'épaisseur. Cette argile a été formée durant les périodes chaudes de l'ère tertiaire (climat tropical) par l'érosion de la craie à l'air libre. Elle confère au sol une relative imperméabilité. Elle est assez peu fertile mais fixe bien les massifs forestiers.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents