Energies renouvelables: un pays leader en géothermie
3 pages
Français

Energies renouvelables: un pays leader en géothermie

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Energies renouvelables: un pays leader en géothermie Depuis plus de 50 ans, l'Institut de recherche GNS Science est un leader mondial de la géothermie et encourage l'utilisation de cette énergie dans le cadre du développement

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2011
Nombre de lectures 35
Langue Français

Extrait

Energies renouvelables: un pays leader en géothermie

Depuis plus de 50 ans, l'Institut de recherche GNS Science est un leader mondial de la géothermie et encourage l'utilisation de cette énergie dans le cadre du développement durable.

Qu'est-ce que la géothermie? L'énergie géothermique vient de la récupération de la chaleur de l'intérieur de la Terre. Cette chaleur, générée principalement par la décomposition des éléments radioactifs des roches, est conduite lentement vers la surface terrestre avec une diminution de température de 15 à 30°C par kilomètre. Mais certaines zones terrestres localisées ont une température supérieure en fonction de l'activité volcanique et géothermique. Cela se produit lorsque les plaques tectoniques s'écartent (dans les failles océaniques), entrent en collision (comme en Nouvelle-Zélande où il y a une zone de subduction, i.e. une plaque qui passe sous une autre), ou dans les points chauds sous les îles volcaniques océaniques (Hawaï, l'Islande, Samoa...).

Une ressource géothermique est un volume de roches contenant de la chaleur qui peut être convertie en électricité ou pour une utilisation directe de chaleur. La chaleur est récupérée à partir d'eau ou de vapeur qui circulent dans les pores et les fractures de la roche, ou directement à partir de la roche elle-même. Ces ressources sont généralement classifiées en haute température (plus de 150°C) et basse température (moins de 150°C).

De nombreux projets menés dans le domaine de la géothermie se déroulent en Nouvelle-Zélande, particulièrement dans la région de Rotorua (détection aérienne par infrarouge des zones de géothermie, analyse des constituants d'échantillons de gaz et d'eau géothermiques, etc...). Mais les néo-zélandais apportent également leur conseil d'expert aux projets internationaux (au Chili, en Indonésie, au Japon, à Madagascar, dans les Iles du Pacifique, etc...).

Frying Pan Lake, la plus grande source chaude du monde.

Dans un cratère de 900 ans, la piscine géothermale de Waiotapu. Les eaux sont teintées en vert à cause de l'arsenic, du soufre et des composés ferreux; le dioxyde de carbone les fait bouillir à 74°C; les dépôts orange sont de l'antimoine avec des traces d'or, d'argent et de mercure.

La chaleur du centre de la Terre s'échappe à Rotorua.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents