États-Unis : un déferlement de tornades
2 pages
Français

États-Unis : un déferlement de tornades

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

États-Unis : un déferlement de tornades Deuxième quinzaine d'avril 2011, trois gros épisodes tornadiques se sont abattus sur le sud et le sud-est des États-Unis. En deux semaines, près de 900 tornades (environ les deux-tiers de celles qui sont dénombrées chaque année dans ce pays) ont été recensées. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), les plus grandes ont parcouru 1,5 kilomètre au sol, et les vents ont soufflé jusqu'à plus de 3D0 km/h pour certaines, 30 km/h pour la plupart. Au total, elles ont tué de 3S4 à 361 personnes (selon les sources) dans cinq États, dont environ 255 en Alabama, l'État le plus durement touché. À partir du 20 mai 2011, après une accalmie, les éléments se déchaînaient à nouveau et près de 200 tornades étaient enregistrées par les services météorologiques américains sur une liqne allant de l'Oklahoma au Minnesota en passant par le Kansas. Deux ont même été observées dans le Massachusetts, État du nord-est du pays généralement épargné par les tourbillons. Le dimanche 11 mai, la plus dévastatrice et la plus meurtrière de toutes a ravagé la petite ville de Joplin (Mis-environ 400 km/h, elle a laissé derrière elle un sillon de ruines de 6,4 km de long et de plus d'un de large. Elle a tué 139 personnes (bilan provisoire), dont un adolescent revenant d'une cérémonie de remise de diplômes qui a littéralement été aspiré hors de la voiture de son père, et en a blessé près de 1200 autres.

Informations

Publié par
Publié le 25 octobre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

États-Unis : un déferlement de tornades

Deuxième quinzaine d'avril 2011, trois gros épisodes tornadiques se sont abattus sur le sud et le sud-est des États-Unis. En deux semaines, près de 900 tornades (environ les deux-tiers de celles qui sont dénombrées chaque année dans ce pays) ont été recensées. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), les plus grandes ont parcouru 1,5 kilomètre au sol, et les vents ont soufflé jusqu'à plus de 3D0 km/h pour certaines, 30 km/h pour la plupart. Au total, elles ont tué de 3S4 à 361 personnes (selon les sources) dans cinq États, dont environ 255 en Alabama, l'État le plus durement touché.

À partir du 20 mai 2011, après une accalmie, les éléments se déchaînaient à nouveau et près de 200 tornades étaient enregistrées par les services météorologiques américains sur une liqne allant de l'Oklahoma au Minnesota en passant par le Kansas. Deux ont même été observées dans le Massachusetts, État du nord-est du pays généralement épargné par les tourbillons. Le dimanche 11 mai, la plus dévastatrice et la plus meurtrière de toutes a ravagé la petite ville de Joplin (Mis-environ 400 km/h, elle a laissé derrière elle un sillon de ruines de 6,4 km de long et de plus d'un de large. Elle a tué 139 personnes (bilan provisoire), dont un adolescent revenant d'une cérémonie de remise de diplômes qui a littéralement été aspiré hors de la voiture de son père, et en a blessé près de 1200 autres.

Les dégâts sont considérables : quartiers entiers rayés des cartes, maisons éventrées on rasées, immeubles réduits à leurs fondations, écoles, entreprises, hôtels, stations service, restaurants ou petits commerces plus ou moins détruits, arbres sectionnés ou déracinés, lignes électriques coupées, caravanes pulvérisées, véhicules renversés écrasés et/ou projetés, rues, routes et terrains jonchés de monceaux de débris de toutes sortes et de toutes tailles, cultures perdues, digues rompues, incendies provoqués par des fuites de gaz, inondations, animaux tués... Les tornades d'avril 2011, d'après une première estimation de la société Eqecat (spécialisée dans la modélisation du risque), pourraient coûter aux assurances entre l et 5 milliards de dollars. Celles de mai pourraient s'élever de 5 à 7 milliards de dollars (pour les biens assurés uniquement), selon un premier bilan de la société AIR Worldwide (spécialisée dans les estimations de catastrophes).

Pourquoi tant de tornades ? Aux États-Unis, 4T % des tourbillons se produisent au printemps, 33 % en été, 13 % en hiver et 7 % en hiver, tn avril et mai de cette année, des conditions anticycloniques persistantes sur la Floride et des basses pressions étendues du Canada aux grandes plaines américaines ont favorisé des zones de conflit entre l'air chaud, humide et instable remontant du golfe du Mexique (où les eaux étaient plus chaudes de 1°C que d'habitude) et l'air polaire venant du nord, Alaska et Groenland. En outre, pour ne rien arranger, les rivières étaient déjà engorqées et les sols saturés à la fois par les foies chutes de neige de l'hiver et les fortes pluies printanières.

Le réchauffement climatique ne serait en rien responsable du nombre impressionnant de tornades enregistré ce printemps aux États-Unis, selon la NOAA. Il serait tout simplement dû eux conditions climatiques, et à La Nina (la petite fille en espagnol), phénomène météorologique se caractérisant par une baisse des températures moyennes sous la surface de la mer dans le centre et l'est du Pacifigue équatorial et une hausse des températures dans le Pacifique occidental.

Quoi qu'il en soit avec plus de 520 décès, bilan provisoire qui ne peut malheureusement qu'augmenter compte tenu des dizaines de personnes portées disparues, les tornades du printemps 201] resteront dans l'histoire du pays.

Le saviez-vous ?

Deux records. En une seulejournée. le mercredi 27 avril 2011, billans dévastateurs, ont frappé treize États américains. Ce jour cfétient désormais le record du plus grand nombre de tornades en H heures. Auparavant, le plus important déferlement de tornades s'était produit entre le 3 et le 4 avril 19/4. Pendant 18 heures, 148 tourbillons s'étaient abattus sur treize Étots. Cet événement a été appelé kpeiMbtià. Le 22 mai 2011, une monstrueuse tornade (F5) s'est abattue sur Joplin, petite ville d-e 50 000 habitants de l'Étatdu Missouri, tuant au moins 139 personnes et en blessant près de 1 Wi. Elle est devenue la plus meurtrière du pays, devant «Ile de Flint (Michiipl qui avait tué 116 personnes et en avait blessé M le f juin 1953. Du rôle de Facebook. Une habitante de l'Alabama a créé un groupe sur Facebook pour rendreaun sinistrés des tornades leurs photos, diplômes, documents ou objets envolés, dont certains ont été retrouvés à près de 350 kilomètres de leur lieu d'origine. Le National Hurricane tenter (Centre national des ouragans} utilise aussi Facebook afin de prévenir, en temps réel et donc plus vite tjoe les médias traditionnels, les membres du réseau social de l'approche d'un tourbillon, tin média d'informations locales du Missouri, Kamu.comr a ouvert une page Faceboak pour recueMEir des témoignages et susciter des aides aux communautés ravagées.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents