Familiale ou pas?
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Familiale ou pas? Des qualités auxquelles n'échappe pas le petit BMW X1, malgré ses prétentions qui se situent quelque part entre la familiale traditionnelle, et le petit utilitaire sport. Le plus récent membre de la famille porte le X comme le font ses frères destinés aux activités plus récréatives... et parfois hors route. Mais le X1 est un véritable métissage entre l'utilitaire dont il porte le nom, et la familiale, avec qui il partage la plate-forme, car le X1 est construit sur la plate-forme de la série 3 Touring. UTILITAIRE D'ABORDUTILITAIRE D'ABORD Le X3 et le X5 sont de plus fortes tailles, mais ils ressemblent à s'y méprendre au petit dernier. En fait, le X3 récemment redessiné est nettement plus proche en matière de silhouette que le plus grand et plus vieillissant X5. Le capot reprend les lignes caractéristiques de la famille, et la partie arrière, bien que diminutive en raison de la taille du véhicule, donne une allure de VAS (véhicule d'activités sportives). Mais il faut savoir que le X1 est de petite, voire de très petite taille. En fait, à ses côtés, même la série 3 parait presque grande. On a même abaissé la position de conduite pour en rendre l'accès à bord plus simple, notamment pour les gentilles dames, grandes fans de BMW, mais aussi grandes fans de jupes! Dans l'habitacle, peu de surprises et ceux qui connaissent bien BMW s'y retrouveront comme à la maison.

Informations

Publié par
Publié le 03 octobre 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Familiale ou pas?

Des qualités auxquelles n'échappe pas le petit BMW X1, malgré ses prétentions qui se situent quelque part entre la familiale traditionnelle, et le petit utilitaire sport.

Le plus récent membre de la famille porte le X comme le font ses frères destinés aux activités plus récréatives... et parfois hors route. Mais le X1 est un véritable métissage entre l'utilitaire dont il porte le nom, et la familiale, avec qui il partage la plate-forme, car le X1 est construit sur la plate-forme de la série 3 Touring.

UTILITAIRE D'ABORD

Le X3 et le X5 sont de plus fortes tailles, mais ils ressemblent à s'y méprendre au petit dernier. En fait, le X3 récemment redessiné est nettement plus proche en matière de silhouette que le plus grand et plus vieillissant X5.

Le capot reprend les lignes caractéristiques de la famille, et la partie arrière, bien que diminutive en raison de la taille du véhicule, donne une allure de VAS (véhicule d'activités sportives). Mais il faut savoir que le X1 est de petite, voire de très petite taille. En fait, à ses côtés, même la série 3 parait presque grande. On a même abaissé la position de conduite pour en rendre l'accès à bord plus simple, notamment pour les gentilles dames, grandes fans de BMW, mais aussi grandes fans de jupes! Dans l'habitacle, peu de surprises et ceux qui connaissent bien BMW s'y retrouveront comme à la maison. Les matériaux sont un peu moins soignés que ce à quoi nous a habitués la marque munichoise, mais en général, la finition est sans reproche. Petit bémol sur les sièges, pas aussi confortables que souhaités, et surtout n'offrant pas le même support latéral que dicte la conduite dynamique d'une BMW.

Petit détail bien sûr, puisque le X1 demeure malgré tout confortable pour de longues randonnées. Seul mon passager arrière, Fiston le préadolescent, a rechigné un peu sur la dureté des sièges après quelques heures à bord.

MOTORISATION UNIQUE

Pour le moment, au Canada, le X1 n'offre qu'une seule motorisation : un petit moteur turbo de quatre cylindres aux étonnantes capacités. Comme son nom ne l'indique pas, il profite d'une cylindrée de 2,0 litres, mais les administrateurs marketing de BMW ont opté pour l'appellation 2,8, en précisant que le petit moteur développe une puissance équivalente à cette plus importante cylindrée... En matière de rouage, l'intégral est de rigueur sur toutes les versions, et le X drive de BMW a depuis longtemps fait ses preuves. Tout ce système est relié à une boite de vitesse automatique à 8 rapports rapide, précise et agréable, mais dont le mode manuel n'est disponible qu'au levier.

SUR LA ROUTE

Avec de telles qualités, le BMW X1 offre évidemment un plaisir de conduite évident. Ses suspensions, bien qu'un peu sèches, rendent la randonnée plutôt agréable, et permettent surtout de maintenir le véhicule totalement à plat, presque sans aucun transfert de poids en virage ou en freinage appuyé.

POUR - Système multimédia - Dégagement dans l'habitacle - Amélioration de la finition CONTRE - Consommation - Insonorisation de l'habitacle

Même son de cloche en matière de freinage, précis bien que donnant parfois l'air d'être un tantinet hésitant. Il faut appuyer avec insistance pour s'assurer de freiner dans les bonnes distances.

Une petite faiblesse, évidemment, pour la capacité de chargement du X1, dont la taille limite considérablement l'espace. Même si on le compare aux utilitaires de même catégorie, le X1 a nettement moins de disponibilité.

Faiblesse aussi du côté de l'essence puisque, turbo oblige, pour être totalement efficace le petit moteur absorbe de l'essence suprême à haut indice d'octane. Un coût qu'il faut ajouter si on veut profiter pleinement de ce petit véhicule dont le prix de base, tout près de 40 000 $, n'est pas exactement une aubaine.

Le X1 est définitivement un BMW, tant dans sa conduite que dans son comportement. Mais la question se pose : est-il un utilitaire ou une familiale? Honnêtement, je n'ai pas encore résolu la question. Mais je n'oserais tout de même pas m'aventurer trop loin en dehors des sentiers battus à son volant.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents