Faut-il se méfier des portables ?
2 pages
Français

Faut-il se méfier des portables ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Faut-il se méfier des portables ?

Informations

Publié par
Publié le 02 septembre 2011
Nombre de lectures 19
Langue Français

Extrait

Faut-il se méfier des portables ?

Possibles effets sur la santé

En mai dernier, une trentaine d'experts internationaux, réunis à Lyon à l'initiative du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS, ont statué que l'usage des téléphones portables pouvait être cancérigène. Un véritable cataclysme dans le monde des mobiles. «Les données, qui ne cessent de s'accumuler, sont suffisantes pour conclure» à une classification de l'usage du téléphone portable «en 2B», ce qui signifie «qu'il pourrait y avoir un risque, et qu'il faut donc surveiller de près le lien possible entre les téléphones portables et le risque de cancer», a estimé le Dr Jonathan Samet, président du groupe de travail. 2B est une classification bien inférieure aux dangers du tabac, de l'amiante (classés 1) et inférieure, même, au risque des fumées des moteurs diesel (classification 2A). En cause ? Les champs électromagnétiques de radiofréquences émis par les téléphones portables qui pourraient être à la source d'un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau. Des réflexes simples permettent d'appliquer le principe de précaution.

Les gestes à adopter

En attendant que des recherches supplémentaires soient menées sur l'usage intensif à long terme, les experts de l'OMS ont émis des recommandations.

Une personne utilisant un téléphone mobile qui se trouve à 30-40 cm de son corps - par exemple, pour se connecter à Internet, ou avec un kit mains libres - aura un niveau d'exposition aux champs électromagnétiques beaucoup plus faible que quelqu'un tenant son téléphone à proximité de son oreille. Par conséquent, utilisez votre kit mains libres dès que vous le pouvez. Les opérateurs incluent un kit oreillette dans chaque coffret mobile.

L'appareil ne transmet de l'énergie que lorsqu'il est allumé. Éteignez votre téléphone mobile la nuit.

Utiliser le téléphone dans des conditions de bonne réception permet de limiter l'exposition puisque celui-ci peut transmettre en utilisant moins d'énergie. Évitez d'utiliser votre mobile quand la réception est mauvaise (par exemple, dans le métro).

Écrivez des textos. Si vous utilisez votre appareil pour des SMS, vous abaissez l'exposition de 10 fois.

L'exposition peut également être réduite en limitant la durée des appels.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents